Un tribunal chinois a exigé des excuses de la part de l’ex-responsable d’un magazine libéral pour avoir remis en cause l’histoire officielle de cinq « héros » communistes de la Seconde Guerre mondiale.
Hong Zhenkuai, ancien rédacteur en chef de Yanhuang Chunqiu, avait fait part de ses doutes sur le récit des « Cinq guerriers du mont Langyashan », relatant l’histoire de soldats préférant se jeter d’une falaise plutôt que de se rendre à l’armée japonaise.
Ces cinq hommes sont célébrés comme des patriotes dans les manuels scolaires et régulièrement mis à contribution par la propagande du Parti communiste chinois (PCC).
Des incohérences dans le récit officiel
Mais en 2013, M. Hong, également chercheur en histoire et chroniqueur pour plusieurs journaux, avait publié dans Yanhuang Chunqiu deux articles pointant dans le récit officiel ce qu’il estimait être des incohérences – se demandant si deux des cinq soldats avaient vraiment sauté ou non.
Le Tribunal populaire du district pékinois de Xicheng a estimé lundi que Hong Zhenkuai avait « terni leur réputation et leur honneur » et blessé les sentiments de leurs deux fils – Ge Changsheng et Song Fubao, plaignants dans l’affaire – ainsi que ceux de « l’ensemble du peuple chinois ».