Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Élu du peuple et peuple élu

Coup de fil musclé entre le député Meyer Habib et un policier parisien

Un député français, élu de la République, peut-il appeler un commissariat de police et demander des informations sur une garde à vue en cours ? Objectivement, rien ne l’en empêche. Seulement, les policiers ne sont pas tenus de répondre à ses questions, le seul à qui ils doivent rendre des comptes étant le magistrat en charge de l’enquête.

Le 25 juillet dernier, le ton est monté entre un policier du commissariat du 19e arrondissement de Paris et Meyer Habib, député (UDI) de la 8e circonscription des Français de l’étranger. A tel point que l’incident a été relaté dans une main courante, un écrit policier destiné à garder une trace de faits qui n’ont pas forcément abouti sur une procédure.

Il était précisément 23h57 quand cet officier de police judiciaire (OPJ) reçoit un coup de téléphone sur son poste. A l’autre bout du fil, le député Meyer Habib. Ce dernier dit vouloir obtenir des informations concernant deux individus placés plus tôt en garde à vue dans les locaux du commissariat. Ces deux hommes, présentés comme appartenant à la communauté juive de l’arrondissement, avaient été interpellés dans la soirée après une bagarre dans le quartier faisant deux victimes, supposées de confession musulmane.

Le ton monte

L’élu, à la double nationalité franco-israélienne et proche de la communauté juive en France, justifie auprès de 20 Minutes son appel par un SMS reçu d’une connaissance de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) lui demandant de s’enquérir de la situation de ces deux hommes derrière les barreaux. « Je ne les connaissais pas. J’ai simplement téléphoné pour comprendre ce qu’il s’était passé et essayer de calmer la situation », explique aujourd’hui Meyer Habib. D’autant que, souligne-t-il, ce soir-là, commençait « le jeûne de Tisha Beav, une fête aussi importante pour les juifs qu’est le Ramadan pour les musulmans ».

La discussion aurait pu s’arrêter là. Seulement, le ton est monté entre l’élu et le policier qui, dans un premier temps, émet des doutes sur la qualité de député de son interlocuteur. L’OPJ se rappelle à juste titre d’une mésaventure d’un de ses collègues, quelques mois auparavant, pris au piège d’un « swatting », canular téléphonique, dirigé à l’encontre d’Enora Malagré. Des précautions qui agacent le parlementaire. Dans son rapport, le policier indique que le député « se montrait véhément ». Et poursuit : « Il arguait que ses fonctions l’autorisaient à avoir instantanément accès au dossier de deux individus de confession israélite ».

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1241869
    Le 5 août 2015 à 23:57 par Charles
    Élu du peuple et peuple élu

    Envoyez donc un exemplaire de cette article à Riposte Laïque. Eux qui contestent les "communautarismes" chrétiens et musulmans devraient surtout critiquer celui-là !

     

    Répondre à ce message

  • #1241887
    Le 6 août 2015 à 01:01 par Christian
    Élu du peuple et peuple élu

    Cette affaire me rappelle un peu - l’intimidation en moins - celle du rabbin qui avait téléphoné à une université pour demander l’ajournement de l’examen d’un étudiant juif. De mémoire, ce rabbin avait pris l’accent antillais, car au bout du fil la secrétaire était des Antilles. E&R avait relayé cette affaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1241910
    Le 6 août 2015 à 07:21 par Loulou
    Élu du peuple et peuple élu

    Les commentaires de cet article sur "20minutes" ne font pas dans la dentelle. C’est curieux, les passes-droit insistants des "zélus", les gens n’aiment pas ça, là-bas non plus...

    Bon mois d’août Monsieur Habib !

     

    Répondre à ce message

  • #1241948
    Le 6 août 2015 à 09:48 par Pascal
    Élu du peuple et peuple élu

    Je propose un sous titre :



    Élu du peuple et peuple élu




    Ou le Meyer de l’avant garde...à vue

     

    Répondre à ce message

  • #1242139
    Le 6 août 2015 à 15:00 par anonyme
    Élu du peuple et peuple élu

    "Le fonctionnaire relate une toute autre version des faits. « Il finissait par chercher à obtenir ma clémence en vue d’obtenir une levée de garde à vue immédiate des deux protagonistes car arguant selon lui qu’ils bénéficiaient de garanties de représentation et qu’ils ne pouvaient faire l’objet d’une telle mesure en cette période de jeûne de Tisha Beav », écrit-il."

    Si c’est bien ainsi, j’aime bien l’argumentaire... : )

    Que de calamités perpétuelles sur ces "éternels pauvres victimes", même coupable, c’est pas de leur faute, voir de la discrimination raciale et de l’antisémitisme qu’il faille lutter contre, et puis il y a ça ou ça, comme fêtes, événement, etc, de la religion juive... !

    En même temps en taule, n’avaient-ils pas leur mur pour s’appuyer contre, pleurer et se lamenter, en cette période de "Tisha Beav" ???

    On devrait peut-être libéré de prisons, pour reprendre sa foireuse, malhonnête et mauvaise analogie, les muslims en situations identiques, similaires ou approchantes lors du Ramadhan, non ???

    Puis allons jusqu’au bout de l’illogique, non... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1242205
    Le 6 août 2015 à 16:22 par michel
    Élu du peuple et peuple élu

    enregistrements audios ?
    comme cela il n’y aura plus de doutes, et ça nous évitera d’étre dans une logique digne des communautaristes ideologiques .
    les faits rien que les faits ...pas de place au doutes !

     

    Répondre à ce message

  • #1242210
    Le 6 août 2015 à 16:24 par Romano
    Élu du peuple et peuple élu

    En lisant l’article et en regardant la photo associée j’ai cru qu’il s’agissait un scénario de film sur la mafia !

     

    Répondre à ce message

  • #1242698
    Le 7 août 2015 à 13:08 par Jérôme
    Élu du peuple et peuple élu

    Un vrai caricature vivante, ce type ! Der Stürmmer en aurait rêvé...

     

    Répondre à ce message

  • #1242847
    Le 7 août 2015 à 17:28 par anony
    Élu du peuple et peuple élu

    Justice communautaire, quand tu nous tiens....

     

    Répondre à ce message

  • #1242868
    Le 7 août 2015 à 18:05 par Nettoyeur
    Élu du peuple et peuple élu

    Non mais ou sommes-nous la ? En France ? De quel droit ce type se permet de faire ça, et sans être inquiété ?
    Parce qu’il est de "l’avant garde" c’est ça ? Mais quand est-ce que les français vont ouvrir les yeux ?
    Il devrait être renvoyé de son poste et si il est lui aussi éternellement attaché à israel qu’il y aille ! mais qu’il ne se gêne pas l’agent israélien !
    Ras le bol sérieux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents