Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les empires en tant que civilisations

 

En avant vers l’Empire !

Le thème de l’Empire va inévitablement revenir sur le devant de la scène. Le terme « État-civilisation », introduit dans la circulation scientifique par notre ami le penseur chinois Zhang Weiwei, signifie essentiellement « Empire ».

Lors de la dernière réunion du club Valdaï, et plus tôt dans ses discours politiques, Poutine a directement qualifié la Russie d’« État-civilisation ». En substance, il s’agit d’une déclaration annonçant une trajectoire idéologique et morale vers l’avènement d’un réel empire. Non pas d’un point de vue historique, mais d’un point de vue technique.

L’empire est une forme d’organisation politique supranationale avec un centre de décision stratégique unique (incarné par l’empereur) et une grande variété de sujets locaux (des communautés aux ethnarchies et aux polities à part entière), unissant le « Grand Espace » et ayant une spécificité civilisationnelle (religieuse, culturelle, idéologique) prononcée.

Il est possible de rejoindre l’Empire de manière pacifique, mais il est également possible de le rejoindre de manière non pacifique. S’il y a harmonie avec les limitrophes, ils peuvent conserver une souveraineté partielle et, dans le cas de l’Empire, il n’est pas si important que les États frontaliers étroitement liés à l’Empire soient indépendants ou en fassent partie. Ils font définitivement partie du « Grand Espace » et c’est ce qui importe le plus. Tant qu’ils se comportent correctement, ils peuvent se considérer comme des États-nations. S’ils commencent à se rebeller contre l’Empire et à travailler pour un autre Empire, leur sort ne devrait guère être enviable. Cela s’applique non seulement à l’Ukraine et aux autres États post-soviétiques, mais aussi à Taïwan et à bien d’autres.

Un seul empire

Le monde unipolaire est considéré comme un empire unique (en fait, les États-Unis et leurs satellites, réunis au sein de l’OTAN et d’autres blocs). Le politologue américain contemporain Niall Ferguson [britannique, NDLR], travaillant grâce à des subventions de la famille des banquiers Rothschild, a montré comment l’idée impériale s’est progressivement insinuée dans le discours politique américain contemporain. Alors que les États-Unis se considéraient comme une République, et l’Empire, en particulier l’Empire britannique, était perçu, chez eux, comme quelque chose de négatif, contre lequel les Américains, épris de liberté, se sont battus pendant la guerre d’indépendance, plus tard, peu à peu, l’idée d’un Empire mondial a commencé à s’imposer aux élites américaines, jusqu’à ce que les néoconservateurs prononcent haut et fort le mot tant convoité. L’Amérique s’est effectivement déclarée « Empire » régnant sur l’humanité. Les élites libérales mondialistes du monde entier étaient d’accord avec eux.

Mais une autre partie de ces élites a rejeté cette vision des choses. Cette autre partie devint progressivement si influente qu’elle en vint à rejeter purement et simplement l’hégémonie américaine et à se déclarer « Empires » (au pluriel), c’est-à-dire « États-Civilisations ». C’est cela, en fait, la multipolarité.

Un aperçu critique de l’Empire de l’Occident peut être trouvé chez les auteurs de gauche Negri et Hardt, chez le célèbre sociologue Emmanuel Todd ou dans la catégorisation politique profonde et inhabituelle d’Alain Soral.

Sept Empires : le projet multipolaire

Le monde multipolaire est la coexistence de plusieurs Empires, pleinement souverains, d’abord à l’égard des États-Unis, ce qui contrarie la prétention de ces derniers à l’unicité et à l’universalité, mais aussi souverains les uns à l’égard des autres.

Aujourd’hui, le monde présente progressivement les caractéristiques d’une Heptarchie multipolaire, c’est-à-dire que le modèle des sept Empires se dessine.

1) L’Empire occidental (USA + UE + vassaux).

2) L’Empire eurasien (Russie + espace post-soviétique, empire qui ne se réalise pas par la douceur mais par le carnage). C’est notre État-Civilisation qui se reconstruit à neuf, dont Poutine a parlé à Valdaï.

3) L’empire chinois (Chine continentale + Taïwan et un certain nombre d’États qui s’étendent vers la Chine depuis l’orbite de « One Belt-One Road »).

4) L’empire indien (le Bharat, le Népal, le Bangladesh et les entités d’Asie du Sud-Est qui s’étendent jusqu’à l’Inde).

5) L’Empire islamique (un bloc potentiel d’États islamiques, dont les pôles les plus importants sont l’Arabie saoudite + les pays arabes sunnites, l’Iran chiite, le Pakistan, la Turquie, l’Indonésie, les pays du Maghreb et tous les autres).

6) L’Empire latino-américain (basé sur l’union du Brésil et de l’Argentine avec l’adhésion du reste des pays d’Amérique ibérique – jusqu’aux États des Caraïbes et au Mexique).

7) L’Empire africain (Empire du plateau mandingue autour du Mali + l’œkoumène bantou central et méridional + Éthiopie et monde couchitique).

Le premier Empire, qui prétend toujours être le seul (valable et en place), s’est formé après l’effondrement de l’URSS et, bien qu’agonisant, s’efforce toujours de maintenir son hégémonie. Malgré toutes les crises, il est encore assez fort – plus fort que tous les autres, mais uniquement si l’on prend chacun de ces empires séparément. Mais il est déjà inférieur à l’alliance des autres empires non occidentaux selon un certain nombre d’indicateurs clés (économiques, démographiques, de ressources et même idéologiques).

Les trois empires suivants – qui, soit dit en passant, ont une très longue histoire séculaire, voire millénaire – la Russie, la Chine et l’Inde – sont en phase de formation active. En fait, ils sont déjà des pôles souverains indépendants qui renforceront et étendront leur influence et seront achevés.

L’Empire islamique, dont il serait logique de faire de Bagdad le centre (il s’agirait alors d’une sorte de nouveau califat abbasside), est uni par une religion puissante et une idéologie fondée sur celle-ci, mais il est politiquement fragmenté.

Les empires africain et latino-américain sont encore à l’état de projets, mais un certain nombre de mesures concrètes sont prises pour aller dans le sens de la formation d’un « État-Civilisation ».

Les six empires, à l’exception de l’empire occidental, c’est-à-dire les États de civilisation actuels ou potentiels, sont aujourd’hui réunis dans la structure élargie des BRICS après Johannesburg. L’année prochaine, la Russie présidera les BRICS, et il est grand temps de promouvoir la multipolarité et de la renforcer autant que possible sur les plans idéologique, économique, énergétique, financier, politico-militaire et stratégique. Pour que la multipolarité existe, nous devons tous ensemble écraser la prétention à l’unicité de l’Empire occidental. Pas l’Empire lui-même, mais sa prétention. Les peuples du monde sont appelés à briser l’orgueil mondialiste de l’Occident. C’est en fait ce que la Russie fait aujourd’hui en Ukraine.

L’Opération militaire spéciale est le premier conflit chaud entre l’unipolarité et la multipolarité.

Trois pôles purement potentiels

Par souci d’équité, nous pouvons supposer, de manière purement théorique, trois autres « grands espaces ». Si l’Occident se scinde entre l’Amérique et l’Europe, alors l’UE, bien sûr, ayant préalablement rejeté les élites globalistes atlantistes et porté au pouvoir les continentalistes de type gaullien, pourrait devenir un pôle distinct. Mais cela n’est pas encore à l’ordre du jour.

Il est tout aussi spéculatif d’imaginer une civilisation bouddhiste sous l’égide du Japon. Mais le Japon est aujourd’hui totalement dépendant de l’Occident et ne mène pas de politique indépendante.

Et le « Grand Espace » de l’Océanie, qui se transforme progressivement en une zone de confrontation militaro-stratégique entre l’Empire chinois et l’Empire américain, est une valeur encore très insaisissable. Et il aurait pu en être autrement. Mais on ne peut guère s’attendre à ce que de braves Mélanésiens, Papous, Aborigènes australiens et Maoris militants soient capables de soulever une révolte anticoloniale contre les Anglo-Saxons. À moins, bien sûr, qu’on ne les aide à le faire. L’Afrique l’a fait, et ça a marché. Ce sera plus compliqué, mais ça vaut le coup d’essayer – vers les autres pôles.

Eh bien, bonjour mon Empire !

Si les empires reviennent, il est grand temps de comprendre leurs racines historiques, de comprendre leurs origines et l’idéologie qui leur correspond. C’est un sujet tout à fait passionnant qui permet de comprendre beaucoup de choses sur ce que nous sommes, nous les Russes. Et nous sommes le peuple de l’Empire. Nous l’avons été, nous le sommes et nous le serons, quel que soit le nom qu’on nous donne et quelle que soit l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Le temps viendra et nous nous en rendrons compte à nouveau. Après tout, l’URSS était aussi une sorte d’« Empire » au sens technique du terme, comme nous l’avons souligné. Et certainement une « civilisation d’État ». Nous devons simplement nous rendre compte que c’est notre destin.

Alexandre Douguine

 

Douguine, sur E&R :

 
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3265546
    Le 19 octobre 2023 à 23:07 par Gigi
    Les empires en tant que civilisations

    Il dit quand même souvent n’importe quoi le Douguine, je ne sais pas si c’est lié à l’assassinat de sa fille mais le niveau d’analyse est très bas. Parler d’Empire africain alors qu’il n’y a aucune unité en Afrique, et que sur tous les aspects l’Afrique subit la mondialisation plus qu’elle n’impulse quoi que ce soit, c’est sacrément osé.

    Pareil pour l’Empire islamiste. La Turquie se rêve encore comme un Empire ottoman, l’Iran aussi en réformant une Perse élargie, ils ne vont certainement pas se dissoudre dans un Empire islamiste à moins qu’ils en soient à la tête. Leur appartenance à leur civilisation prestigieuse est plus forte que leur religion. L’alliance des pays musulmans face à Israël et l’Occident est temporaire pour faire face à un ennemi commun, mais à aucun moment les pays musulmans n’ont vocation à former un Empire unifié et la Chine et la Russie ne le permettraient pas car ils ne veulent pas voir émerger un pôle de puissance rivale.

    Quant à l’Empire latino américain, il n’existe pas et à terme on pourrait plutôt penser à une domination du Brésil dans la zone Amsud.

    L’Europe a plus de chance de devenir un Empire indépendant que l’Afrique ou le monde arabe ont de chances de s’unir. Et pourtant c’est une hypothèse peu probable.

    Cependant, il faut bien garder à l’esprit que l’Allemagne plus pragmatique que la France pour défendre ses intérêts, pourrait sortir de l’UE à moyen terme pour sauver son industrie et avoir de l’énergie pas chère en Russie (une fois la guerre contre l’Ukraine gagnée par la Russie) car en cas de blocus énergétique par le Moyen-Orient comme suite la guerre Israélo palestinienne élargie. L’Allemagne, dont la part industrielle est la plus significative en Europe, n’acceptera pas de couler sans rien dire pour satisfaire l’oncle Sam. Et alors si l’UE explose, la donne changera totalement en Europe et de nombreux pays s’allieront avec l’Allemagne. D’autres avec les US et UK. La France, par contre dur de savoir car on a pris goût à la soumission aux US, j’ai l’impression, et je ne sens plus trop de souverainisme malheureusement chez nous, mais bon si l’Empire américain n’apporte plus la prospérité et se concentre sur son pré carré, tout est possible.

     

    Répondre à ce message

  • #3265549
    Le 19 octobre 2023 à 23:14 par goy pride
    Les empires en tant que civilisations

    Le problème dans cette théorie c’est qu’au sein de ces empires douguiniens il y a des civilisations. La France est en elle même une civilisation, les anglo-saxons en forme une autre, ainsi que les Russes... Et il y a des micro-civilisations unique comme le Japon et la Corée par exemple. Micro en terme d’expansion territoriale, mais qui néanmoins ont un rayonnement international. Le monde entier a été bercé dans son enfance par les dessins animés japonais...
    Allez dire au Japs et Coréens, Vietnamiens... qu’on va les inclure dans l’empire chinois ! Allez dire aux Thaïlandais qu’ils font désormais parti de la civilisation bouddhiste sous l’égide du Japon ! C’est avec des gifles qu’ils vont accueillir ce genre de proposition !

     

    Répondre à ce message

  • #3265568
    Le 20 octobre 2023 à 03:28 par Joss75
    Les empires en tant que civilisations

    A . Doughine ne semble pas donner crédit à l ’idée d ’une grande europe de l ’atlantique à l ’ extrêrme orient russe .Au mieux l ’europe péninsulaire s ’ étant libéré du joug anglo - saxon deviendrait elle aussi un empire ; plus ou moins satellisé ou par l ’empire eurasien ? ou amené progressivement à une union avec l ’Empire russe ?A Doughine ne semble pas le penser ni le souhaiter . La Russie se détache de l ’europe et tire un trait sur des siècles d ’attraction et d ’amitié pour les frères européens qui l ’auront toujours payé de mépris et d ’ingratitude . La "maison commune" s ’est effondrée définitivement et c ’ était peut être un non sens civilisationnel .

     

    Répondre à ce message

  • #3265657
    Le 20 octobre 2023 à 09:29 par Le beau denier
    Les empires en tant que civilisations

    "le modèle de sept empires SE dessine". Sémantiquement intéressant de voir un sujet dessinateur produisant pronominalement une diversité. Tout ceci n’est que du baratin... Parce que du moment que le nouveau système financier international sera unifié, c’est à lui, à ce marionnetiste dont l’auteur ne parle pas, qu’il revient de s’asseoir à la table à dessein, pour délimiter les contours des nouvelles zones d’influence. Les bons élèves sont en avance dans ce processus d’unification financière internationale, avec l’instauration récente du rouble numérique, par exemple. En quarante ans, la planche à billets imprime des trillions là où elle éditait des milliards. L’humanité n’est pas devenue mille fois plus solvable. La seule chose qui contraint le système financier international à devoir de réformer, c’est son unification, parce que dans l’unification planétaire, modulo les sas et les écluses d’une zone à l’autre, il n’y a plus cet ailleurs, dans lequel, du temps du système des réserves fractionnaires, il fallait, dans la guerre économique, aller chercher la masse monétaire non émise des intérêts de la dette, et l’importer pour équilibrer les comptes. L’essentiel n’est pas la multiplicité des pôles d’un monde multipolaire, mais la réalité fondamentale de l’unification planétaire du système financier international, qui, à cause de la clôture du monde, de la disparition de l’ailleurs, contraint la monnaie à ne plus pouvoir intrinsèquement rester une dette émise ex nihilo, mais à devoir désormais se baser sur un actif tangible. La nature de la monnaie ira jusqu’au bout de la route contre nature de la servitude, de sa virtualisation, avant de se retourner, pour redevenir fondée sur un actif tangible par nature, dont les réserves mondiales auront été concentrées entre les mains des détenteurs privés du système antérieur centralisé à Bâle. Ben Dame ! Sinon, à quoi bon s’être décarcassés si longtemps ! Après tant d’efforts, on n’a pas à attendre de redistribution. Leur pré t’a pensé.

     

    Répondre à ce message

  • #3265660
    Le 20 octobre 2023 à 09:39 par Rafa29
    Les empires en tant que civilisations

    Oceania,eurasia....du 1984 dans le texte on pourrait croire qu il decrit la carte de The Economist....unz gouvernance mondiale avec des blocs continentaux et une humanite toujours asservie a Mamon.....mais visiblement ca plait a certains dissidents qui ont besoin de maitres...

     

    Répondre à ce message

  • #3265711
    Le 20 octobre 2023 à 10:42 par paramesh
    Les empires en tant que civilisations

    L’empire indien (le Bharat, le Népal, le Bangladesh et les entités d’Asie du Sud-Est qui s’étendent jusqu’à l’Inde).




    l’empire indien comprend aussi le Pakistan (d’où les problèmes depuis la partition), le Sikkim le Bouthan et le Sri lanka mais pas l’asie du sud est (Birmanie comprise) qui est un satellite de l’empire chinois.
    l’Inde est inexistante en Asie du sud est, les populations hindoues ont été complètement assimilées ; l’Inde y est totalement absente politiquement et diplomatiquement et pratiquement inexistante économiquement.
    Quant à l’indonésie et la Malaisie, deux nations musulmanes je les vois plus dépendre de l’Asie et donc de la Chine que d’un empire musulman, question de géographie au sens large

     

    Répondre à ce message

  • #3265732
    Le 20 octobre 2023 à 10:57 par paramesh
    Les empires en tant que civilisations

    nouveau conseil de sécurité à l’ONU :
    USA
    Russie
    Chine
    Iran (ou arabie saoudite ou Turquie)
    Afrique du sud
    Brésil

     

    Répondre à ce message

  • #3265743
    Le 20 octobre 2023 à 11:09 par JL29
    Les empires en tant que civilisations

    Les Etats-Unis d’Amérique constituent certes à eux seuls ce qu’on peut appeler un Empire, mais à quel prix ? il a fallu d’abord massacrer tous les autochtones, à savoir ceux que l’on nomme encore Indiens, il a fallu aussi "importer" des millions d’esclaves venus du continent africain pour travailler jusqu’à la mort dans les champs de coton.
    Les USA sont morts-nés, ils n’ont aucun avenir, ils crèveront la gueule ouverte et c’est très bien comme ça.

     

    Répondre à ce message

  • #3266191
    Le 20 octobre 2023 à 22:44 par fajs
    Les empires en tant que civilisations

    La France n’est pas un Empire, c’est un Royaume.
    Cela suffit, pour expliquer les conneries de Napoléon Bonaparte !
    [ bordel, personne n’écrit le mot France ]

     

    Répondre à ce message

  • #3266220
    Le 21 octobre 2023 à 01:18 par ladko
    Les empires en tant que civilisations

    Oui, enfin...

    En attendant, c’est surtout notre situation qui empire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents