Si tu n’essayes pas de comprendre de quel manière le catholicisme, comme le protestantisme, bref, le christianisme européen, s’est vidé de son principe, à savoir des paroles de Jésus, ne devenant plus qu’un lointain conseil du genre « soit prudent sur la route » avant le départ d’un trajet, à quoi bon, dé lors, remettre en place un système qui a failli.
La chance de Poutine est le communisme soviético-judaique ne pas avoir annihilé en 70 ans la ferveur chrétienne (orthodoxe) des soviétiques, à contrario du capitalisme bourgeois judéo-maçonnique nécessitant deux bons gros siècles de propagandes et interdits pour annihiler la ferveur chrétienne européenne.
En outre, il serait fort maladroit et funeste, voir criminel, d’en rester aux complots judéo-maçonnique pour se satisfaire le citron du pourquoi et de quel manière la France, entre autres nations, se paye une dégringolade mémorable pour ne pas dire historique. Faudrait aussi comprendre pourquoi un tel piédestal permettant de placer ces mêmes nations aujourd’hui dégringolant.
Va aux tenants pour comprendre l’aboutissant, et sache le tenant ne pas équivaloir à la Renaissance ou à je ne sais quel autre tartufferie explicative de facture historique récente.
Tout est limpide, tout est clair, lumineux pour comprendre, encore faut-il, après se poser la bonne question, vouloir y répondre, et avec autant de ferveur que pour la poser, sinon, autant pisser dans un violon puis jouer du pipeau.
Je ne sais pas qui a écrit « les mots ont plus de charge émotionnelle que de sens », mais c’est un fait, quand chacun élabore sa petite définition à l’adresse de tel et tel mots, ainsi naissent les maux de l’incompréhension.
Par exemple, quel Dieu évoque Ben Gourion quand il allègue « Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les intéresse t-il ? Notre Dieu n’est pas le leur ».
https://palcit.net/article-302-si-j...
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6.
Le Père est la vérité, la Vérité originelle sans laquelle rien n’existe ni ne saurait être expliqué.
Jésus a été engendré dans le sein de Dieu lequel possède pour particularité unique d’exister sans avoir été créé, d’où Dieu incréé, éternel, en chair glorieuse, apte à engendrer en son sein car rien n’est impossible à Dieu.