L’acteur français Gérard Depardieu a été vu dans un hôtel de Pyongyang par un journaliste de l’AFP, au moment où la capitale nord-coréenne se prépare à célébrer le 70e anniversaire de la fondation de son régime.
On ignore les raisons de la présence du monstre sacré du cinéma français dans un bar du lobby de l’Hôtel international Yanggakdo, principal établissement pour touristes de Pyongyang.
Visiblement contrarié, il a refusé toute demande d’interview des journalistes qui l’avaient reconnu.
Gérard Depardieu était encore en début de semaine en Algérie pour le tournage d’un film réalisé par l’Iranien Jamal Shoorjeh. Il interprète le rôle d’Hussein Dey, le dernier souverain, à la fin du XIXe siècle, de la régence d’Alger intégrée à l’Empire ottoman.
Invité de #KimJongUn, l'acteur #Gerard #Depardieu devrait assister le 9 septembre à la fête nationale de la Corée du Nord. Il est actuellement en tournage en #Algérie.
— Rahim Bellem (@rahim_bellem) 3 septembre 2018
[...]
La République populaire et démocratique de Corée (RPDC) – le nom officiel de la Corée du Nord – a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après que les États-Unis et l’Union soviétique divisèrent la péninsule en deux à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Anniversaire et grande parades
Ce genre d’anniversaire est toujours un événement clé du calendrier politique nord-coréen et le régime ne lésine jamais sur les festivités, souvent marquées par un grand défilé militaire.
Ces grandes parades, généralement supervisées par le leader Kim Jong Un lui-même, sont cruciales pour les observateurs du régime qui cherchent toujours à déceler dans les armes exhibées les avancées militaires nord-coréennes.
[...]
Après des années de montée des tensions en raison des programmes balistiques et nucléaires du Nord, la péninsule connaît depuis le début de l’année une remarquable détente.