Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

10 décembre : Pierre de Brague

Outils pour une révolution nationale et sociale

Esprit de Proudhon, es-tu là ? Pour les ignorants, le Cercle Proudhon, selon les mots de Pierre de Brague himself, « c’est le rapprochement de 1911 à 1914 de militants de l’Action française et de militants du syndicalisme révolutionnaire ». Pour simplifier, aujourd’hui, ce serait le rapprochement droite-gauche de Marine et Mélenchon sur une base sociale et nationale.

 

Naturellement, le Système n’en veut pas, et pour cause : il fait dans l’antinational et l’antisocial ! Pour preuve, cette bande-annonce du Point, le canard que BHL griffe chaque semaine de son bloch-notes : un « scénario cauchemar » pour Nathalie Schuck !

 

 

Si la tentative du Cercle Prouhon n’a pas tenu dans le temps, un siècle plus tard, elle est reprise par Alain Soral qui édite Les Cahiers du Cercle Proudhon, ouvrage fortement préfacé par Pierre de Brague, qui incarne l’aile gauche révolutionnaire d’E&R.

Pierre n’est pas un gauchiste, mais un authentique militant de la gauche nationale et sociale, ce qui ne fait pas de lui un nazi, loin de là. Le proudhonisme propose l’expérience non marxiste d’un socialisme à la française.

« Une commune aversion pour la démocratie libérale et bourgeoise »

 

Mais notre camarade Pierre, c’est aussi la mémoire retrouvée de Georges Sorel, l’homme du syndicalisme révolutionnaire, Édouard Berth (disciple de Sorel) et Georges Valois (un maurassien ouvriériste, le fasciste français par excellence selon BHL, qui sera résistant en 1940 et qui mourra en camp de concentration), les penseurs de cette fameuse « union sacrée ».

Que ces auteurs et ces ouvrages soient devenus, un siècle plus tard, des outils de compréhension du présent et d’espoir pour l’avenir, démontre toute la qualité de cette pensée révolutionnaire.

Car il y a – il suffit de voir les antifas ou la gauche parlementariste actuelle – des pensées pseudo-révolutionnaires qui ne sont, ô surprise, jamais en frontal avec le pouvoir profond, qu’on appelait autrefois le Capital ou la Bourgeoisie. Les définitions ont changé, mais la structure du combat reste la même : classe contre classe, élite contre peuple.

Il y a un siècle, on aurait écrit peuple contre élite, mais aujourd’hui, c’est l’élite qui porte les coups les plus durs à son ennemi, on le voit avec la politique du 49-3, la stérilisation des Assemblées, la privatisation de l’exécutif, la mainmise sur les médias, la corruption endémique, la surpuissance de la Banque. Un siècle de combats et d’acquis sociaux sont anéantis en quelques années !

Macron a écrit Révolution, et il se pourrait qu’il en incarne le retour, tant la brutalité de sa politique fait du mal aux Français et à la France. À son corps défendant, il est en train de réveiller les bons vieux démons révolutionnaires et le sens du collectif.

« Pour sauver votre peau, vous allez être obligés de rejoindre la lutte collective »

 

C’est au moment où les classes populaires ont baissé les bras, frappées par une « crise » capitaliste dirigée contre elles et par une répression féroce, que les concepts des philosophes révolutionnaires redeviennent précieux.

Sans eux, les pauvres et les paupérisés de la classe moyenne (c’est à son tour de souffrir !) iront en désordre à la bataille, et au massacre finalement, comme les Gilets jaunes, à qui il a manqué cette charpente théorique.

 

***

Camarade Pierre, sur E&R

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3292564
    Le 10 décembre 2023 à 18:55 par Ha nou le ka ka
    10 décembre : Pierre de Brague

    Pourvu que la charpente théorique tienne pour la prochaine fois... Pourquoi les Gilets jaunes se disent a-partisans ?

    Parce que c’est plus facile de fuir le combat politique et de visiter Paris ! En disant "on va prendre l’air" on évite les confrontations d’idées.

    Pourtant faudra bien prendre parti ! Celui de la France, gros malins ! Et quel parti !

    D’ailleurs leur site est hébergé par Wix, société israélienne. Bonjour la cohérence.

    "On lâche rien" surtout pas sa chaîne...

    Si chacun(e) lit le même livre on pourra ensuite en discuter. Faut arrêter de lire de la SF...

    Donc vive l’union sacrée, et pas l’union des droites (qu’on aura dans l’oignon à coup sûr).

    « Le dernier refuge du pauvre, c’est la Nation. » - Jaurès

     

    Répondre à ce message

    • #3293099
      Le Décembre 2023 à 20:11 par OneVoice91
      10 décembre : Pierre de Brague

      ’Fuir le combat et visiter Paris."... Là, on touche le fond...
      Tu as fait les manifs GJ ? les Champs, la Place d’Italie, et plein d’autres endroits quand on se faisait nasser et qu’on se prenait du gaz et des LBD ?
      Tu as fait les manifs de Phillipot toutes les semaines pendant plus de 2 ans ?
      Les rassemblements avec le GUD en hommage à Lola et à Thomas.... ?
      Quand tu décrochera de ton clavier, tu pourras faire ton bla, bla...
      Nous on sera, encore, dans la rue samedi pro, avec les vrais, pas les geeks...

       
    • #3293234
      Le Décembre 2023 à 05:55 par Nadia
      10 décembre : Pierre de Brague

      C’est quoi vos GJ du net ??
      A partisans ça veut dire juste que les Gilets Jaunes refusent d être rabattus vers les partis de la ripoublique.
      Mais si on a bien lu ses classiques (merci Kontre Kulture), Simone Weil et Charles Maurras, on sait à quoi on s attaque...on s attaque au régime même.

       
    • #3294464
      Le Décembre 2023 à 23:50 par Remi C.
      10 décembre : Pierre de Brague

      J’aurais dit Ernest Renan pour la dernière citation.

      M’en vais vérifier...

       
  • #3292589
    Le 10 décembre 2023 à 20:00 par Personne
    10 décembre : Pierre de Brague

    À son corps défendant, il est en train de réveiller les bons vieux démons révolutionnaires et le sens du collectif.

    « Pour sauver votre peau, vous allez être obligés de rejoindre la lutte collective »



    Il n’y a jamais eu de révolution et il n’y en aura jamais. C’est aux personnes de bonne volontés de prendre le pouvoir et de faire les choses au nom de valeurs, qui, si elles gouvernent, feront que le peuple s’épanouira comme il se doit. Appeler le peuple à la révolution c’est se défausser de ses responsabilités sur lui.
    Dans le film Gladiator, une phrase profonde d’inspiration stoïcienne de l’Espagnol résume la prise de conscience qu’il vous manque ou que vous feignez de ne pas avoir.

    « Nothing happens to anyone that he is not fitted by nature to bear. » aux environs de 2h 30.

    Une phrase qui peut être traduite comme suit : « Rien n’arrive à quiconque que sa nature ne soit disposée à endurer. » Et qui peut être interprété pauvrement comme par un philosophe youtubeur : rien de ce qui t’arrive n’est insurmontable. Et qui peut aussi être comprise autrement, comme dans le film, en disant qu’on ne peut pas reprocher à quelqu’un ce qu’il n’est pas en mesure d’accomplir. Le peuple n’est pas là pour faire la révolution, il est là pour faire comme le général qui s’adresse à l’Espagnol : obéir.

     

    Répondre à ce message

    • #3292819
      Le Décembre 2023 à 09:50 par Alcide
      10 décembre : Pierre de Brague

      Très belle phrase qui m’avait échappé dans le film, mais qui rejoint celle de Saint Paul dans son épître aux Corinthiens "Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces".

       
    • #3292919
      Le Décembre 2023 à 13:30 par Joss
      10 décembre : Pierre de Brague

      "Nous n’envoyons à personne d’épreuves qu’il ne peut pas surmonter "

      (Je ne sais plus la citation exacte, je crois que ça vient du Coran)

       
  • #3292590
    Le 10 décembre 2023 à 20:01 par Globalistan inclusif
    10 décembre : Pierre de Brague

    le nationalisme oui, le socialisme non... il me semble que le libéralisme a montré sa supériorité sur les autres doctrines économiques (ne me dites pas que Macron est libéral, c’est comme si je vous disais qu’Hollande est socialiste... restons sérieux !). Il me semble que l’économie dirigée fait l’impasse sur l’initiative individuelle, le rôle de l’entrepreneur, les différences naturelles entre les individus, et sur l’infinie complexité des rapports sociaux et des ressorts humains.

    Le socialisme a montré une certaine efficacité dans les grands travaux et l’industrie lourde où le centralisme bureaucratique joue un rôle (cependant l’industrialisation socialiste ne fut pas plus tendre humainement que l’industrialisation libérale). Mais sinon, ça me semble compliqué de mettre l’économie sous contrôle des prolétaires. D’une part, ils n’ont généralement pas la vision dirigeante ni même le désir. Et d’autre part, même le meilleur chef (ou collège directeur) ne peut pas piloter la vie humaine dans toute sa complexité. Ce serait intéressant d’avoir un débat "libéralisme ou socialisme", avec un vrai libéral à la Charles Gave ou autres...

    En tous cas, bravo pour vos recherches.

     

    Répondre à ce message

    • #3292779
      Le Décembre 2023 à 08:24 par francky
      10 décembre : Pierre de Brague

      Compare Chine vs US...

       
    • #3292868
      Le Décembre 2023 à 11:45 par Luthor
      10 décembre : Pierre de Brague

      @francky bah oui et les us ont connu leur apogée sous un régime libéral ( de même pour l’Angleterre et l’Europe du Nord) . Les us c’est largement mieux quand t’as le sens des affaires.

       
    • #3292893
      Le Décembre 2023 à 12:46 par Le grand ménage
      10 décembre : Pierre de Brague

      T’as pas compris le concept de gauche du travail on dirait.

       
    • #3292980
      Le Décembre 2023 à 15:52 par Surnom
      10 décembre : Pierre de Brague

      Cette comparaison est un piège qui dure depuis au moins un siècle. Les époques ne sont jamais les mêmes, les peuples évoluent. Le français de 2023 a quoi de commun avec celui de 1914... A part d’être français, culturellement plus un seul point commun. C’est dangereux d’englober toute une économie, une nation ou un peuple dans une idéologie non réinitialiser. Ça me semble tenir du bon sens, d’où la non catégorisation des gilets jaunes, ils n’a rien manqué, si ce n’est la classe moyenne aidée par le matraquage des flics, c’est la principale raison de notre échec.

       
    • #3293029
      Le Décembre 2023 à 17:58 par Paul82
      10 décembre : Pierre de Brague

      sa supériorité.... vous avez le sens de l’humour vous !

      Non le libéralisme en tant qu’idéologie, c’est de la merde ! J’espère finir assez vieux pour voir la fin de cette saloperie en France !

       
    • #3294844
      Le Décembre 2023 à 01:12 par Luthor
      10 décembre : Pierre de Brague

      Pas d’humour paul82 . Compare avec les pays économiquement à gauche il n’y a pas photo .

       
  • #3292592
    Le 10 décembre 2023 à 20:03 par Madrigal
    10 décembre : Pierre de Brague

    En France, l’alliance du "national et du social", on l’a déjà eue et c’est pas le "national-socialisme", c’est le CNR ! L’alliance des gaullistes et des communistes. Où les jours heureux d’un Etat-providence qui se tient droit (social et régalien).

     

    Répondre à ce message

    • #3292749
      Le Décembre 2023 à 07:37 par bonnet rouge
      10 décembre : Pierre de Brague

      Le social-nationalisme alors... De toute façon on est étiqueté antisémites c’est cramé.

      Le national c’est les frontières, le contenant, et le social c’est ce qu’il y a dedans, le contenu !

      Et l’histoire montre que tous les empires, trop complexes, ingérables, finissent par s’effondrer comme la tour de Babel, donc il y a bien une échelle, une juste mesure à trouver territorialement parlant, et cette échelle c’est la France dans sa dimension actuelle.
      La question des DOM-TOM sera une question seconde.

      C’est pour ça que les mondialistes, à vouloir régner sans partage sur le monde (leur terre promise), vont se gaufrer, au lieu de faire des alliances comme un maillage d’échanges en bonne intelligence.

       
    • #3292850
      Le Décembre 2023 à 10:51 par Brunrouge
      10 décembre : Pierre de Brague

      Bonnet Rouge

      "Le national c’est les frontières, le contenant, et le social c’est ce qu’il y a dedans, le contenu !"
      Parfait. Concis. Bravo.

      Aujourd’hui, il faut rapidement restructurer le contenant en sortant de l’UE.

       
    • #3292915
      Le Décembre 2023 à 13:24 par anonyme
      10 décembre : Pierre de Brague

      Arrêtez avec votre CNR qui a commencé par exclure et épurer tous les fidèles à la devise "Travail, famille, patrie " !

       
  • #3292635
    Le 10 décembre 2023 à 21:23 par darryl
    10 décembre : Pierre de Brague

    L’histoire politique est souvent façonnée par des maîtres manipulateurs qui comprennent le pouvoir du grand mensonge. À travers les époques, des figures telles qu’Hitler, Mussolini, et plus récemment, les mondialistes et les sionistes, ont utilisé cette tactique pour influencer les masses.

     

    Répondre à ce message

    • #3292695
      Le Décembre 2023 à 23:47 par nostradamus
      10 décembre : Pierre de Brague

      les mondialistes et les sionistes auront ils le temps d’ influencer les masses ? quand on écoute LCI qui ne parle que du scénario de Poutine qui prévoit d’envahir ses voisins , suis pas sûr qu’ils aient le temps de penser à autre chose en ce moment
      il suffit d’ écouter des responsables militaires Allemands qui s’inquiètent et surtout Biden le sénile qui parle déjà de sang Américain versé

       
    • #3293105
      Le Décembre 2023 à 20:16 par Objectivement
      10 décembre : Pierre de Brague

      Vous l’amalgamez tout et n’importe quoi ensemble.

      Le mondialisme cherche à prendre le pouvoir dans toutes pays et pousse à avoir une capitale mondiale à Jérusalem…. Leur principe d’action est le sionisme….la terre promise d’un autre peuple.

      Hilter et Mussolini ont combattu les bases du mondialisme en rappelant les peuples à s’enraciner dans la terre de leurs ancêtres et à raffermir leurs traditions….. ils sont sur la même ligne que les palestiniens d’aujourd’hui….. notre sang, notre terre.

      Nous n’avez peut-être pas fait exprès mais vous avez oublié Lénine….a-t-il menti….était-il question de sa terre ou de celles d’autres ?

       
  • #3292739
    Le 11 décembre 2023 à 07:00 par Un agriculteur
    10 décembre : Pierre de Brague

    « Pour sauver votre peau, vous allez être obligés de rejoindre la lutte collective »
    Il y en a déjà une , celle des agriculteurs, qui vont être rejoint par les transporteurs (Routiers) , et les taxis ambulances parlent aussi de les rejoindre et les transporteurs Routiers bloquent les raffinerie ont déjà entamé une grève !
    Lutte collective
    Ok rejoignez nous

     

    Répondre à ce message

    • #3292922
      Le Décembre 2023 à 13:32 par anonyme
      10 décembre : Pierre de Brague

      Lutte collective avec quel projet ? quel leader politique ?
      Si c’est pour rejoindre les beuglards derrière leurs syndicats !

       
    • #3292925
      Le Décembre 2023 à 13:36 par anonyme
      10 décembre : Pierre de Brague

      Parceque tu crois que les grèves vont changer quelquechose ? Ca se saurait ! Foutre le bordel dans le pays permet simplement à nimporte quel pays étranger de nous envahir en 48 heures s’il le voulait ! Et remettre tous ces cons au travail !

       
    • #3293150
      Le Décembre 2023 à 21:54 par Jordan
      10 décembre : Pierre de Brague

      Le collectif Décathlon des ticheurtes, des bermudas et des sandales ? Ben tu peux toujours rêver...

       
    • #3293232
      Le Décembre 2023 à 05:52 par Un agriculteur
      10 décembre : Pierre de Brague

      Une grève des transporteurs sous-traitants de TotalEnergie a entraîné un déficit d’approvisionnement de carburant en Ile-de-France. La situation devait s’améliorer en fin de semaine dernière mais certaines stations sont toujours à sec. Capital fait le point.
      Rejoignez la lutte

       
  • #3293113
    Le 11 décembre 2023 à 20:38 par jean guy
    10 décembre : Pierre de Brague

    Et si les penseurs de demain était en gestation sur ER !
    vidéo pleine d’espoir Merci Messieurs

     

    Répondre à ce message

  • #3293354
    Le 12 décembre 2023 à 11:44 par laurent71
    10 décembre : Pierre de Brague

    S’adresser aux jeunes c’est bien ça, conquérir un nouveau segment de marché pour faire triompher la pensée révolutionnaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3293602
    Le 12 décembre 2023 à 19:53 par Heisenberg
    10 décembre : Pierre de Brague

    Excellente émission avec Pierre De Brague. Son livre promet d’être instructif.

     

    Répondre à ce message

  • #3293892
    Le 13 décembre 2023 à 14:24 par Guillaume
    10 décembre : Pierre de Brague

    Merci Pierre pour cette défense de l’origine du protestantisme dans la corruption de l’Eglise catholique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents