Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Révolution orange au Bangladesh ?

Comme toujours, il y a la proposition mainstream, toujours manichéenne et pro-américaine, et la proposition alternative, beaucoup plus fouillée. Application aux événements qui secouent le Bangladesh depuis des semaines : nous reprenons ici un thread de John Galt. Chaque tweet étant très développé, vu le nombre de sources citées, nous avons mis en ligne seulement les 3 premiers. Les deux vidéos principales sont sous-titrées en français.

***

 

Ce qui se passe au Bangladesh est très grave. Une nouvelle révolution de couleur montée par les États-Unis a mis en place un gouvernement à la solde des intérêts américains. Le but est de contrôler le golfe du Bengale et le détroit de Malacca, d’installer une base militaire sur l’Ile de Saint Martin (Saint Martin Island), territoire qui appartient au Bangladesh, le tout afin d’affaiblir et de détruire les BRICS, et surtout de couper l’alimentation en pétrole et en GNL de la Chine en provenance des pays du Golfe.

La Chine étant le plus gros consommateur de pétrole et de GNL au monde, le contrôle par les États-Unis de l’île de Saint Martin et du détroit de Malacca est un élément clé de la future guerre des États-Unis contre la Chine, et du maintien de l’Hegemon américain sur le monde. Le détroit de Malacca est aussi important et stratégique que le détroit d’Ormuz.

La vidéo de Benjamin Norton, datée du 15 août 2024, et sous-titrée en français, est essentielle sur ce sujet. De même s’agissant de la vidéo de Brian Berletic sur le même sujet. Les liens YT de ces vidéos, lesquels contiennent tous les liens aux articles et pièces justificatives, sont mentionnés aux point 7 du présent thread.

Le changement de régime violent au Bangladesh, pays d’Asie du Sud, s’est déroulé rapidement et la plupart du temps furtivement, alors que le reste du monde se concentrait sur le conflit en cours en Ukraine, les tensions croissantes au Moyen-Orient et une confrontation latente entre les États-Unis et la Chine dans la région Asie-Pacifique.

Les implications du putsch réussi, mené par des groupes d’opposition soutenus par les États-Unis, risquent d’avoir un impact sur toute l’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que de créer de l’instabilité le long des périphéries des deux nations les plus peuplées de la planète, la Chine et l’Inde. Mais c’est bien évidemment l’objectif de l’Hegemon américain. En raison des relations étroites de la Russie avec la Chine et l’Inde, la Russie elle-même risque d’être touchée. Et c’est également l’objectif de l’Hegemon américain.

Qui manifestait et qui était derrière eux ?

C’est le média financé par le gouvernement américain, Voice of America, dans un article de 2023, qui a admis le rôle que l’ambassadeur américain au Bangladesh a lui-même joué dans le soutien à l’opposition dans ce pays d’Asie du Sud.

L’article admettrait dans la légende d’une photo que l’ambassadeur américain Peter Haas « est populaire au Bangladesh parmi les militants pro-démocratie et droits et les critiques du régime de Sheikh Hasina ». Le même article admettrait les mesures que les États-Unis avaient déjà prises pour faire pression sur le Bangladesh afin qu’il organise les futures élections de manière à produire le résultat souhaité par Washington, notant :

« … le gouvernement américain a annoncé qu’il avait commencé à "prendre des mesures pour imposer des restrictions de visa" aux Bangladais qui sont jugés complices de "l’affaiblissement du processus électoral démocratique" au Bangladesh. »

L’article admet que le parti de la Ligue Awami, qui avait gouverné au Bangladesh jusqu’aux récentes manifestations violentes, avait accusé l’ambassadeur américain Haas d’interférer dans les affaires politiques intérieures du Bangladesh et en particulier de soutenir le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de l’opposition ainsi que la violence de rue en son nom.

Le « muscle » employé par les intérêts américains dans la révolution de couleur qui est survenue au Bengladesh :

Alors que les médias occidentaux ont dépeint les troubles au Bangladesh comme des manifestations « pro-démocratie » menées par des « manifestants étudiants », la BBC, dans son article de juillet 2023, « Le Premier ministre du Bangladesh accuse les ennemis politiques de la violence », admettrait indirectement que le BNP et le mouvement Jamaat-e-Islami, y compris ses ailes étudiantes, étaient à l’origine de la violence (Source : https://bbc.com/news/articles/c7205...).

Depuis que le Bangladesh a accédé à l’indépendance, il a interdit le Jammat-e-Islami par intermittence pendant des décennies, en fonction de qui détenait le pouvoir, l’organisation étant accusée d’avoir commis de nombreux actes de violence.

Voice of America, republiant un article de l’Associated Press, noterait que « la plupart des hauts dirigeants du parti ont été pendus ou emprisonnés depuis 2013 après que les tribunaux les aient condamnés pour crimes contre l’humanité, notamment des meurtres, des enlèvements et des viols en 1971 ».

Il convient de noter qu’en dehors du Bangladesh, d’autres gouvernements ont également désigné Jammat-e-Islami comme une organisation terroriste, y compris la Fédération de Russie (Source : https://archive.ph/GsqDt).

Le département d’État américain, pour sa part, a publié un rapport pas plus tard qu’en 2023 dissimulant l’histoire violente et la menace persistante que l’organisation représente pour le Bangladesh, dépeignant plutôt Jammat-e-Islami comme les victimes des « abus » du gouvernement (Source : https://state.gov/reports/2023-repo...).

[...]

Le « visage » des manifestations :

Tout comme d’autres manifestations organisées par les États-Unis dans le monde, il semble qu’un conglomérat d’organisations violentes comme Jammat-e-Islami ainsi que de soi-disant groupes de la « société civile » financés par le gouvernement américain ainsi que des partisans des partis d’opposition soutenus par les États-Unis soient descendus dans la rue, chacun jouant un rôle vital.

Les agitateurs de rue violents usent de la violence dans le but d’intensifier les manifestations, la société civile se posant comme le « visage » du mouvement à la fois dans les rues et dans les réseaux sociaux et les médias, tandis que les partis politiques soutenus par les États-Unis utilisent le chaos qui en résulte pour se frayer un chemin jusqu’au pouvoir.

Un certain nombre d’étudiants du département de Sciences politiques de l’Université de Dhaka, dont Nahid Islam et Nusrat Tabassum, qui ont tous deux leur propre profil sur le gouvernement américain et européen, ainsi que sur la base de données Front Line Defenders financée par l’Open Society, ont rempli le rôle de fournir un « visage » au public mondial. Voir sur le tweet numéro 4 la liste des financements de Front Lie Defenders...

Lire le thread entier ici

Derrière le Bangladesh, la Chine

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3409090
    Le 16 août à 15:36 par Dakha voir
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Merci à ER de diffuser des analyses alternatives structurées sur les événements dans cette région où pourrait s’ouvrir un Nième front avec des jeux d’alliances complexes et explosifs.
    Que l’Oncle Sam joue l’ingénue ne devrait pas faire illusion.
    La question des minorités, rapidement éteinte, pourrait également ressurgir.

     

    Répondre à ce message

  • #3409101
    Le 16 août à 15:52 par Regulus
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Et voilà, une grenade est dégoupillée au beau milieu du triangle Russie, Inde, Chine, piliers des BRICS, organisation qui, à mon humble avis, est la vraie cible à déstabiliser ainsi que refroidir les ardeurs des locaux qui prétendraient les courtiser.

     

    Répondre à ce message

  • #3409102
    Le 16 août à 15:53 par Regulus
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Et voilà, une grenade est dégoupillée au beau milieu du triangle Russie, Inde, Chine, piliers des BRICS, organisation qui, à mon humble avis, est la vraie cible à déstabiliser ainsi que refroidir les ardeurs des locaux qui prétendraient les courtiser.

     

    Répondre à ce message

  • #3409129
    Le 16 août à 16:22 par Arthur Lepic
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Merci ER pour le relais !

    Il semble que le Cambodge soit l’un des prochains sur la liste des Etats à abattre dans la région.
    Manifestations prévues ce dimanche dans la capitale par les réseaux Soros / CIA avec l’aide de Telegram, dont le patron se vante d’avoir inséminé plus de 100 femmes (Allô, papa ?). 90% des gens sont sur Telegram dans le pays. Tout ce qui sonne russe n’est pas du pain béni !
    Le gouvernement a interdit les rassemblements, mais ça risque de déraper d’une façon ou d’une autre, car il ne sait pas gérer ce genre de situation.
    Ils bénéficieraient grandement des conseils avisés de Thierry Meyssan, notre grand spécialiste mondial des révolutions colorées.

     

    Répondre à ce message

  • #3409172
    Le 16 août à 18:02 par FREDERIQUE
    Révolution orange au Bangladesh ?

    USA + Open Society de sorros = Axe américano-sioniste = Axe du Mal 2.0

    Toujours les mêmes à la manœuvre, dès lors qu’il s’agit de fomenter des coups fourrés, des révolutions et des guerres partout dans le monde, et toujours entièrement à leur bénéfice exclusif...

    Jusqu’à quand ??!

     

    Répondre à ce message

    • #3409195
      Le 16 août à 18:44 par Arthur Lepic
      Révolution orange au Bangladesh ?

      Pour contextualiser, l’opinion publique de la région Asie du Sud-Est est en train de basculer massivement du côté BRICS, donc essentiellement vers la Russie et la Chine. Ce basculement vers les BRICS est particulièrement brutal au Bangladesh et au Cambodge, mais pas seulement.

      Restent les Philippines, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan (récalcitrantes) et le VIêt-Nam, ridicule dans son soutien populaire aux USA qui a génocidé plus d’un million d’entre eux mais soutient l’Occident collectif pour des raisons peu avouables. Bref, au plus, 10 % de l’Asie.

      J’ai du mal à croire que ça va prendre comme une traïnée de poudre, mais on va voir. On a eu le printemps arabe jadis, est-ce que l’automne asiatique est en préparation ?

       
    • #3409433
      Le 17 août à 12:07 par FREDERIQUE
      Révolution orange au Bangladesh ?

      @ Arthur Lepic

      Il me semble qu’après les spectacle dégradant et pervers jeté à la face du monde lors des JO, les habitants de cette planète sont vaccinés contre l’amoralité actuelle du monde occidental dont le modèle ne tente plus grand monde, et c’est sans doute ce qui les sauvera, et nous sauvera peut-être aussi, c’est en tout cas ce que j’espère...

       
  • #3409197
    Le 16 août à 18:44 par Saucisson radicalisé
    Révolution orange au Bangladesh ?

    La banque gouverne le monde et elle gouverne par le chaos

     

    Répondre à ce message

  • #3409212
    Le 16 août à 19:20 par GIL
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Quelque part, si cette opération a lieu maintenant, c’est que l’opération Rohingyas est un échec

     

    Répondre à ce message

    • #3409547
      Le 17 août à 16:20 par menfin
      Révolution orange au Bangladesh ?

      merci de rappeler cette manipulation historico-ethnique et inversion accusatoire, tiens, tiens...
      qui eut lieu à plusieurs reprises et dans les deux sens entre la birmanie et le bengladesh,
      avec d’autres pays dans leur dos, en vue des pétrole et pouvoir régionaux...

       
  • #3409216
    Le 16 août à 19:41 par NSX
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Dans les années 70, les Américains et les Anglais ont essayé de provoquer un génocide là-bas, ils avaient même déplacé une partie de leur marine pour l’occasion, et leur proxy pakistanais en 1e ligne, mais l’URSS a fait venir ses propres croiseurs de la flotte du Pacifique pour entrer dans l’océan Indien puis mettre en panique et humilier l’US Navy et en aidant massivement l’Inde qui a remporté une victoire écrasante.

     

    Répondre à ce message

  • #3409302
    Le 17 août à 04:14 par paramesh
    Révolution orange au Bangladesh ?

    c’est bien de parler enfin de ce conflit que je suis assidûment depuis le début.
    Ce n’est pas une révolution colorée à l’origine mais cela pourrait le devenir très vite :
    les raisons de la colère des jeunes et en particulier des universités : le principe des quotas qui fait que les places à l’université et dans les emplois gouvernementaux qui en résultent sont réservés à 30% pour les enfants des héros de l’indépendance (soit les rejetons des politicards du parti Awami au pouvoir actuellement + les quotas ethnico sociétaux.
    c’est un véritable scandale qui empêche une vraie élite de se former(exactement le même problème en Inde où ce sont TOUS les politiciens qui placent leur progéniture aux meilleures places, corruption généralisée sur les diplômes et les emplois gouvernementaux).
    Donc pour une fois les revendications sont légitimes et purement factuelles.
    le gouvernement a donc sauté après plusieurs centaines de morts et le chef du parti d’opposition (le BNP) Kaleda Zia qui était en taule a été libéré.
    _ :
    il y a donc deux partis en présence, les deux tous aussi corrompus, la ligue Awami est plutôt attentiste et soutenue par l’Inde et le BNP qui est ouvertement pro chinois et totalement neutre envers la Russie. et puis il y a l’armée, la vraie détentrice du pouvoir.
    Or alors que l’on pensait que Kaleda Zia allait récupérer le pouvoir, les militaires et l’assemblée ont choisi l’ancien prix nobel de la paix Muhammad Yunus comme personnalité consensuelle jusqu’aux prochaines elections. ce dernier n’étant pas un mauvais bougre mais cédant facilement au mirage occidental.
    du coup les quota pour l’Awami ont été réduits de 30 à 5% alors qu’ils auraient dû être totalement supprimés comme anticonstitutionnels et les autres quotas restent.
    voila ce qu’il en est pour l’instant, ça magouille sec mais une chose est sûre : ce ne sera pas facile pour les américains de faire bouger les lignes en leur faveur.
    Personnellement je souhaite ce même genre de révolte chez les étudiants indiens qui sont aussi de plus en plus remontés contre les quotas et la corruption généralisée :
    exemple, les universités sont légalement gratuites mais de facto on doit obligatoirement payer (entre 5 et 7000 euros par ans) exclusivement en liquide pour être admis, et je ne parle même pas des bourses). j’en sais quelque chose, deux de mes petits enfants sont à l’université à Chennai.

     

    Répondre à ce message

    • #3409557
      Le 17 août à 16:27 par menfin
      Révolution orange au Bangladesh ?

      cependant, yunus, prix nobel pour sa contribution au micro-crédit,
      afin d’aider les pauvres à évoluer, plutôt dans le commerce,
      avait mis en place dans sa banque dédiée un taux d’intérêt de 20 %,
      ce qui surendetta encore plus certains, ruines, suicides, etc...
      yunus s’en défendit en arguant qu’à leur niveau de solvabilité,
      tous les autres établissements de crédit leur imposaient un taux bien plus élevé...
      .
      la même chose se passe en inde dans l’agriculture d’une autre façon,
      ou monsanto/bayer rachète une bouchée de pain, ou gagne par hypothèque,
      les terres agricoles des paysans qu’il a mis sur la paille avec ses matériaux et crédits hors de prix, graines uni annuelles, et engrais stérilisant les sols...

       
    • #3409688
      Le 18 août à 02:55 par paramesh
      Révolution orange au Bangladesh ?

      exact pour le micro crédit, cela revient à 20% annuel contre 20% par mois pour les usuriers privés. cela fait une belle différence quand même, or les taux sont élevés car il n’y a pas assez d’offre de monnaie sur le marché donc elle est très chère car les fuites de capitaux sont énormes dans ces pays ultra corrompus (par exemple les taux de crédits spéciaux d’aide gouvernementaux étaient malgré tout à plus de 6% quand en occident on était à taux zéro : quand l’argent est rare il est cher.
      Enfin pour ce qui est de Muhammad Yunus en tant que créateur de la Grameen Bank, il est accusé de détournements de fonds par l’ex gouvernement et défendu par les ONG occidentales : il est donc difficile de dire si c’est politique ou crapuleux sans bien connaitre le dossier

       
  • #3409385
    Le 17 août à 10:01 par Eudier
    Révolution orange au Bangladesh ?

    Merci ER, de relayer cette histoire, ça fait des semaines que ça dure, et pas un mot en occident. Pour me zoner les 3/4 de mon temps sur le continent, je peux dire qu’au delà du cliché pacifiste, les tensions interconfessionelles sont très palpables dans la société indienne. Ici, faut pas grand-chose pour que ça claque. Les récents pogroms au Bangladesh sont pilotés par le Pakistan, donc les USA, l’indien moyen en est parfaitement conscient. Et soutient malgré tout son PM et son team turbulent, mais à tout prendre ...le choix est fait. Mr. Paramesh donne ici une excellente analyse. Ce sont des gens de terrain comme ça qu’il nous faut pour voir clair, comme X.Moreau ou d’autres qui ont les pieds dedans. Purée, jusqu’où va-t-il falloir migrer pour échapper à ce système de mort... sur la lune ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents