Le gouvernement Allemand d’Olaf Scholz a annoncé ce mercredi 26 octobre, la légalisation prochaine du cannabis à usage récréatif pour les adultes. Il faudra néanmoins attendre l’aval de l’Europe.
Un usage récréatif autorisé. C’est ce que propose Olaf Scholz, le chancelier allemand, qui a annoncé ce mercredi 26 octobre, la légalisation prochaine du cannabis en Allemagne, si la Commission européenne lui donne le feu vert.
La production et le commerce du cannabis seront placés sous « contrôle public ». L’achat et la possession « d’une quantité maximum de 20 jusqu’à 30 grammes » seront autorisés pour la consommation personnelle des personnes majeures, a détaillé le ministre de la Santé Karl Lauterbach lors d’une conférence de presse.
« Si tout va bien, je pense que la légalisation pourrait intervenir en 2024 », a souligné le ministre social-démocrate Olaf Scholz, en présentant la feuille de route approuvée en Conseil des ministres.
Au cas où la Commission européenne se montre opposée à cette loi, aucun texte ne pourra aboutir, mais le ministre s’est montré relativement confiant.
L’homme d’État justifie cette décision par la volonté d’« obtenir une meilleure protection des enfants et des jeunes », jugeant la politique actuelle inefficace, dans un contexte d’augmentation de la consommation de cannabis.
En effet, la consommation de cette drogue « douce » s’élève à quatre millions de personnes dans le pays sur un peu plus de 83 millions d’habitants. Un quart de ces consommateurs se situent dans la tranche des 18-24 ans.
Lire la suite de l’article sur cnews.fr