Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

Pour remplir son rôle, une maison d’édition doit être libre et « résister à tous les conformismes ».

 

Vous vous souvenez que les éditions Gallimard envisageaient de rééditer trois pamphlets antisémites de Céline : Bagatelles pour un massacre, L’École des cadavres et Les beaux draps. Non pas, bien sûr, pour faire l’apologie de l’antisémitisme ni même pour le plaisir de provoquer un scandale, mais dans une démarche historique et pédagogique, avec une préface et une analyse explicative.

Qu’importe ! Les réactions furent si vives que la célèbre maison d’édition fut contrainte de suspendre son projet. Momentanément. Dans un entretien au JDD de dimanche, Antoine Gallimard déclare qu’il n’a pas renoncé. « La raison de cette suspension est simple : on ne construit rien de valable dans un incendie, on ne peut pas se faire entendre dans un amphithéâtre en ébullition », explique-t-il. « Une de [ses] pistes de réflexion est d’associer [sa] maison à un institut de recherche ».

Il souligne « l’emballement médiatique » suscité à cette occasion et dénonce les « donneurs de leçons » qui prétendaient que « Gallimard était une maison nazie au catalogue antisémite ». Pour remplir son rôle, une maison d’édition doit être libre et « résister à tous les conformismes ».

Avec cet entretien, où l’éditeur exprime ce qui devrait paraître comme une évidence, la polémique risque fort de reprendre de plus belle. D’autant plus que, lors de son dîner annuel, qui se tiendra le mercredi 7 mars, en présence d’Emmanuel Macron, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) aurait l’intention de distribuer à tous les convives une plaquette intitulée Céline contre les Juifs ou l’école de la haine. Histoire de rappeler au président de la République et aux nombreuses personnalités invitées que Céline n’est vraiment pas fréquentable ?

Il ne s’agit pas de nier le caractère violemment antisémite de ces écrits. Mais est-ce une raison suffisante pour ne plus les éditer ? Vouloir interdire de telles œuvres, c’est leur faire de la publicité, attirer l’attention sur elles, susciter des lecteurs potentiels qui se demandent ce qu’on peut bien leur cacher. N’est-il pas préférable de les publier avec un appareil critique objectif ?

Tous ces censeurs du XXIe siècle, qui se réclament des Lumières, sont trop enclins à brûler, au moins symboliquement, les livres qui leur déplaisent. Au lieu d’affronter Céline, d’expliquer dans quel contexte il a pu écrire ces pamphlets, ils le mettent à l’index.

Quand Serge Klarsfeld, la LICRA ou le CRIF prétendent en interdire toute réédition, ils font paradoxalement preuve de défaitisme, ils parient pour la défaite de l’intelligence. Ce n’est certainement pas le meilleur moyen d’armer les esprits contre les préjugés.

L’affaire des pamphlets de Céline, sur E&R :

Céline, une vision du monde qui dérange, lire chez Kontre Kulture :

S’abonner à l’indispensable revue Faits & Documents :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1913424
    Le 5 mars 2018 à 22:22 par tintin
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    « Une des pistes de réflexion [de Gallimard] est d’associer sa maison à un institut de recherche ».

    Ca c’est une bonne idée. Je propose l’institut de recherche KontreKulture, ou alors Egalité et Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

  • #1913433
    Le 5 mars 2018 à 22:42 par Rusty James
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Le neveu d’Edouard Philippe vient de partir en depression

     

    Répondre à ce message

  • #1913466
    Le 5 mars 2018 à 23:48 par Michelly58
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Si c’est pour les dénaturer en n’y insérant des fadaises autant, qu’il laisse Kontre Kulture les rééditer.

     

    Répondre à ce message

  • #1913479
    Le 6 mars 2018 à 00:16 par Le_Duche_de _Paname
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    C’est pas Indiana Jones qui disait aux nazis "Vous devriez lire les livres plutôt que de les bruler"

    On voit qui sont les nazis aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

    • #1913542

      Tiens, vous puisez vos citations chez Spielberg...

       
    • #1913552

      Très bon et belle quenelle inversée. C’etait dans le troisième volet, « Indiana Jones et la dernière croisade ». « - Qu’est-ce que vous dit ce journal qu’il ne nous dit pas ?
      - Ce qu’il me dit, c’est que les abrutis de marcheurs au pas de l’oie que vous êtes feraient mieux de lire les livres au lieu de les brûler. »

       
  • #1913485
    Le 6 mars 2018 à 00:36 par goy pride
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Vouloir interdire de telles œuvres, c’est leur faire de la publicité, attirer l’attention sur elles, susciter des lecteurs potentiels qui se demandent ce qu’on peut bien leur cacher.



    Ca c’est sûr ! C’est comme Faurisson, ce qui m’a amené à m’intéresser à son travail c’était ce vacarme médiatique insensé fait autour de sa personne. Je me souviens à l’époque le révisionnisme était pour moi une fantaisie de gars qui avait un contentieux avec les Juifs et qui par provocation remettait en cause ce qui me semblait être une évidence historique...et puis toute cette hystérie autour de Faurisson a inexorablement commencé à titiller ma curiosité. Je me disais mais bon sang pourquoi tout ce bordel autour de cet excentrique...et puis j’entends une interview du bonhomme sur Europe 1 je crois (la dernière interview dans un média grand public), et puis j’apprends que ce Faurisson à tout sacrifier (carrière professionnelle, famille...) pour sa thèse révisionniste, qu’il est voué aux gémonies, traîné dans la boue, menacé physiquement...si bien que j’ai commencé à me demander qu’est-ce qui pouvait motiver ce gars de se pourrir la vie pour une théorie absurde ! A cette interrogation j’obtins que deux réponses insatisfaisantes : la haine et la folie...or ces deux explications me semblant un peu faciles et ne pas cadrer avec l’apparence du personnage qui semblait être un brave homme parfaitement normal m’ont semblées bizarre...et de fil en aiguille j’ai donc voulu vérifier par moi même ce que Faurisson pouvait bien dire d’aussi atroces et dérangeant pour que cet homme frêle aux apparences on ne peut plus inoffensives puissent susciter un tel remue-ménage médiatique...quant à la suite je ne la décrirai pas ici car c’est interdit par la loi...

     

    Répondre à ce message

  • #1913497
    Le 6 mars 2018 à 01:56 par Francois Desvignes
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    "Quand Serge Klarsfeld, la LICRA ou le CRIF prétendent en interdire toute réédition, ils font paradoxalement preuve de défaitisme, ils parient pour la défaite de l’intelligence. Ce n’est certainement pas le meilleur moyen d’armer les esprits contre les préjugés."

    - D’une part, le fanatisme idéologique a rarement servi l’intelligence, et "fanatiques", certainement Klarsfeld, la LICRA et le CRIF le sont puisqu’ils s ’en revendiquent.

    - Et d’autre part, les préjugés sont partout mais ne se valent pas, en ce sens que ceux qui se plaignent du fanatisme judaïque ont plus d’arguments historiques à l’appui de leur plainte que les sionistes à l’appui de leurs calomnies de propagande.

    Ainsi, Drumont dans sa "France juive" est peut être excessif, de toute façons partial mais a de bonnes excuses. Et quelques motifs.

    Tandis que les cités supra, quand ils traitent de nazis tous ceux qui osent critiquer la légitimité du Grand Israël, font plus que commettre des préjugés, ils calomnient, tout simplement.

    Le nazisme faisait des autodafés, mais eux jettent au bûcher médiatique tout opposant à l’impérialisme hégémonique juif.

    Donc, ce n’est pas Drumont ou Céline qu’il faudrait interdire , c’est la LICRA et le CRIF pour terrorisme tribal.

    Au moins parce qu’en s’estimant "le seul peuple élu", ils ont ,par leur prétention totalement infondée, infligé au monde les pires persécutions, et, ainsi, lui ont enseigné à être au moins aussi racistes qu’eux.

    Antisémite !

    (?) : vous concernant, bien sûr !

     

    Répondre à ce message

  • #1913532
    Le 6 mars 2018 à 08:27 par Gustin
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Si vous voulez garder votre âme de Français, lisez Céline . Une France existe encore : elle vit toujours dans les livres de Céline .

     

    Répondre à ce message

  • #1913550
    Le 6 mars 2018 à 09:37 par 1977
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Il faudrait pouvoir éditer une version commentée du livre massivement étudié dans les collèges "inconnu à cette adresse" cela montrerait l’acuité de l’analyse de Céline dans le contexte de l’époque. Aux États-Unis Kressman Taylor, en URSS "Alexandre Nevski, la même année, 1938.

     

    Répondre à ce message

    • #1913658

      J’ajoute que ce serait un hameçonnage cerisien en règle puisque toute une génération ayant déjà avalé le vers il n’y aurait plus qu’à ferrer pour retourner la situation.

       
  • #1913798
    Le 6 mars 2018 à 17:24 par Paul82fr
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Faut aussi qu’avec la mondialisation (pour une fois qu’elle sert à quelque chose d’utile) et Internet (système décentralisé), ca ne sert à rien de censurer.

     

    Répondre à ce message

  • #1915684
    Le 9 mars 2018 à 10:45 par loulou
    Pamphlets de Céline : le PDG de Gallimard ne renonce pas

    Ils m’ont dit de pas les lire, alors je me suis, ben je vais le faire alors.

    http://www.freepdf.info/index.php?p...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents