C’est vrai que Meyer a une certaine ressemblance avec chalghoumi tant par le physique (même si chalghoumi va devoir manger plus de couscous ou de kefteji pour rattraper Meyer) que par le discours (insupportable et inécoutable). Alors, certes il est le député des français de l’étranger du côté de cette section du monde mais mon député d’origine iranienne et qui nous représente du côté de la Tunisie est quand même d’un autre calibre (Pouria Amirshahi). Petit extrait de son discours à l’Assemblée Nationale le 27 juin 2016
"C’est notre boussole permanente que de créer les conditions de l’égalité entre les individus autant que de nous soumettre à l’autorité politique des citoyens. C’est à nous également qu’il revient d’approfondir, d’affirmer la citoyenneté véritable, celle qui ne saurait nous distinguer en fonction du sexe, de la couleur de peau, ou du statut social, pas plus qu’en vertu de nos convictions et de nos consciences, lesquelles doivent rester libres.
Et pourtant : soyons francs, l’égalité proclamée il y a plus de deux siècles n’existe toujours pas –elle n’est pas réelle- sauf peut-être en ce qui concerne le droit de vote depuis que celui-ci a été conquis par les femmes. Je dis bien « conquis » et non seulement « accordé » comme on l’affirme trop souvent encore aujourd’hui, reflétant par la même que les inégalités entre les supposés « décideurs » et les soi-disant « subordonnés » restent solidement ancrées dans les représentations mentales.
Cette égalité peut exister en droit –et encore, trop de lois et de dispositions légales font exception au principe – mais elle n’offrira jamais les mêmes chances tant que n’existera pas l’égalité des conditions."
"Nous sommes à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle et, après n’avoir rien fait, ou rien fait qui ait vraiment réduit les inégalités dans la vie concrète et réelle, voilà que vous nous soumettez une loi « fourre-tout » dont à vrai dire personne ne comprend vraiment le sens général."
Répondre à ce message