Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : opération de "sabotage" près de la frontière ukrainienne

Une soi-disant résistance russe revendique les attaques

Vraie opération ou coup de communication ? Les autorités de la région russe de Belgorod, située à la frontière ukrainienne, ont alerté ce lundi sur une incursion de « saboteurs » venus d’Ukraine sur leur sol. Kiev a affirmé dans la foulée n’avoir « rien à voir » avec cette opération.

 

Les « saboteurs » ont été repérés dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, qui a déjà été plusieurs fois la cible d’attaques imputées par Moscou à Kiev mais jamais revendiquées par les autorités ukrainiennes. « Un groupe de sabotage et de reconnaissance de l’armée ukrainienne est entré dans le district de Graïvoron », frontalier de l’Ukraine et situé à environ 65 km à l’ouest de la ville de Belgorod, a indiqué le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov, qui a fait état de huit blessés.

Selon le responsable russe, deux personnes ont été blessées dans le bombardement du village de Glotovo, trois autres dans le district de Graïvoron et une dernière dans le village de Zamostié. Toutes ces localités sont situées près de la frontière ukrainienne et dans la zone où l’incursion de combattants est en cours, selon les autorités russes.

[…]

L’opération a été revendiquée sur une chaîne Telegram qui se présente comme appartenant à la « Légion liberté pour la Russie », un groupe de Russes combattant côté ukrainien, qui avait déjà assuré être à l’origine d’incursions précédentes dans la même région. « Il est venu le temps de mettre fin à la dictature du Kremlin », affirme dans une vidéo diffusée par cette chaîne un homme armé habillé en treillis, devant des compagnons d’arme. Cet homme se ferait appeler « Caesar » et serait un porte-parole de cette unité composée essentiellement de transfuges de l’armée russe et qui combat dans le Donbass. […]

Selon la chaîne, la « Légion liberté pour la Russie » aurait « complètement libéré » un village de la région de Belgorod et attaqué une deuxième localité. Le groupe précise sur Telegram agir de concert avec le « RDK », un autre groupe de volontaires russes combattant côté ukrainien, formé en 2022 par un ex-hooligan néonazi. […]

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Bandérisme otano-kévien, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3181559
    Le 22 mai 2023 à 20:04 par leperigourdin
    Russie : opération de "sabotage" près de la frontière ukrainienne

    L’ours russe a bcp de patience.

    Les ukrOtans sont forts pour le terrorisme et la Russie est dur au mal.

    Je me demande si les habitants de Kiev ont conscience que leurs beaux appartements à 300 000 $ ne vaudront plus rien si la Russie se fache ?

    Adieu veaux, vaches, cochons ! Je veux bien que les cons restent cons imbibés d’alcool et de médias poubelles.

    Mais qu’imaginent les milliers de propriétaires enrichis de Kiev et Odessa ? Un resto, une discothèque, un commerce, etc etc

    Leurs villes rasées ne vaudront plus rien et ce n’est ni les USA, ni la France, ni l’Allemagne qui vont reconstruire.

    Situation totalement folle ou les milliardaires ukrainiens sacrifient la bourgeoisie . C’est inédit me semble t-il dans l’Histoire !

    J’aimerai comprendre mais là non. C’est irrationnel. Quelqu’un a t-il une explication, que se passe t-il ?

     

    Répondre à ce message

    • Votre hypothèse sur la destruction de villes entières ne peut résulter que de l’usage d’ADM par les Russes. Ces derniers ne disposent pas de la capacité de destruction que vous envisagez sous forme aérienne conventionnelle. Et déjà parce qu’ils ne peuvent franchir la ligne de front sans risquer de se faire abattre. Ils se font même actuellement abattre au-dessus du territoire russe (2 chasseurs et 2 hélicos il y a quelques jours vers Briansk).

      Ils en disposeraient théoriquement sous forme terrestre (artillerie), mais comme ils n’arrivent pas à enfoncer le front nulle part (ils n’essaient même plus), et qu’ils ont pris huit mois à prendre une ville de 70.000 habitants, vous pensez bien qu’ils sont incapables de s’approcher de Kiev ou même d’Odessa.

      Ils ont bien tenté l’année denrière mais ils sont repartis une main devant une main derrière, avec des pertes absolument considérables et qui ont durablement affecté leur capacité de manoeuvre blindée, et c’est un grand ami de la Russie de Poutine qui vous le dit. Mais un ami lucide et qui regarde la vérité en face.

      Wagner excepté, les troupes régulières russes ne me font pas bonne impression, et j’ai un mauvais pressentiment dont je crains qu’il ne se vérifie dans les jours ou les semaines qui viennent, avec une redite de l’offensive éclair (et victorieuse) des Ukrainiens dans la zone de Kharkov l’automne passé.

      S’ils arrivent à reprendre substantiellement des territoires que les Russes ont mis des mois à conquérir, on peut imaginer le pire. Et comme le pire n’est jamais sûr, on doit même imaginer une incursion prévisible plus ou moins importante directement en territoire russe, au nord, histoire de couper les ravitaillements venant de Belgorod et Briansk. Cela obligerait évidemment les Russes à réagir les obligeant sans doute à dégarnir le front du Dombass. C’en serait même le but.

      De toute façon ce sont les Américains qui sont à la manœuvre, ce sont eux les chefs d’orchestre, avec toute la force de leurs puissants moyens d’écoute et de renseignement dans tous les spectres…

       
    • #3181628

      Faudrait-il encore s’entendre sur ce qu’est une arme de déstruction massive
      à l’heure actuelle .Cela peut prendre de multiples formes.

      On reste sur des moyens de guerre conventionnels.
      Donc à priori la situation reste sous contrôl de part et d’autre.

      Quand on voit tout ce que les militaires ont dans les cartons ...
      Si le nucléaire reste la ligne rouge, c’est déjà une technologie ancienne.

       
    • @ JG
      Les missiles hypesoniques peuvent être aussi lancés depuis les navires et sont, même sans charge explosive et grâce à leur vitesse des armes de destruction massive. Un seul de ces missiles, sans charge, peut détruire une ville de la taille de New York.

       
    • #3181899

      on doit même imaginer une incursion prévisible plus ou moins importante directement en territoire russe, au nord,



      L’armée ukrainienne occupe déjà d’immenses parties du territoire russe. Depuis le décret de Poutine du 29 septembre 2022, les territoires de Lougansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson sont le sol de la Fédération de Russie, et même, comme le rappelait Dimitri Orlov, selon la Constitution de la Fédération de Russie.

      Il n’y a aucune différence entre la région de Belgorod et la rive droite du Dniepr à Kherson : l’un n’est pas moins le sol de la Fédération de Russie que l’autre. Attaquer Belgorod n’est pas plus attaquer « directement en territoire russe » qu’attaquer et occuper Kherson.

      Vous pensez comme si le décret du 29 septembre 2022 n’avait aucune valeur juridique, comme si le décret du président russe, les référendums dans les territoires concernés, les signatures des représentants légaux et actes juridiques, ne valaient rien et n’existaient pas.

      Mais c’est vrai que la déclaration de l’ambassadeur Antonov est ambigüe :

      « nous considérons les frappes sur ce territoire [de la Crimée] comme une attaque contre n’importe quelle autre région de la fédération de Russie  »

      Si n’a pas été affirmé auparavant (ou après) que :

      « nous considérons les frappes sur les territoires de Lougansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson comme une attaque contre n’importe quelle autre région de la fédération de Russie »

      Il y a quelque chose qui n’est pas clair dans le discours officiel de la Russie... On pourrait avoir l’impression que la Russie elle-même ne prend pas au sérieux le rattachement des quatre Oblasts de Nouvelle-Russie. On ne sait plus si la Russie combat pour établir tout son droit ou seulement pour le fait partiel que le sort des armes lui permettrait finalement de grapiller.

      Mon opinion est que le décret du 29 septembre 2022 justifiait et même obligeait à la mobilisation générale en Russie et au passage d’une « opération spéciale » à une guerre de libération. La Russie semble avoir le cul entre deux chaises et à ménager la chèvre et le chou, elle risque de tout perdre. Le Kremlin dit que les Américains veulent « démanteler la Russie », ce qui est vrai, ce sont des fanatiques, mais dans ce cas comment la réponse peut-elle n’être qu’une simple « opération spéciale » ?

       
    • @Jean,

      N’importe quoi. Normalement ce genre d’argutie ne mérite aucune réponse tellement c’est délirant et pas au niveau mais je vais m’y risquer : un missile « hypersonique » de type Kinjal, Iskander ou Zircon c’est environ 5t de masse, lancés au mieux à Mach10.

      Petit calcul du coin de table. Énergie cinétique = 1/2.m.v2, soit pour un mobile de 5t à 3400m/s (mach10) une énergie de 28,9 GJ. C’est pas mal mais voici l’ordre de grandeur : Hiroshima c’est l’équivalent de 20 kt de TNT soit… 92 TJ. C’est juste 3183X plus d’énergie ! Et encore, 20 kt c’est la fourchette très basse des actuelles têtes nucléaires (la moyenne se situerait plutôt autour de 150 kt).

      Fermez le ban.

       
    • @Clemens,

      Je vous rejoins en effet sur l’occupation de territoires russes du point de vue du droit et de la légalité russes, non évidemment de ceux internationaux.

      Pour autant je ne crois pas que pour un Russe lambda, l’occupation de Kherson et de Liman équivaut, ou équivaudrait, à celle de Belgorod ou de Koursk. Question d’histoire, de symbolique et d’affectif.

      Vous avez raison de soulever l’ambiguïté (pour le moins) du positionnement des dirigeants russes à ce sujet, qui ont abandonné ou laissé abandonné, sans doute pour de très bonnes raisons opérationnelles - ce qui démontre a contrario leurs faiblesses militaires en tout cas à ce moment - des pans entiers de territoires nouvellement russes et décrétés comme tels dans les jours mêmes qui ont suivi leur « rattachement », ou plus sûrement leur annexion.

      Absolument d’accord avec vous sur le fait que les Russes auraient dû depuis longtemps, au moins depuis ces abandons de souveraineté, appeler à la mobilisation générale et l’état de guerre. L’OTAN ne reculera pas, le pouvoir mondialiste ne reculera pas (ils jouent d’une certaine manière la survie de leur suprématie et de leur unipolarité), sauf à leur opposer un rapport de force qu’ils ne peuvent soutenir.

      Il m’apparaît de plus en plus, au regard de l’évolution de la situation objective sur le terrain - Bakhmout jouant ici le rôle fâcheux de miroir aux alouettes - que les Russes ne peuvent gagner ni même soutenir l’adversité croissante du camp d’en face, qui monte en puissance malgré les pertes, SANS un appui et un engagement beaucoup plus clairs et intensifs de la Chine, puissance industrielle seule à même de pouvoir assurer un flux continu et massif en matériel et armement de toute sorte pour la partie russe.

      À cet égard il est symptomatique de constater l’audace, la duplicité et l’absence de vergogne du camp occidental, qui a bien compris lui le danger, en menaçant officiellement la Chine de représailles si elle décidait de cette orientation, pendant que lui même dégueule de soutien pour le régime de Kiev.

       
    • #3182217

      @JG, et toi tu fantasme la puissance opérationnelle de l’OTAN. matériel livré au compte goutte, très cher et fragile, et surtout sans aucune efficacité prouvée si ce n’est contre des combattants en sandales sur des pickups. (voir l’efficacité des patriotes contre les drones Houthis ou les Abrams en Syrie) et surtout pour faire une vraie guerre il faut de vrais soldats motivés avec un idéal car le mercenaire lui se vendra toujours au plus offrant et cherchera toujours à sauver avant tout sa peau. les russes eux ont eu un an de conflit pour voir les problèmes et faire leur ménage (incompétence corruption, inertie bureaucratique, traitres etc). ce n’est pas pour rien que Wagner se retire officiellement des combats jusqu’à nouvel ordre, ils vont laisser l’armée se démerder seule et elle a intérêt à tenir son rôle , autrement ça risque de salement valser dans les états majors. conclusion tu ne vois que les problèmes russes (et il y en a plein) mais tu ignores ceux de l’OTAN qui eux sont autrement plus catastrophiques et surtout loin d’être réglés (même l’armée US n’arrive plus à enrôler (et je ne parle même pas des européens, Allemagne en tête).

       
  • #3181576

    Bah non, c’est sûr ça ne peut pas être la Cia....

     

    Répondre à ce message

  • #3181577

    Tout ça pour cacher la défaite historique à bakmut. Les moutons vont pouvoir s’extasier devant cette incursion bfmtv

     

    Répondre à ce message

  • #3181578

    Les ficelles sont décidément de plus en plus grosses. Y aurait-il panique au sein du camp otanesque ?

     

    Répondre à ce message

  • #3181664

    L’UKRAINE ENVAHIT LA RUSSIE !
    Ce pourrait être un titre de une bien ronflant pour libé, le monde, lci, bfmtv, franceinfo, le figaro, france 24, tf1, arte, le parisien, etc...

     

    Répondre à ce message

  • #3181683

    Les tarés et caniches Ukro-nazis s’excitent de plus en plus , ils sentent que la fin est proche donc ils augmentent donc les actes terroristes comme l’ont fait les Djihadistes en Syrie financés et crées par l’oncle Sam et bien sur pour défendre la démocratie occidentale , la liberté d expression , la laïcité , le bien de l’humanité et mon cul sur la commode et bien entendu pour le bien être du bien contre le mal.

     

    Répondre à ce message

  • #3181698
    Le 23 mai 2023 à 07:43 par orionNemesis
    Russie : opération de "sabotage" près de la frontière ukrainienne

    on n’est jamais à l’abri d’un groupe d’abrutis.... à Belgorod étaient stockés jusqu’à ce jour des bombes thermonucléaires, que deviendrait ce type de munitions dans les mains de ce groupe sans contrôle ? on joue avec le feu en pensant tout contrôler... mais...

     

    Répondre à ce message

  • #3181824

    Les dernières informations de ce mardi matin :

    Hier lundi, un groupe d’une cinquantaine d’Ukrainiens sont entrés en Russie par une petite route. La frontière était gardée, mais ce n’était qu’un petit poste frontière. L’opération était bien préparée. Les Ukrainiens ont coupé les communications filaires et brouiller les communications par ondes. Ils sont arrivés dans des véhicules militaires américains. Ils ont attaqué les garde-frontières, qui n’ont pas pu appeler du renfort facilement. Les Ukrainiens se sont emparé d’un véhicule blindé des gardes-frontières et de voitures de civils. Ils ont pu avancer ainsi et envahir trois autres villages où ils ont semé la terreur. Les Russes sont arrivés en hélicoptères et en blindés quelques heures après. Ils ont eu du mal à les localiser. Et d’ailleurs les Ukrainiens sont retournés chez eux, car leur mission était terminée. Une rumeur fait état de 39 prisonniers ukrainiens, ou décédés, mais il semble que ce chiffre soit exagéré et qu’une grande partie des Ukrainiens aient pu rentrer sain et sauf.

     

    Répondre à ce message

  • #3181888

    Ce genre d’opérations ponctuelles et limitées (ce n’est pas la première ni sans doute la dernière, même si celle-ci dure plus longtemps avec des moyens plus importants) semble très organisé, avec des forces spéciales très mobiles, bien entraînées et suréquipées, notamment en armes antichars et SAA portables.

    Il va sans dire que contrairement à la propagande délivrée par les Ukrainiens, elles ne peuvent avoir été planifiées que sur décision du haut commandement ukrainien et de son parrain américain.

    Ces incursions ne sont pas que symboliques - elles le sont d’évidence : porter les combats chez l’adversaire - mais ont aussi d’autres buts opérationnels :

    1/ Ces groupes restreints disposent, de part leur emport d’équipements spécifiques, des capacités d’empêcher l’approche de forces blindées et héliportées en réaction rapide et sinon de les détruire. Sacrifier une centaine d’éléments d’infanterie, même de haute valeur, contre plusieurs dizaines d’équipements coûteux difficilement remplaçables, le jeu doit en valoir la chandelle en tout cas pour l’état-major de l’OTAN. De même on peut être sûr qu’en prévision ce dernier a placé à proximité du théâtre des moyens SAA pour le haut du spectre (altitude >5km, là où les SAA portables n’ont plus d’effet). Raison pour laquelle d’ailleurs les Russes semblent mettre autant de temps pour la résorber, ils ne veulent certainement pas tomber dans ce piège grossier qui leur est tendu.

    2/ Ce harcèlement aux frontières nécessite sans doute de devoir pour les Russes réorganiser leur système de défense, et ponctionner peut-être du front des éléments pour défendre non plus seulement ce dernier, déjà très étendu, mais également les centaines de kilomètres de frontières communes avec l’Ukraine.

    3/ L’aspect symbolique donc, qu’il convient de ne pas mésestimer. À la fois pour « laver » (si tant est que ce soit possible) en tout cas de détourner l’attention de l’affront fait par la chute de Bakhmout. Cette symbolique est susceptible d’entraîner un effet psychologique (qui est toujours l’un des buts de guerre) par le fait, comme il a été dit, de porter le fer sur le territoire ennemi.

     

    Répondre à ce message

  • #3182619

    "Kiev a affirmé dans la foulée n’avoir « rien à voir » avec cette opération."

    C’est toujours la fameuse formule magique du clown ukronazi

     

    Répondre à ce message