L’heure n’est pas à la blague et pourtant on pourrait le penser. Un sondage réalisé par l’Institut Public Policy Polling auprès de 532 électeurs du parti républicain révèle au grand jour des résultats aberrants chez les supporters du milliardaire Donald Trump qui désirent entre autre bombarder Agrabah… la ville imaginaire sortie tout droit des studios Walt Disney.
De manière générale, 30% des électeurs républicains américains estiment qu’il faut détruire Agrabah en invoquant des raisons sécuritaires, le pourcentage augmente chez les électeurs de Donald Trump, en tête des sondages pour la primaire du parti Républicain, où il atteint 41%. La simple résonnance arabe a suffi à les destabiliser. Le rêve bleu finit sous les bombes…
The Guardian dénombre d’autres données tout autant effarantes, notamment 36% des sondés pensent que les musulmans du New Jersey ont été ravis d’apprendre les attentats du 11-Septembre. Presque 54% estiment, comme le proposait Donald Trump, qu’il faut interdire aux musulmans l’entrée des Etats-Unis. Aussi, la moitié des participants aimeraient qu’une base de données recensant tous les musulmans du pays soit mise en place.
L’initiative de ce questionnaire est née après avoir visionné un débat républicain alarmiste orienté sur le Moyen-Orient et sur le danger que représenterait l’islam.
« On a voulu voir jusqu’où cela allait, si les gens soutiendraient instinctivement le bombardement de quelque chose dont le nom sonnait vaguement moyen-oriental », explique un porte-parole.
Les réactions ont été immédiates dans le monde, tant aux Etats-Unis qu’en France. Espérons tout de même que les électeurs de Donald Trump ne croient pas que son conseiller est Mickey…
Répondre à ce message