Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Recours massif aux cabinets de conseil par l’État : la CGT porte plainte

Une plainte a été déposée mardi 25 octobre par trois syndicats CGT Fonction publique. Elle vise à « établir les responsabilités », au plus haut sommet de l’État, sur le recours aux cabinets de conseil privés.

 

[…]

Sept mois après la publication d’un rapport du Sénat qui avait qualifié le recours par l’État aux cabinets de conseil de « phénomène tentaculaire », l’objectif premier de la plainte déposée mardi est d’« établir les responsabilités », avance Me Bourdon.

Même si elle est déposée contre X, la plainte cite « nommément » les cabinets de conseil, assure Vincent Brengarth, l’autre représentant des syndicats.

Sept qualifications ont été retenues par les plaignants : détournement de fonds publics, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, favoritisme, abus de confiance, contrefaçon et association de malfaiteurs.

L’UFSE-CGT, la Fédération des services publics et la Fédération CGT de la Santé et de l’action sociale déplorent un « climat de collusion et de perméabilité entre acteurs publics et privés ».

Selon le rapport du Sénat, les dépenses de conseil des ministères et des opérateurs publics ont dépassé le milliard d’euros en 2021.

Lire l’intégralité de l’article sur sudouest.fr

 

La pieuvre, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3053793

    Un seul acte destitution point barre... Hep toi la blonde c’est ton fils...allé hop circulez, y a rien à voir... Merci Coluche

     

    Répondre à ce message

  • #3053853

    Cabinets de conseil ? Non, ce sont plutôt les messagers des élites internationales qui dictent à Macron ce qu’il doit faire. Ils ont fait la même chose avec Legault, le PM du Québec, lui aussi obligé de recevoir les "conseils" (ordres) de Mckinsey : réticent à tout fermer en début de pandémie, il a disparu 1-2 semaines pour revenir avec l’un des pires régimes covid avec l’Australie et les pays asiatiques. Une rumeur dit qu’il revenait de Davos.

     

    Répondre à ce message

  • #3053905
    Le 27 octobre 2022 à 06:07 par l’abbesse du Thaud
    Recours massif aux cabinets de conseil par l’État : la CGT porte (...)

    Au mieux, la CGT réussira à faire embaucher des fonctionnaires pour faire le suivi des travaux des cabinets de conseil.
    Car l’appel à des cabinets privés extérieurs est un mal nécessaire.
    C’est nécessaire parce que, par définition, une administration administre un existant et est tout à fait imperméable lorsque surgit un fait extérieur nouveau par exemple un nouveau règlement européen, une nouvelle technologie, une pandémie, etc.
    Donc, dès lors que cette administration est convaincue de devoir faire ce qu’on lui dit de faire, se pose alors le problème de savoir qui va le faire. Et là de nouveau, puisque en premier lieu cette administration n’avait pas eu le temps pour examiner ce qu’il fallait faire, elle n’a pas non plus le temps pour faire ; elle va donc demander aux cabinets de conseils de faire. Et c’est à ce moment précis que ces cabinets font fortune. Car en principe, il faut 5 minutes pour donner un conseil lorsqu’on est expert dans un domaine. Par contre, il faut un certain temps et un temps certain pour faire lorsqu’on sait que le payeur a l’argent facile.
    En outre, dans l’administration, les notions d’objectifs de couts et de délais sont tellement mystérieuses que les objectifs seront changés s’ils ne sont pas tenus.

     

    Répondre à ce message

    • #3054082

      Une administration obéit à ceux qui lii donnent des ordres. Soit c’est le pouvoir politique qui ordonne au nom du peuple qui l’a élu (c’est la théorie) soit les ordres viennent d’autres groupes qui ont un intérêt propre. Notre problème est que l’un et les autres servent tout autre chose que l’intérêt de la France et des Français. Pire : une partie de l’administration est soumise à ces intérêts étrangers aux nôtres.

       
  • #3053920

    Origine de la baisse de niveau de l’Education Nationale : il faut bien que les QI de 70 "subsahariens" aient leur Bac, sinon ils hurleraient au racisme . Conséquence : il faut bien remplacer des "bacheliers" incapables par des cabinets de conseil étrangers .

     

    Répondre à ce message

  • #3053952

    Jamais les "hauts" fonctionnaires ne nous aurons coûté aussi cher : puisqu’ils "sous-traitent" aux cabinets de conseil on les paye à ne rien foutre et on paie en plus les "cabinets de conseil" ! Quant aux ministres qui font faire le boulot aux cabinets de conseil il faut suppimer leurs traitements ! On peut toujours attendre . Regardez Bruno Lemaire comme il a l’air frais et dispos, jamais fatigué !

     

    Répondre à ce message

  • #3054016

    La CGT devient complotiste.

    Il doit s’agir d’une erreur...

     

    Répondre à ce message

  • #3054035

    Le recours aux cabinets de conseil est une conséquence de l’effondrement du niveau scolaire en France : comme même les énarques sont devenus nuls, il est indispensable d’aller chercher des experts venus de pays où l’instruction publique est une chose sérieuse . Les jeunes ukrainiens accueillis dans les lycées français ont été éffarés par le bas niveau de l’enseignement des maths - d’ailleurs condamné à brève échéance pour ne pas vexer Messieurs les sub-sahariens .

     

    Répondre à ce message

  • #3054089

    L’hologramme en mode insolent. Macron est prêt pour entrer dans les poubelles de l’histoire. Ce qui est bien avec ces trois derniers " présidents ", c’est leur taille. Un seul sac poubelle suffira pour y mettre ces trois nullités. Et c’est écologique, anti-gaspillage ! - leur appliquer ce qu’ils disent, c’est leur faire justice.

     

    Répondre à ce message

  • #3054170

    Ce sont les cabinets de conseils qui font appel aux services de l’État pour influencer les politiques pour favoriser leurs principaux clients : CIA et Big pharma.
    Croire l’inverse est une erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #3054188
    Le 27 octobre 2022 à 17:18 par Vilos Cohaagen
    Recours massif aux cabinets de conseil par l’État : la CGT porte (...)

    Alors que ces faux-culs ont appelé à voter pour Macron à la présidentielle !
    Ainsi que la CFDT et FO !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents