Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles du Donbass

Depuis ces derniers jours, l’atmosphère se tend à Kiev, mais aussi dans les officines de propagande qui relaient les humeurs de ce gouvernement et par ricochet de l’OTAN. Il est vrai que la situation se détériore sur le plan militaire, mais aussi politique.

Les opérations de ces derniers jours

L’armée de Kiev connaît des revers dans le « chaudron » de Debaltsevo. Ce « chaudron » (le terme est une traduction de l’allemand « kessel ») correspond en fait à la langue encore tenue par les troupes de Kiev dans le territoire contrôlé par les insurgés (carte 1).

 

Carte 1

 

Des combats très violents s’y déroulent, avec l’emploi de chars et de l’artillerie et les pertes des forces de Kiev ont été lourdes. L’artillerie de Kiev a tiré sur des cibles civiles à Donetsk provoquant plusieurs morts, mais ne semble pas en mesure d’affronter efficacement les forces des insurgés. Ces derniers tentent de fermer la poche à deux endroits. Mais, les combats se concentrent autour de Gorlovka (carte 2).

Carte 2

On est en présence de combats de rue à rue, où la détermination des insurgés leur permet de prendre le dessus. De fait, il semble que depuis dimanche soir ils tiennent sous leurs feux la route reliant la poche et le gros des forces ukrainiennes, empêchant par là même l’arrivée de renforts.

 

Carte 3

 

Cette bataille a provoqué de fortes tensions politiques dans les forces de Kiev. La « mobilisation générale » décrétée par le pouvoir de Kiev n’a, selon les dires de son propre ministre de la défense, eu qu’un effet très limité, seuls 20% des jeunes requis se sont présentés. Le mouvement de protestation contre la conscription s’amplifie (comme à Kramatorsk et à Odessa) en Ukraine et en 3 jours près de 7 500 jeunes ont fui en Russie pour échapper à la conscription. Pour donner un ordre de grandeur, c’est comme si 45 000 jeunes américains avaient fui au Canada en trois jours lors de la Guerre du Vietnam.

Face à ces échecs, tant militaires que politiques, le gouvernement de Kiev ne songe qu’à une nouvelle escalade et demande des armes à l’OTAN. C’est une logique insensée, hélas appuyée par l’OTAN, et qui risque de conduire, par petit pas, à une guerre généralisée. On peut être effectivement inquiet car les négociations de la fin de la semaine dernière à Minsk ont échouées. Mais, il y a dans ce tableau une véritable lueur d’espoir.

Quelle solution politique ?

Les négociations pour un cessez-le-feu qui avaient reprises à Minsk se sont interrompues. De fait, on ne voit pas ce qui aurait permis d’aboutir à un accord qui soit respecté.

Il faut aujourd’hui avoir le courage de dire qu’une victoire limitée des insurgés du Dobass offre en réalité les meilleures perspectives pour que l’on aboutisse, enfin, à un cessez le feu durable. Une fois la « poche » de Debaltsevo passée sous le contrôle des insurgés, il devient possible de penser à une ligne de cesser-le-feu continue. C’est pourquoi, la mise en œuvre d’un cessez-le-feu réel, appelé de leurs vœux par Mme Merkel et par François Hollande, passe en réalité par une défaite des forces de Kiev. Une fois une ligne continue réalisée, il faudra, ensuite, trouver un accord sur des forces d’interposition.

L’une des raisons de l’échec des divers cessez-le-feu négociés jusqu’à présent est que les adversaires sont directement au contact. Cette situation est propice à des provocations venant des deux côtés. Il faut donc que sous l’égide de l’ONU une force d’interposition, sans doute constituée autour de soldats des BRICS, puisse être mise en place sur la ligne de cessez-le-feu. Au-delà, il convient de réflechir à une solution politique à ce conflit où déjà plus de 5 000 civils ont péris et qui a provoqué des centaines de milliers de réfugiés, en grande partie en Russie.

Sur la base d’un cessez-le-feu qui soit réellement respecté, on pourra effectivement construire une véritable solution politique qui sera le prélude à la reconstruction du Donbass où les troupes de Kiev ont systématiquement détruit toutes les infrastructures. Si la notion de « fédéralisation » de l’Ukraine est morte, on peut penser qu’un statut d’autonomie des régions de l’est de l’Ukraine au sein du pays, sur le modèle de la région autonome du Kurdistan en Irak, pourrait être possible. Mais, cette solution exigera des deux côtés beaucoup d’efforts.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1109344
    Le 2 février 2015 à 15:11 par becalme59
    Nouvelles du Donbass

    Avec tous leurs, mensonge, propagande, complotisme et autres tromperies, n’ont pu réveiller l’Ours de l’Oural, dans un conflit ou même les initiateurs n’ont à aucuns momment imaginés l’issue de ce piège réalisé par eux même.

     

    Répondre à ce message

    • #1109370
      Le Février 2015 à 15:51 par francky
      Nouvelles du Donbass

      Ils l’ont reveillé mais ils n’ont pas réussi à le mettre en colère, c’est là toute la nuance qu’il faut bien comprendre. Ceci afin d’eviter certainement une troisieme guerre mondiale.

       
    • #1109461
      Le Février 2015 à 17:45 par Drago
      Nouvelles du Donbass

      Washington veut armer Kiev. C’est bien, mais qui va tenir ces armes ? Il ne reste plus personne entre désertions et ralliements. Il ne reste que les deux bataillons Pravyi sector et Aidar qui veulent prendre d’assaut le Ministère de la Défense et exiger la destitution de Porochenko.

       
  • #1109418
    Le 2 février 2015 à 16:51 par Francisco Franco Valls
    Nouvelles du Donbass

    Sur la base d’un cessez-le-feu qui soit réellement respecté, on pourra effectivement construire une véritable solution politique qui sera le prélude à la reconstruction du Donbass où les troupes de Kiev ont systématiquement détruit toutes les infrastructures. Si la notion de « fédéralisation » de l’Ukraine est morte, on peut penser qu’un statut d’autonomie des régions de l’est de l’Ukraine au sein du pays, sur le modèle de la région autonome du KURDISTAN EN IRAK, pourrait être possible. Mais, cette solution exigera des deux côtés beaucoup d’efforts.



    Ou quand la stratégie de fragmentation des pays pour les dissoudre dans le nouvel ordre mondial se retourne contre ses instigateurs. C’est beau, j’en pleurerai presque.



    Il faut donc que sous l’égide de l’ONU une force d’interposition, sans doute constituée autour de soldats des BRICS, puisse être mise en place sur la ligne de cessez-le-feu.



    Ça, ce serait une franche victoire contre le NOM, un symbole de la fin l’unilatéralisme et l’image des USA comme force de paix et du bien mondial.

     

    Répondre à ce message

  • #1109427
    Le 2 février 2015 à 17:04 par Sergio
    Nouvelles du Donbass

    - Même une grand mère illettrée pourrait comprendre en regardant la ligne de démarcation entre les territoires contrôlés par les Ukrainiens et insurgés pro-NovoRossyia que l’excroissance au niveau de Debaltsevo serait difficilement défendable pour les militaires Ukrainiens et que les insurgés feraient tout pour encercler les troupes de Kiev des la reprise du conflit...
    - Pourquoi cette cécité stratégique de la classe politique Ukrainienne ?, la lâcheté politique de Poroshenko et de l’état major qui ont refusé d’ordonner d’évacuer les milliers de soldats menacés d’encerclement car « nationalistes » et néo-nazi du Pravii Sector hurleraient a la trahison pour les territoires abandonnés aux insurgés ...

     

    Répondre à ce message

  • #1109455
    Le 2 février 2015 à 17:32 par Drago
    Nouvelles du Donbass

    Je crois que les tournures vont être décisives sous peu. Le Donbass vient de décréter la mobilisation générale de 100.000 (cent milles) hommes, opérationnels sous 10 jours. L’infanterie de Kiev décimée existe à peine, 8.000 hommes pris au piège, encerclés dans "le chaudron" et devant se rendre ou bien les rejoindre (un couloir est prévu) sous peine d’un feu nourri de 360° jusqu’à l’anéantissement.

     

    Répondre à ce message

    • #1109849
      Le Février 2015 à 06:50 par paramesh
      Nouvelles du Donbass

      pour les rapports entre Pologne et Ukraine-Russie, "deux siècles ensemble" de Soljetnitsyne montre bien (entre autres) que le problème majeur entre ces pays était de se refiler le mistrigri (le problème des populations Juives et de leur influence sur l’économie)
      Car quand on creuse un peu on s’aperçoit que la politique n’est après tout qu’une manière de gérer des rapports économiques dès le moment que tous rapports sociaux ne se determinent plus que par des rapports économiques ( depuis la naissance du capitalisme).
      on pourrait en dire de même de "l’antisémitisme"

       
  • #1109484
    Le 2 février 2015 à 18:17 par gaulliste fou
    Nouvelles du Donbass

    du moment que les Russes ne touchent pas a la Pologne, je n’irais pas leur faire la guerre...

    et ils ne le feront jamais, ils savent que ce serait une erreur suicidaire,

    de plus les patriotes polonais ne se soumettraient pas car ils ont trop souffert quand ils étaient entre les griffes des traîtres du comité de Lubin au service des soviétiques...

    nous devrions renforcer notre coopération militaire avec notre petite sœur la très catholique Pologne,

    afin de la faire prendre ses distances avec les ricains, et en même temps rassurer les Russes qui en ont ras le cul de voir des bases de l’OTAN apparaître partout comme des nécroses autour de leur territoire !

     

    Répondre à ce message

    • #1109545
      Le Février 2015 à 19:43 par Drago
      Nouvelles du Donbass

      C’est plutôt l’OTAN qui a envahit la Pologne, qui héberge des camps de tortures américains. On ne veut pas de la Pologne parmi les slaves, rassurez-vous. On la laisse soumise à l’Occident.

       
    • #1109554
      Le Février 2015 à 19:56 par Drago
      Nouvelles du Donbass

      Encore une chose : Que la Pologne se tienne loin —très loin— des pays slaves sur lesquels elle veut se poser en garde-chiourme sur les pays de l’Est, pour ne pas dire en Kapo, à la solde de suprémacistes. C’est la seule chose qui lui est demandé... et profitez bien de vos 30 deniers.

       
    • #1109663
      Le Février 2015 à 22:12 par troopers
      Nouvelles du Donbass

      Il semblerait que tes très catholiques polonais n’aient rien pardonné...
      Oh pardon, ils ont beaucoup soufferts.

       
    • #1110543
      Le Février 2015 à 22:27 par VIVACHAVEZ
      Nouvelles du Donbass

      D’accord avec drago, je n’ai personnellement aucune confiance en la Pologne.

       
  • #1109516
    Le 2 février 2015 à 18:59 par Shin_G97.1
    Nouvelles du Donbass

    Kiev est bien capable d’obliger à ses hommes de refuser la reddition et les laisser se faire massacrer. Là, l’Occident trouverait encore un prétexte pour accuser la Russie...

     

    Répondre à ce message

    • #1111986
      Le Février 2015 à 20:47 par AMIROUCHE
      Nouvelles du Donbass

      merci à l’équipe pour cet article trés pro ,ce n’est pas les merdias mainstream qui nous donnerait ce genre d’informations
      a tous bon courage