Dans une entrevue accordée à un journal italien, Gérard Depardieu s’en est pris à la France en accusant le pays d’être devenu « un Disneyland pour les étrangers », et a répété qu’il ne se considérait plus comme Français.
« Non, je suis un citoyen du monde. La France risque de devenir un Disneyland pour les étrangers, peuplée d’imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue pour les touristes. Il n’y a plus de liberté, les gens sont manipulés », a dit Gérard Depardieu alors qu’il accordait une entrevue pour faire la promotion de son livre Innocent.
Il a également louangé le président russe Vladimir Poutine, en mettant en évidence son « côté hooligan ».
En 2013, Vladimir Poutine avait remis un passeport russe au comédien, qui voulait éviter de payer l’impôt de 75 % sur les grandes fortunes imposé par le gouvernement français.
Le cinéma en prend pour son rhume aussi
En plus de ses critiques envers la France, Gérard Depardieu, qui avait déjà évoqué qu’il n’était plus comédien, a également rudoyé le milieu du cinéma.
« Le cinéma n’existe plus. Il y a un monde du divertissement, les gens, terrorisés par les Américains, ne savent plus quelle langue parler. Il y a 10 stars et elles sont toutes américaines. Leurs films bourrés d’effets spéciaux sont des jeux, et le reste du cinéma a du mal à exister. »
En ce qui concerne l’Italie, l’acteur n’a que de bons mots pour ce pays qui a conservé sa culture et son identité, « parce que vous êtes un pays jeune, né avec Garibaldi, contrairement à la moitié de l’Europe qui, avec la peur des migrants, est devenue un peu fasciste ».
Des propos sur la France « Disneyland » qui ne sont pas sans rappeler ceux d’Alain Soral sur Paris en 2006 (interview pour Videodrom.org) :