Comment garantir dans chaque pays un salaire minimum assurant « un niveau de vie décent », sans que ce montant soit nécessairement identique dans toute l’Union européenne ? Les négociateurs des États membres et du Parlement européen ont trouvé un accord sur des règles communes, mardi 7 juin. Parmi les Vingt-Sept, les salaires minimum varient grandement, allant de 332 euros en Bulgarie à 2 202 euros au Luxembourg, selon des chiffres de 2021.
Le texte prévoit des règles contraignantes pour les 21 pays de l’Union européenne déjà dotés d’un salaire minimum afin de favoriser son augmentation, en imposant une plus grande transparence sur la manière de le déterminer, mais il ne fixe pas de seuil minimum européen uniforme. Par ailleurs, il n’oblige pas à introduire un salaire minimum dans les six pays qui n’en disposent pas et où les niveaux de revenus sont déterminés par la négociation collective (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie, Suède).
La Suède et le Danemark ont averti qu’ils s’opposeraient au texte, mais cela ne devrait pas empêcher son adoption, à la majorité qualifiée des États, lors d’une prochaine réunion du Conseil.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr