Le 28 mars dernier, Hervé Ryssen a été condamné à deux mois de prison ferme, un euro symbolique de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de justice par le tribunal correctionnel de Paris.
Sur son site Internet, en octobre 2011, Hervé Ryssen, non sans humour, se disait persuadé que la police allait venir le chercher :
« Les super-flics du Raid ont sans doute été informés de notre projet de pulvériser Bertrand Delanoë, mais ce n’est que partie remise. »
Des propos que la justice a donc interprétés comme une menace de mort à l’encontre du maire de Paris...
L’affaire avait été jugée une première fois, et l’auteur de Psychanalyse du judaïsme avait été condamné à trois mois de prison ferme le 7 novembre 2013. N’ayant pas reçu sa convocation, Hervé Ryssen avait fait opposition à ce jugement. Dans la même affaire, Hervé Ryssen avait déjà dû payer 6 000 euros fin 2012 pour « injure homophobe » à l’encontre de Bertrand Delanoë.
Les persécutions s’accentuent donc pour Hervé Ryssen, qui avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis en 2004 pour l’entartage d’un prêtre de la basilique de Saint-Denis qui avait accueilli des immigrés clandestins. En 2009, il avait écopé d’une amende de 7 500 euros pour « provocation à la haine raciale », suite à un billet d’humeur taquinant le président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme Michel Tubiana. Ryssen avait également été condamné à 5 000 euros en 2012 pour un article paru dans l’hebdomadaire Rivarol.