Honnêtement je pense qu’il ne faut pas tomber dans un scénario primaire. On se résume trop à voir que les mauvais côtés de celle-ci, surtout lorsque l’on nous présente des cas pareils.
Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Avoir deux nationalité n’est pas un problème, elle le devient uniquement lorsque cela dessert les intérêts d’un pays au profit de l’autre. Cela permet de tisser des liens solides entre les deux pays si c’est fait avec bon sens.
Je me souviens lorsque l’on jetais l’huile sur le feu avec la bénédiction de l’OCDE contre les paradis fiscaux, le secret bancaire. On utilisait surtout les titulaires d’un compte à l’étranger pour valider la thèse et montrer le mal de ce pays, alors que soit même ce n’était joli non plus. Hausse fulgurante de taxes et d’impôts. Le secret bancaire n’était là, que pour protéger le titulaire du compte contre les espions malveillants. Hors sujet, mais c’est un exemple.
La minorité est toujours celle qui fait payer à la majorité ces erreurs, ne nous focalisons pas sur celle-ci, voyons ce que les autres font, construisent pour le bien commun.
J’ai dans deux articles parlé des Rois de France et des alliances par mariage, par la famille ou d’autres raisons, avec les autres pays d’Europe comme l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Belgique...
Historiquement la France n’apprécie pas du tout les gens qui profitent, qui veulent le mal, ou jette l’anathème sur elle. Il suffit de voir ce que la France a fait régulièrement contre les Anglais et ils n’étaient pas les seuls. En France sont les bienvenus ceux qui ont été naturalisé, mais à une condition, vouloir son bien, la protéger des autres qui lui en veulent du mal connaître ses traditions, sa culture etc...
Voyez Dieudonné de quelle manière il utilise sa double nationalité. Il est le représentant des autres double-nationaux qui contribuent au rayonnement de la France contre le mal. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il faut être conscient de cette force.
Répondre à ce message