Une plainte a été déposée mardi 25 octobre par trois syndicats CGT Fonction publique. Elle vise à « établir les responsabilités », au plus haut sommet de l’État, sur le recours aux cabinets de conseil privés.
[…]
Sept mois après la publication d’un rapport du Sénat qui avait qualifié le recours par l’État aux cabinets de conseil de « phénomène tentaculaire », l’objectif premier de la plainte déposée mardi est d’« établir les responsabilités », avance Me Bourdon.
Même si elle est déposée contre X, la plainte cite « nommément » les cabinets de conseil, assure Vincent Brengarth, l’autre représentant des syndicats.
Sept qualifications ont été retenues par les plaignants : détournement de fonds publics, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, favoritisme, abus de confiance, contrefaçon et association de malfaiteurs.
L’UFSE-CGT, la Fédération des services publics et la Fédération CGT de la Santé et de l’action sociale déplorent un « climat de collusion et de perméabilité entre acteurs publics et privés ».
Selon le rapport du Sénat, les dépenses de conseil des ministères et des opérateurs publics ont dépassé le milliard d’euros en 2021.
Lire l’intégralité de l’article sur sudouest.fr