Pour expliquer extrêmement vite, le vieux capitalisme italien, qui en est encore à un capitalisme archaïque, est apeuré de voir les insurrections communiste (de pensée maximaliste, rien à voir avec les bolchevick russe, d’influence Lenino-Troskyste, comme certains commentaires incultes peuvent le laisser penser) dans les usines durant le Biennio Rosso.
De l’autre côté il y a une frange de la population italienne, avec une majorité d’ancien combattant, qui se sentent ignoré voir même méprisé que tout leur efforts de guerre ne soit pas reconnu, notamment dans les restitutions de régions italophiles en Albanie et sur les côtes Croate.
Ce bazard politique (lire Tasca, Bordiga et McGregor Hastie) emmène la bourgeoisie du nord à s’unir avec comme arme anti-révolutionnaire les squadristes qui donneront les fascistes plus tard avec Mussolini.
Mussolini financé par le capitalisme du nord les remerciera, à contre coeur, entre autres, aves les accords de Latran en 1929.Donc Il n’y a aucun lien direct avec l’église avant les accord de Latran, Mussolini est même un anti-clérical carabiné (lire certains de ces écrits).