Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Enquête sur l’infiltration progressive de l’État par les cabinets de consulting privés

Précisément McKinsey

Ce n’est pas une surprise, les Français avaient déjà appris en 1986 dans La Nomenklatura française que, de maroquins en prébendes, de sinécures en fromages, l’État français était un énorme « machin » où régnaient des réseaux liés par les cursus d’études, par la classe sociale assurément, parfois même par le sang. Depuis lors, cette immense pieuvre lourde d’inertie et pharaoniquement coûteuse a été progressivement doublée d’une couche constituée de cabinets privés programmés in fine pour se substituer à cette nomenklatura qu’on a montrée du doigt dans tous ses défauts. Le coup d’État bourgeois face à la lourdeur et le coût astronomique d’une monarchie devenue obèse et outrecuidante se jouait à nouveau.

 

Beaucoup de raisons ont entraîné l’apparition de ces cabinets de conseil privés et leur consultation de plus en plus systématique par les administrations. L’infiltration progressive de sociétés privées qui entendent se rendre indispensables, parfois à l’aide de petites valises ou autres coups de pouce divers, s’est faite au nom de l’efficacité (versus l’inefficacité du fonctionnaire – mythe parfois fondé), sur le dos d’économies pour le contribuable (ce qui, comme toujours, finit par lui coûter plus cher), mais aussi la pusillanimité de chefs fonctionnaires ne voulant pas prendre le risque d’une décision personnelle et trouveront chez un cabinet de consulting un bouc émissaire bien pratique en cas d’échec.

Il est rappelé dans cette interview le cas anecdotique mais emblématique du général Pierre de Villiers, frère de Philippe, qui démissionna de son poste de chef d’État-Major des armées en raison de son désaccord sur la réduction globale des dépenses publiques du budget de la défense, se disant « indéfectiblement attaché à [s]on pays et à ses armées ». C’est sur ces paroles qu’il rejoignit aussitôt le Boston Consulting Group (BCG), un des plus gros cabinets de conseil américain...

 

La pieuvre McKinsey est partout :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Autrefois puissante, indépendante, autonome, la France est devenu un état Americain....Elle s’isole sur la scène internationale, arrogante et aggressive avec les empires Russe et Chinois. Imposant sa vision de laicité à l’etranger, France s’est mis à dos une majorité de pays musulmans.....autrefois chérie par Chirac...
    La France de Macron est une catastrophe....de l’intérieur comme à l’exterieur....Est-ce que je me trompe ? Les sondages l’annoncent en tête....

     

    Répondre à ce message

  • Je vais vous donner un chiffre sans préciser l’institution ou la caisse concernée pour demeurer anonyme : budget annuel 2016 d’une DSI (Direction des Systèmes d’information) environ le milliard soit 980 millions d’euros dépensés de la manière suivante :
    - la moitié pour les prestations de service et divers conseils dans le numérique ;
    - l’autre moitié pour asssister les salariés de cette entité dans le cadre de missions de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage en gros faire leur boulot durant cette restructuration de type fusac (fusion acquisition).
    Donc autant vous dire que le livrable numérique à la fin d’un contrat cadre de deux ans renouvelable pour une ou deux années supplémentaire ben c’est peau de balle par rapport au budget dépensé. Après 2008, c’est l’hyper rationalisation de tout.... Les patrons comptent les gommes, les taille-crayons, les stylos BIC, les feutres velleda... disparus dans l’armoire des fournitures pendant qu’ils engrangent du CICE/CRPE à fond les ballons, soit 750 000 euros pour un CA de 34 millions d’euros.
    Voilà voilà.
    Ah j’oubliais durant la dernière décennie : 2/3 de l’effectif s’est barré de cette structure, bien entendu c’était ça l’objectif recherché comme pour Alstom : après on nous dit que les masques ne servent à rien puisqu’il n’y en a plus dans le stock... Ce barnum devient désopilant.

     

    Répondre à ce message

  • Le général de Villiers a rejoint un cabinet privé d’audit, soit ; mais il n’est pas retourné pour autant par la petite porte dans un cabinet ministériel pour autant.

    Ç’aurait été grotesque ! Il était trop fier pour accepter du reste une telle situation après l’humiliation qu’il avait subite le 13 juillet 2017 de la part de Macron.

     

    Répondre à ce message

  • C’est surtout une manière de pouvoir détourner
    de l’argent officiellement et de pouvoir
    rejeter la responsabilité des décisions et des
    actes sur ses boîtes complètement vides.
    Demander conseil à des sociétés extérieurs qui
    ont des intérêts privés avec l’étranger devrait
    soulever un tollé dans la presse
    J’attends que la haute cour de justice
    convoque le fils Fabius qui est le directeur
    de Mc Kynsey.

     

    Répondre à ce message

  • Peut-on inclure "le métier de consultant" sur la liste des bullshit jobs ?

     

    Répondre à ce message

    • LE MOUTON

      Il était une fois un berger et ses moutons au bord de la route. Tout d’un coup, surgit une Jeep Cherokee flambant neuve, conduite par un jeune homme en chemise Hugo Boss, pantalon YSL, baskets Puma, etc.

      La voiture s’arrête et le jeune homme s’adresse au berger :
      - Si je devine combien de moutons vous avez, vous m’en donnez un ?

      Le berger regarde le jeune homme, regarde ses moutons qui broutent et répond :
      - D’accord.

      Le jeune homme gare sa voiture, branche son I-pad sur une antenne satellite, scrute le terrain à l’aide du GPS, crée une base de données Excel, pond un rapport de 150 pages qu’il imprime sur sa mini imprimante HIGH-TECH.
      Il se tourne enfin vers le berger et lui déclare :
      - Vous avez ici 1586 moutons.

      Le berger répond :
      - C’est tout a fait correct, vous pouvez prendre le mouton de votre choix.

      Le jeune homme prend le mouton et le met dans le coffre de la jeep.

      Le berger lui demande alors :
      - Si je devine votre profession, vous me rendrez mon mouton ?

      Le jeune homme répond :
      - D’accord.

      Le berger enchaîne :
      - Vous êtes consultant

      - Comment vous avez deviné ???

      - Eh bien ! Répond le berger :
      1) Vous êtes arrivé ici sans qu’on vous appelle.
      2) Vous me taxez d’un mouton pour me dire ce que je sais déjà.
      3) Et vous ne comprenez rien à mon métier, parce que …… vous avez pris mon chien !

       
    • Et ça marche aussi dans l’autre sens :

      La Montgolfière
      Un homme dans une montgolfière a perdu tous ses points de repère.
      Il vole à basse altitude, à la recherche de quelqu’un pour lui indiquer sa route.
      Apercevant un homme dans un champ, il descend à 1 mètre au dessus du sol et demande :
      -  "Excusez-moi, pouvez vous me dire où je me trouve ?"

      L’homme répond :
      -  "Oui, vous êtes dans une montgolfière, à 1 mètre du sol."

      -  "Vous devez être un prestataire informatique ?" répond l’aérostier.

      -  "C’est vrai, comment avez-vous deviné ?".

      -  "Ce que vous m’avez dit est techniquement exact, mais cela ne m’aide pas le moins du monde !"

      Le prestataire s’exclame alors :
      - "Vous, vous devez être un responsable quelconque, genre responsable informatique ?

      Étonné, l’homme dans la montgolfière répond :
      - "Exact, comment avez-vous deviné ?"

      - "Facile. Vous ne savez pas ou vous êtes, ni ou vous allez, mais vous vous attendez à ce que je vous aide. Vous êtes dans la même situation qu’avant notre rencontre, mais maintenant, c’est de ma faute ..."

       
  • Plus proche , il y a les boîtes où sociétés d études dans les municipalités/intercoms pour des études d impact , de sécurité., de faisabilité..etc etc...

     

    Répondre à ce message

  • "l’infiltration progressive de l’État par les cabinets de consulting privés"

    Ceci peut s’accompagne d’un autre phénomène : des mouvements perpétuels de personnels entre l’état et ces cabinets, chez les individus situés dans les sommets de la hiérarchie.

    Aux USA, ce phénomène par lequel des cadres supérieurs du privé deviennent hauts fonctionnaires, avant de redevenir cadres dans le privé, puis haut fonctionnaire de nouveau, ..., est appelé "porte tournante". Il y a des règles en place visant à limiter l’ampleur du phénomène, et les conflits d’intérêts qu’il apporte, mais leur application, dans l’indifférence générale, ne convainc pas grand monde de leur efficacité.

     

    Répondre à ce message

  • le consentement a l’impot, y’a que ca qui les fait vraiment flipper.. (avec le RIC)

     

    Répondre à ce message

  • #2911404

    "Les cabinets privés" pour ne pas connaitre la vraie valeur de "ces spécialistes" aussi français parfois ... !
    Mais néanmoins ... les "frais" ou "les émoluments" ou "les factures" payés par l’état aussi français mais entre amies ... et amis dans le fond.
    Tout un contexte politique et internationale géré par un groupe "mystérieux" ou "conspirationniste" ou autre(s) ... mais surtout hyper garni en frics divers et en étiquettes diverses aussi ! Un groupe aussi français bien entendu qui occupe tout un monde politique et administratif et qui est aussi extrêmement présent dans des trucs hyper fermés et "sérieux" pour l’avenir de la planète mais complétement ineptes la plupart du temps. La gestion enfin adaptée du monde réel y compris économique pourra-t-elle enfin se faire sans ces espèces de "scoops" perpétuels qui permettent à tout un groupe de se faire valoir à bons comptes ... et de "briller" encore et toujours sur des écrans TV ou sur des supports médiatiques très complaisants ?

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve les commentateurs très discrets sur BAIN.
    Depuis les années 80, toutes les grandes évolutions financières se sont faites avec les big 6,5,4. Titrisation, norrnes comptables, intégrations swift, fin bourse de Paris, autres. Et ça coûtair déjà un pognon de dingue...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents