Voir aussi, sur E&R :
E&R | Avril 2014 |52 | Justice & DroitPolitique |
Le 28 mars dernier, Hervé Ryssen a été condamné à deux mois de prison ferme, un euro symbolique de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de justice par le tribunal correctionnel de Paris. Sur son site Internet, en octobre 2011, Hervé Ryssen, non sans humour, se disait persuadé que la police allait venir le chercher : « Les super-flics du Raid ont sans doute été informés de notre projet de (...)
RDP | Juillet 2013 | Hervé Ryssen |450 | InternationalSociété |
Retrouvez Hervé Ryssen chez Kontre Kulture : "Les Espérances planétariennes" de Hervé Ryssen
Cet article a été vu 38843 fois Popularité : 1 Commentaires : 223 |
Article précédent Notre misérable État juif |
Article suivant Le récit accablant du massacre de Bagdad en 2007 au procès Blackwater |
Articles de Hervé Ryssen (1)
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
La raie publique est au bord du gouffre, je dirais même plus ; elle est sur la berge du ravin !
Excellent !
A ceux qui prétendent Que ce monsieur Ryssen ne devrait pas s’en prendre à "tous les juifs" sachez que pour l’avoir rencontré personnellement et avoir partagé une longue discussion avec lui, je peux vous affirmer qu’il accepte sans problème des gens étant sorti du judaïsme ! (des juifs qui n’en sont plus)Il n’a donc rien de la mentalité d’un Rabbin ! Il m’a par exemple dit qu’il appréciait la pensée d’un Zemmour et cela vaut aussi surement pour Gilad Atzmon et d’autres qui n’ont plus rien de juif, la preuve : Etant moi même d’origine juive par mon père je suis pourtant totalement opposé au projet du judaïsme ! Sachant cela HR s’est montré des plus sympathique à mon égard ! Le judaïsme n’est pas qu’une religion !! lisez ses livres ! et à l’Adresse Du Giradien : je vous en prie arrêtez de suite votre pseudo psychanalyse que l’on jurerai tout droit sortie du cerveau d’un talmudiste expert de l’inversion accusatoire !! Elle m’a bien fait rire cependant ! Merci ;) ! Pour comprendre Ryssen encore faut il le lire, son travail est juste incroyable et mérite que l’on s’y attarde particulièrement !! Sachez simplement que la meilleur façon de s’éloigner du judaïsme et de rejoindre l’humanité est au pire de ne plus en avoir rien à foutre de ses origines et au mieux de devenir antisémite, c’est pour moi le cheminement naturel !! Amicalement !
"Qu’il accepte sans problème des gens étant sorti du judaïsme" (sic) . Mais c’est bien le minimum vital ça. Et ses livres sont sûrement passionnant, mais la vidéo est le fameux "je n’aime pas les juifs" est alors d’autant plus d’une maladresse infinie.
Et bien je dirais personnellement que j’accepte AUSSI les juifs qui ont choisi le judaïsme ( il y en a là différents courants), comme j’accepte les musulmans ayant choisi (ou pas) telle ou telle forme de l’islam, et idem pour les chrétiens.
Autrement, je vous le dis, nous n’en sortirons jamais des guerres entre les être humains, qui sont plus bien plus que des guerres de religions. Il va nous falloir choisir le vivre ensemble, différent du syncrétisme actuel, qui respecte le droit pour l’autre à son propre chemin sans généraliser sur telle ou telle voie religieuse ou non.
Je lis les blogs de Ryssen et je viens d’acheter un de ces livres. C’est un cas passionnant à étudier !
Sinon c’est simplement de la psychologie mes amis. Intéressez vous à l’école de Palo Alto (double bind) et aux concept de modèle/obstacle et de rivalité mimétique de Girard. Et vous comprendrez que mon analyse est surpuissante.
comme dirait Tina : "simply the best"
bon courage Hervé, et un grand bravo pour tout ce que tu fais déjà. Achetez ses bouquins, moi je les ai tous.
Sachez cher Paskl que le judaïsme dans son entier est un projet politique avant même d’être une religion, et je pense qu’il vous manque cette clef de compréhension pour vous en rendre compte ! Les juifs qu’ils soient de gauches, de droite, sionistes, antisionistes, athées, ou ultra pratiquant ont toujours en communs de faire l’apologie du métissage et de la société plurielle dans les pays où ils sont installés (sauf en Israël bien-sur !!). je vous conjure de lire Ryssen pour le comprendre ! Il ne fait que citer des centaines d’intellectuels juifs de tout bords idéologiques (avec sources à l’appuis) et constate ainsi une incroyable homogénéité dans leurs écrits et leurs propos ! Sans compter le travail qu’il a livré sur la Psychanalyse du judaïsme, c’est saisissant ! Pour ma part je n’adhère pas vraiment à la vision du juif du quotidien de Soral, un juif qui défend la nation, la religion et l’ethnie du territoire sur lequel il est installé n’est tout simplement plus juif !! Quant à l’Islam il y a selon moi un Islam à soutenir sur le plan international (Hezbollah, Iran ect) surtout face à Israël, surtout en ce moment, mais encore une fois la vision Islamophile de EetR ne me plait pas ! Dans son eschatologie l’Islam est une religion prosélyte et dominatrice ce qui explique justement très bien la hargne avec laquelle se battent les musulmans dans le monde entier, et elle n’a donc pas sa place en Europe car à L’issue d’une Hypothétique victoire sur nos élites communautaires qu’adviendra t’il des petits blancs ? La réconciliation se fera à mon sens au détriment des populations de souche de culture catholique et n’est souhaitable qu’en dernière instance... et encore... Amicalement vôtre.
Merci mickaMUay92 ( quel pseudo ! ),
J’ai bien en magasin la grille de lecture dont vous parlez là, mais il est vrai que cela aurait pu ne pas être le cas il y a un certain temps. Je crois qu’elle a une certaine valeur et je suis certain que les livres de Ryssen sont intéressant. Je vais sans doute en commander comme je l’ai fait pour d’autres et me faire ainsi mon opinion.
Mais je connais ces thèses fort développées par certains et parfois fort bien argumentées. Sauf que... Ce n’est pas là comme le "11 septembre" où des faits indubitables crient si fort que la vérité officielle ne tient pas la route très longtemps. C’est un peu comme les partisans et adversaires de l’avortement légalisé, ceux qui développent les thèses ont souvent une idée consciente ou inconsciente qui est en amont de leur démonstration. Et pour moi, il est très important de ne pas être ainsi positionné ou au moins de le savoir et ne pas en être dupe.
C’est hélas je crois la position de Ryssen, qu’il montre par son ATTITUDE. J’ai cheminé bien des années pour ouvrir, ouvrir, mes vues, lâcher des oeillères ( il m’en reste, demandez à ma compagne ;) ) et faire de la place à moi tout d’abord, puis aux autres, tous les autres. Je ne crois pas à une erreur imputable à un peuple en particulier, car l’aveuglement est la chose la mieux partagée, infiniment plus que la bonne volonté et la compréhension.
L’islam a ses oeillères, le judaïsme les siennes, les chrétiens n’en parlons pas, les athés idem, personne n’y échappe et certains groupes font de graves erreurs. Le monde va mal, cela en est bien la preuve.
Il n’y aura de solution que dans le droit à l’autre d’être différent, de faire ses erreurs, d’en sortir et d’apprendre à vivre ensemble, non pas lobotomisés et tous pareils mais dans nos richesses respectives et service du vivant, du réel, du plus grand, de la vie (chacun trouvera les mots qui lui conviennent). Stigmatiser l’autre par peur et colère ne sera jamais la solution.
Je ne suis pas un idéaliste, j’ai payé cher la perte d’illusions mais j’en suis plus heureux aujourd’hui. J’aime le vrai, le réel , le concret et la profondeur qui l’accompagne pas toujours visible hélas quand on porte de mauvaises lunettes. Je sais faire confiance mais ne suis pas un suiveur. Ceux qui ont des combats personnels psychologiques ou idéologiques, je les respecte, les écoute mais ne les suis pas dans leur idéalisme prenant telle ou telle forme. J’aime trop la noblesse de l’homme pour cela.
Amicalement,
« Les juifs qu’ils soient de gauches, de droite, sionistes, antisionistes, athées, ou ultra pratiquant ont toujours en communs de faire l’apologie du métissage et de la société plurielle dans les pays où ils sont installés (sauf en Israël bien-sur !!). »
Vous confirmez exactement ce que je disais sur la conception du Juif par Ryssen.
Ryssen hypostasie le juif, Il voit les juifs du monde entier comme formant un cerveau collectif, une dialectique visant à détruire la race blanche. Alors qu’il y a toujours eu une réelle contradiction au sein des juifs. Entre ceux qui veulent suivre la coutume et ceux qui veulent s’en extraire.
A ce petit jeu là, on même peut classer Saint Paul et le Christ comme les propagateurs originels du métissage.
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »
Et en plus de ça, il fait sienne la conception juive du monde, celle du juif tribaliste qui voit dans le métissage une dépravation.
Il ne m’en déplait en rien. Votre point de vue est le votre et je ne cherche pas à le changer. J’échange avec vous, c’est tout et d’autres nous lisent aussi.
Il est vrai que mon côté parfois donneur de leçon peut être agaçant, je vous l’accorde. Alors je vais être clair : Je ne cherche pas "à vous expliquer la vie", je témoigne juste d’une expérience personnelle.
Je vous répondrai qu’historiquement bien des sociétés ont pratiqué l’art du vivre ensemble, ce qui n’est pas du communautarisme exacerbé. Mais respectons les "tribus" qui se créent par affinité ? Et il peut y avoir du métissage qui fonctionne, ponctuellement ou plus largement. Comment croyez-vous qu’ils fassent au Brésil depuis pas mal de temps ? Cela se fait, avec le temps (je ne prône pas un "modèle brésilien"- lol).
Je suis en accord avec vous que les pays (tribus particulières) ont une tendance à se créer sur la base d’une culture ou religion commune, de façon naturellement géographique dirais-je tout d’abord. Puis il y a les jeux de pouvoir, les conquêtes, les famines, etc. Extensions, rétentions, rétrécissement (chacun y arrive plus ou moins bien suivant la taille et les compositions de la tribu en question...) Donc ils sont à respecter. Mais nous n’empêcherons ni vous, ni moi les mouvement de l’histoire humaine et il y en a eu et en aura encore beaucoup.
Donc certains réussissent un bon "métissage" interculturel (le moyen-orient et l’Asie en a été le théâtre bien souvent sur de longues périodes). Dans le respect de la différence dont je parle. Je crois à un nouveau paradigme qui va émerger après ces âges sombres actuels et je ne sais pas quelle forme il prendra, mais je suis certain qu’un retour à l’économie locale, au respect de la terre et des hommes qui la composent en seront des composantes. Je ne crois plus au modèle actuel. Il existe aussi un religieux (religare, être relié) qui reconnait le droit à l’autre à sa propre voie de grandir. Je souhaite que ce soit possible, que nous ayons cette sagesse.
Oui peut-être êtes-vous plus "belliciste" que moi ? Sûrement d’ailleurs (Ryssen aussi). Pourquoi pas quand nécessaire ? Mais à mon humble avis quand les autres solutions ont été explorées. Les vieux sages amérindiens calmaient l’ardeur des plus jeunes mais lui reconnaissait aussi de la valeur.
Je ne veux pas avoir raison en face de vous mais si notre échange en fait réfléchir certains ici, et bien tant mieux.
Pour votre pseudo, c’était un clin d’oeil et j’apprécie vraiment votre réflexion.
@ Le girardien,
Très en accord avec vous, merci.
Effectivement on peut tomber dans le même raisonnement concernant les chrétiens (l’église) ou les musulmans (la oumma) et confondre une vision transcendante de l’humain (elle existe aussi dans le bouddhisme) avec une volonté collective hégémonique.
Sur la base de quelle peur ? Avec quelle lecture psychanalytique ? On pourrait alors faire l’analyse du sieur Rysen, de son histoire familiale et de son combat personnel ? Je n’irai pas sur ce terrain-là mais les belliciste qui ont trouvé leur "responsable" sont légions.
Évidemment, il y a une différence à faire avec le sionisme et ses origines sociales, politiques, mais je ne ferai pas l’amalgame avec un judaïsme visiblement mal compris.
Et nous retrouvons avec bonheur le "juif du quotidien" dont parle Alain et d’autres. Celui-là est dans la diversité et sa particularité comme pour chacun d’entre nous sur cette terre, et sur sa route de grandir tout autant respectable.
Cher Paskl, à vous lire j’ai la vague impression qu’une volonté de "m’apprendre la vie" émane de votre commentaire, me suis je trompé ? peut être suis je trop "suiveur" et "idéaliste" pour me rendre compte de l’incroyable complexité du monde dans lequel nous vivons ! Je vous concède que je n’ai pas des années de dissidence derrière moi du fait de mon jeune âge mais j’ai tout de même assez lu (et pas que du Ryssen) pour me forger une opinion à peu prés solide sur certains sujets dont la "question juive" et il s’avère qu’HR de part son étude que je qualifierai de "scientifique" (corroborée par des centaines de citations qui sont autant de faits et de preuves ne laissant que peu de place à l’interprétation) est selon moi la personne qui a su mieux définir que quiconque ce qu’est le judaïsme (ce n’est là que mon opinion il peut changer). Au final je pense que nos avis divergent également sur le "vivre ensemble" je pense être plus belliciste que vous sur la question, nous sommes tous différents et avons certes ce droit mais à quel prix ? si je comprend bien votre point de vue : Pas d’assimilation, pas d’acculturation (le droit à être différent !!), pas de métissage (corporel et idéologique) généralisé (nous sommes d’accord) mais que reste il ? Un clivage communautaire sur le mode anglo-saxon ? En ce qui me concerne je préfère la remigration prônée par Kemi Seba et la liberté aux différents peuples à vivre entre eux dans leurs pays respectifs ! Pourquoi aurions nous besoin d’accepter tous les autres pour nous "élever" et nous "enrichir mutuellement" ?! Tiendriez vous ce discours au sein de pays ethniquement homogènes tels que la Chine ou L’Ethiopie ? Peut être suis je trop "idéaliste" ou ne me suis-je pas encore débarrassé de mes "œillères" et que l’expérience changera ma vison des choses, peut être... mais pour le moment je préfère m’en tenir à ce point de vue car c’est pour moi le plus naturel ! Ne vous en déplaise. :)
Amicalement.
PS : Mon pseudo est choisi à la va vite et se réfère simplement à une discipline sportive qui m’est chère ainsi qu’à mon département de résidence rien de plus.
Il ne m’en déplait en rien. Votre point de vue est le votre et je ne cherche pas à le changer. J’échange avec vous et d’autres nous lisent aussi.
Il est vrai que mon côté parfois donneur de leçon peut être agaçant, je vous l’accorde. Alors je vais être clair : Je ne cherche pas "à vous expliquer la vie", je témoigne juste d’une expérience personnelle.
Je vous répondrai qu’historiquement bien des sociétés ont pratiqué l’art du vivre ensemble, ce qui n’est pas du communautarisme exacerbé. Mais respectons les "tribus" qui se créent par affinité ? Et il peut y avoir du métissage qui fonctionne, ponctuellement ou plus largement. Comment croyez-vous qu’ils fassent au Brésil depuis pas mal de temps ? Cela se fait, avec le temps (je ne prône pas un "modèle brésilien"- lol).
Je suis en accord avec vous que les pays (tribus particulières) ont une tendance à se créer sur la base d’une culture ou religion commune, de façon naturellement géographique dirais-je tout d’abord. Puis il y a les jeux de pouvoir, les conquêtes, les famines, etc. Extensions, rétentions, rétrécissement (chacun y arrive plus ou moins bien suivant la taille et les compositions de la tribu en question...) Donc les pays sont à respecter. Mais nous n’empêcherons ni vous, ni moi les mouvements historiques et cycliques et il y en a eu et en aura encore.
Donc certains pays réussissent un bon "métissage" interculturel (le moyen-orient et l’Asie en a été le théâtre bien souvent sur de longues périodes), dans le respect de la différence dont je parle. Je crois à un nouveau paradigme qui va émerger après ces âges sombres actuels et si je ne sais pas quelle forme exacte il prendra, je suis certain qu’un retour à l’économie locale, au respect de la terre et des hommes qui la composent en seront des composantes majeures. Je ne crois plus au modèle actuel comme tous ici. Il existe aussi un religieux (religare : être relié) qui reconnait le droit à l’autre à sa propre voie de grandir. Je souhaite que nous ayons cette sagesse là.
Oui peut-être êtes-vous plus "belliciste" que moi ? Sûrement Ryssen aussi. Pourquoi pas quand nécessaire ? Mais à mon humble avis quand les autres solutions ont été explorées. Les vieux sages amérindiens calmaient l’ardeur des plus jeunes mais lui reconnaissait aussi de la valeur.
Je ne veux pas avoir raison en face de vous mais si notre échange en fait réfléchir certains ici, et bien tant mieux.
Pour votre pseudo, c’était un clin d’oeil et j’apprécie vraiment votre réflexion.
1/2
«
@RichardM- Je positionne la "préservation" en pure opposition au mondialisme (et non en pendant), qui n’est que le fruit d’un virulent projet politico-idéologique pour éteindre (justement) les différences ethnico-raciales et culturelles, dicté par une fatalisme de bien-pensance que le progrès se doit de se normaliser coûte que coûte, et en est complètement consubstantiel au "bonheur" des Hommes. »
Vous êtes un politique. C’est ce que disais. Votre conception des races n’est pas axiologiquement neutre. C’est votre droit mais arrêtez donc votre posture de pseudo-savant.
« @RichardM"Et il est évident que le racialisme ne peut exister que grâce au racisme, c’est une dialectique complémentaire et inséparable. Comment protéger une ethnie du métissage, si cette communauté ne valorise pas le racisme ?"
N’importe quoi ! Vous délirez mon cher !! Comme pour la culture, vous confondez sciemment la cause et la conséquence, serait-ce de la malhonnêteté ou de la bêtise de votre part ?
La science ou le factuel avéré (pléonasme voulu) sont à la merci des idéologies de toutes sortes, c’est une évidence.
(Par ailleurs, je vous en veux de devoir vous faire l’affront de vous rappeler ce truisme de bleusaille.) »
Dans ce cas, je parlais du racialisme en tant que vision politique. Le "Devoir-être", vous n’arrivez jamais à faire la distinction entre le savant et le politique, c’est pathétique.
Et ce que j’énonce est une vérité ethnologique, toutes les communautés qui se sont le plus préservées du métissage sont celles qui ont valorisé le racisme. Si les barrières naturelles s’estompent de plus en plus avec l’évolution des techniques, il faut forcément valoriser les barrières morales. Comme voulez vous protéger vos fameuses races sans racisme ?
Pourquoi le Judaïsme rabbinique et l’hindouisme ont-ils valorisé le racisme d’après vous ?
Je vous invite à lire un savant comme Henri Victor Vallois qui a étudié les races toute sa vie. vous avez une conception proprement "essentialiste"ou "métaphysique" des races qui est loin de représenter toute la réalité. Les races ne sont pas éternellement figées, elles ont toujours évolué, les hommes ont toujours parcouru la terre et les races se sont parfois entre-tuées ou mélangées. C’est l’histoire de l’homme dans toute sa complexité.
2/2 « @RichardM- En gros, tous les Hommes sont les mêmes, dotés et dosés des mêmes aptitudes physiques et intellectuel, des mêmes traits de caractères où seule la culture les différencie et les définie (!) ;
En cela, d’après votre prodigieuse "logique" ;
Allons, allons, sans évoquer l’évident constat des particularités prédominantes comportementales offert à l’oeil nu de chaque observateur de bonne volonté, affirmer que le comportement ne puise pas ses aspects au sein du patrimoine génétique de son haplogroupe, ainsi démontré scientifiquement, relève de la pure mauvaise foi. »
Je le répète encore une fois, l’homme est biologiquement déterminé à être indéterminé culturellement. Alors je ne nie pas qu’il y a un "en-soi" (nature) et un "pour-soi" (culture). Pour reprendre des concepts hégéliens. Mais chez l’homme c’est la culture qui est très largement prédominante. L’acquis plutôt que l’inné.
Et le "comportement" dépend essentiellement de la culture. Tous les scientifiques qui connaissent les "enfants sauvages" savent de quoi je parle. Ces fameux enfants qui ont été élevés par des animaux ne peuvent même plus apprendre un langage à l’âge adulte. C’est la preuve que la culture, l’acquis ont une part énorme dans le devenir et dans ce qui constitue la psyché de l’homme.
Et arrêtez donc avec vos ridicules accusations "de malhonnêteté", je ne prétends pas détenir la vérité absolue contrairement à vous. Je ne suis pas un savant comme Cavalli-Sforza. J’ai mes présupposés idéologiques comme vous avez les vôtres. Je suis universaliste et vous êtes racialiste ou ethno-différentialiste pour reprendre la terminologie du GRECE.
Voilà ! Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation même si nous n’avons pas les mêmes conceptions du monde.
@RichardM 1/1 « N’importe quoi ! Vous délirez mon cher !! Comme pour la culture, vous confondez sciemment la cause et la conséquence, serait-ce de la malhonnêteté ou de la bêtise de votre part ? »
Pour ce qui est de la Culture. Nous nous sommes mal compris. Vous n’avez tout simplement pas une vision dialectique des choses contrairement à moi.
L’homme est un être historique. L’homme crée de la culture et la culture crée l’homme.
Pour reprendre une expression de Merleau-Ponty, "L’homme choisit le monde et le monde choisit l’homme." L’évolution des langues ou de l’écriture en sont de parfaites illustrations. Ils sont à la fois en partie un un héritage et pourtant l’homme continue à modeler, à transformer cet héritage. C’est l’histoire en acte.
Et pour être encore plus clair sur ce sujet pour moi le concept de "Culture" recouvre tout ce qui relève de l’acquis, de l’histoire. C’est le problème en philosophie, un concept peut avoir de nombreux sens d’où les malentendus.
@RicharM « - Par là même, comprenez (une bonne fois pour toutes), qu’un regard racialiste est éminemment scientifique, qui se veut complètement désintéressé (comme toute science pure), en appliquant un constat de rapport(s) appuyé(s). »
Faux, je vous ai démontré le contraire, vous n’avez strictement aucune objectivité. Puisque vous n’êtes pas axiologiquement neutre. (Weber) Vous êtes dans le "devoir-être". Vous êtes dans l’idéologie.
La science, l’objectivité, c’est la scission entre le sujet et l’objet (Karl Jaspers).
Apprenez quelques rudiments d’épistémologies et nous en rediscuterons peut être.
Et la prétention à la science pure est particulièrement ridicule sur ce genre de sujet. L’étude des races est un mélange de sciences humaines et de sciences de la nature
Seules les sciences de la nature peuvent revendiquer l’objectivité pure. (science pure comme vous dîtes). Et même pour les sciences dures, c’est un sujet complexe où la relation entre
le sujet et l’objet n’est pas toujours neutre.
Toute votre pseudo-axiomatique n’est qu’un arbitraire pur sans fondement purement objectif.
Pitié pour les lecteurs, suivez le fil du commentaire auquel nous avons répondu... d’ailleurs je vous ai répondu une dernière fois ce jour vers 20H, par deux messages.
D’ailleurs vos messages sont brouillons, comme vos idées d’ailleurs, avec des reprises, des phrases changées, des doublons écrits différemment, qui dénotent votre excitation pulsionnelle de plus en plus grandissante à me répondre du grand n’importe quoi, calmez-vous vous, voyons, vous ridiculisez, (nous ne sommes là que pour commenter), puisez dans votre orgueil, vous êtes certainement capable de mieux faire que d’exploiter votre mauvaise foi moribonde...
Je vous laisse seul, cela ne changera pas grand chose, à faire les questions-réponses tout en affirmant ne pas chercher à avoir raison...
RM.
@RichardM« Vous réduisez les évidences ethnico-raciales à des considérations racistes de pureté raciale, or, jamais je n’ai évoqué qu’il existe une race pure, et je comprends la position de Cavalli-Sforza, mais ceci n’empêche en rien de reconnaître les prédominances génétiques psycho-béhaviorales et morphologico-physionomiques de chacune d’elles »
Pour ce qui relève des prédominances génétiques sur la pyché, vous me demandez un acte de foi mon pauvre ! Encore faut-il être capable de comprendre ce qu’est la Culture.
Encore des lâchés de commentaires pulsionnels !!
"vous me demandez un acte de foi mon pauvre !"
Je sais que la bonne foi vous fait défaut inutile de me le préciser... non, non, juste de l’honnêteté (et oui...), un peu de matière grise et une belle paire de culs de bouteille, visiblement la vue vous fait autant défaut que le reste...
Mais vous n’expliquerez pas non plus, car ceci ne relèverait a priori que de la foi bien sûr, la transmission héréditaire du caractère par un certain patrimoine génétique ? La culture, qui selon vous est la seule dimension d’identification, transmettrait-elle par le sang ?
Le caractère n’est pas le fruit de la culture, mais la culture belle et bien le fruit du caractère, même si l’aspect culturel formate superficiellement, il n’en est pas la cause mais la conséquence, sinon nous serions tous les mêmes, surtout en zone géographique similaire (climat, environnement...).
Surveillez donc votre boite aux lettres très cher, vous êtes probablement le fils du facteur, expliquant qu’en matière de béhavorisme, vous soyez complètement largué ou plutôt frustré de ne trouver aucune autre ressemblance que le formatage culturel égal à votre voisin de palier pour vous identifier à votre paternel officialisé...
Bon vent pour de bon...
RM.
RichardM « - Le caractère n’est pas le fruit de la culture, mais la culture belle et bien le fruit du caractère, même si l’aspect culturel formate superficiellement, il n’en est pas la cause mais la conséquence, sinon nous serions tous les mêmes, surtout en zone géographique similaire (climat, environnement...). »
Il y a une dialectique d’une complexité extrême entre l’inné et l’acquis.
Je vous ai démontré, avec l’exemple des "enfants sauvages" que la réalité est du moins plus complexe que vous ne le pensez. Intéressez à des scientifiques comme Jean Piaget au lieu de vous limiter behaviorisme.
Mais votre "innéisme" ne m’étonne pas, vous rejoignez des gens comme Chomsky, comme votre sympathie pour Ryssen.
Tout est lié.
@Giradien
"Mais votre "innéisme" "
Je n’implique pas tout de l’inné, je dis juste qu’il en parfume l’acquis...
Tous les peuples n’ont pas pris la même direction, loin de là, pourtant, bon nombre de leurs connaissances se rejoignent dans la finalité...
Comprenez que les sentiers divergent par l’inné, là ou la résultante peut converger par l’acquis.
Autrement dit, les bases béhaviorales identifiables en fonction du patrimoine génétique des groupes ethniques, mènent ces derniers dans des cheminements qui leur sont propres, dont le fruit récolté, qui n’est que l’acquis, peut se retrouver chez d’autres...
Ce qui m’intéresse n’est pas l’arrivée, mais la feuille de route, qui caractérise l’âme de la diversité.
A cela, si la culture est (pour vous) ce qui constitue l’unique l’essence distinctive des individus, et en considérant que le progrès technologique rapproche de plus en plus les peuples (de culture pour vous, de race et de culture pour moi), le brassage ou le métissage (culturel pour vous, racialo-culturel pour moi) qui en découle, fera, à court terme, que le plurivers dans le(s)quel(s) la diversité subsiste, qu’elle soit culturelle pour vous, racialo-ethnico-culturelle pour moi, s’éteindra pour laisser place à un univers, monovision, uniculturel.
Mais avant la phase réelle du métissage, les peuples se rapprochent "farouchement" avec leurs différences préservées, sous forme de communautarisme, pour se fondre progressivement dans un procédé assimilationniste qui ne leur offrira, rien d’autre, que l’uniforme du mondialisme, qui dicte ses conditions aux Nations soumises, dont la France actuelle en est un parfait exemple.
Par conséquent, que le problème soit racialo-culturel ou uniquement culturel, le métissage se présente bel et bien comme un danger, autant pour vous que pour moi, le résultat sera le même ; un brassage sans frontière, qui détruira la singularité des entités respectives des Etats-nations donc à leur mort programmée...
RM.