Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau Grand Jeu : uniquement pour les QI supérieurs à 140

Vous pouvez commencer à accrocher vos ceintures de sécurité cérébrale et mettre vos lunettes 3D, car on va attaquer le billard à quinze bandes. Les trois bandes, c’est terminé, du passé, de la petite bière : ce qui est en train de se jouer au niveau international est un Grand Jeu d’un type nouveau, car il n’est plus binaire (comme du temps de la guerre froide), mais multipolaire, farci de contradictions apparentes, de conflits théoriques et de deals fugaces, qui ne tiennent que le temps d’une encre sympathique.

 

Le tout accouche d’une géopolitique mondiale dominée par les mégaforces en présence, à savoir le bloc anglo-israélo-américain face au bloc russo-chinois agrémenté de l’Iran, plus des pays importants mais pas décisionnels qui s’agrègent sur ces deux pôles au gré de leurs intérêts. On y trouve l’Inde, qui joue un coup la Russie, un coup les USA, histoire de narguer la Chine ; la Turquie, capable de jouer sur tous les tableaux bilatéraux ; le Japon, aligné sur la politique US mais qui ne veut pas perdre le marché chinois et l’énergie russe ; et bien sûr pas la France, qui est descendue en Ligue 2 des nations d’influence. Grâce à Macron, mais pas que : depuis Sarkozy et Hollande, notre pays, dirigé par des faibles, accorde tout à l’axe israélo-américain. Le prix à payer est exorbitant, on le voit avec la paupérisation actuelle.

 

La situation, tout le monde la connaît, tient sur deux pôles brûlants, mais on ne sait pas tout des connexions souterraines entre les blocs, les sous-blocs et leurs conflits : la guerre OTAN-Russie, et la guerre israélo-palestinienne. Sachant qu’Israël conserve des relations (tendues) avec la Russie (qui tient un Iran qui tient les turbulents Yéménites), et que la réduction de l’Ukraine, qui a fait tant de mal aux juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, ne semble pas émouvoir la bande à Netanyahou.

Le Grand Jeu (du moment) se fonde sur un deal plus ou moins secret USA-Iran qui fait voir l’élimination de Soleimani puis de Nasrallah d’un autre œil. C’est l’option que propose Meyssan dans cette vidéo de Verhaeghe. On connaît Meyssan pour la finesse de ses analyses, souvent fondées sur des informations très « services » dont personne ne dispose et qui sont invérifiables. Autant dire qu’à l’arrivée, la marge d’erreur excède les 5 % syndicaux, d’ailleurs, lui-même reconnaît que ses montages sont volatiles. Mais parmi ses prédictions, il a souvent touché juste. On l’écoute.

 

 

Si un missile tiré par les Houthis mais contrôlé (informatiquement) par les Russes a bien touché un gazoduc en Israël, ce que nous n’avons pas pu vérifier, cela expliquerait la cavalcade de Netanyahou chez Poutine, qui n’est pas non plus officielle.
Ce qui est officiel, en revanche, c’est que les Israéliens ont bien bombardé le port pétrolier d’Hodeidah au Yémen, tenu par les Houthis, proches des Iraniens, comme représailles pour le tir de missile sur Israël. Conséquence : les Houthis, qui plaisantent rarement, menacent de viser les installations gazières israéliennes offshore en Méditerranée (le Hezbollah avait fait la même menace). Et là, ça ne plaisante plus du tout : Israël, à la ramasse économiquement (les investissements étrangers dans ce pays en guerre, donc peu sûr, sont en chute libre), a un besoin vital de ce gaz. De plus, les gisements se trouvent entre autres au large de Gaza et du sud du Liban...

 

 

Comprendre que les deux gros blocs se font face, mais laissent leurs lieutenants, iraniens et israéliens, se rendre coup pour coup. Et ces lieutenants ont aussi des proxys, Israël avec ses attentats sous faux drapeau (dont ils se vantent de plus en plus), l’Iran avec les Houthis, le Hezbollah et le Hamas (dans une moindre mesure). Dans ce contexte, la possibilité que Nasrallah ait été lâché par les Iraniens, du moins la partie non-antisioniste du pouvoir iranien, existe, mais cela pourrait aussi être une intoxication israélienne dont le but est de dessouder l’axe de la résistance, à savoir la liaison Hezbollah-Iran, une façon de désagréger plus vite le Liban, qui n’a plus d’autre armée que le Hezbollah… et la FINUL.

 

 

Nous n’allons pas nous lancer ici dans les hypothèses et les contre-hypothèses, mais pour l’instant, personne n’a vu les dégâts sur la base de Nevatim, et quasiment aucune perte civile israélienne ne serait à déplorer : un point pour la théorie meyssanienne. Cependant, les faucons de Tel-Aviv veulent profiter de la pluie de missiles du 1er octobre 2024 pour détruire les installations nucléaires iraniennes, bien planquées dans le sous-sol, et même le sous-sous-sol. Qu’importe, les bunker-busters, les bombes pénétrantes ont fait leurs preuves à Beyrouth. Mais il y a un hic : ce sont les Américains qui autorisent ce bombardement en profondeur, car ils sont les seuls à en posséder. BFM TV cite le NYT, l’organe officiel du lobby militaro-industriel US et de sa politique extérieure :

Selon le New York Times, l’analyse d’une vidéo de l’armée indique que les avions impliqués dans l’attaque étaient « équipés d’au moins 15 bombes de 2 000 livres » (environ 900 kg) chacune. Celle-ci montrait huit avions équipés d’au moins 15 bombes de 2 000 livres, dont le BLU-109 de fabrication américaine. Ces bombes, connues sous le nom de « bunker-busters » (bombes anti-bunkers), peuvent pénétrer profondément sous terre avant d’exploser.

Et pour l’instant, le camp Biden ne veut pas d’une escalade dans l’escalade, à un mois d’une échéance présidentielle où la kamalamania ne prend toujours pas. Personne ne sait ce qui pourra sortir du bombardement massif de Natanz, par exemple.

 

 

Si l’Amérique interdit à Israël de s’attaquer physiquement aux installations du programme nucléaire iranien, cela tendrait à confirmer un deal secret, une sorte de pacte de non-agression provisoire entre USA et Iran. Pour savonner la planche à Trump, qui veut faire la paix partout, se concentrer sur l’économie à l’intérieur et à la contention de la puissance chinoise à l’extérieur ?

Conclusion non hypothétique : le 4 novembre est un nœud dont le dénouement permettra de voir plus clair dans tout ce bordel.

La dernière synthèse d’Alain Soral

Le rôle de l’image est primordial

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3432450

    Pas mal mais Meyssan ne se mouille pas beaucoup sur le Liban, on attendait mieux de sa part comme du temps du WTC ou de la guerre en Irak.

     

    Répondre à ce message

  • #3432457
    Le 3 octobre à 14:18 par petit_poney
    Le nouveau Grand Jeu : uniquement pour les QI supérieurs à 140

    Pour l’offensive terrestre "Israël" essaie de recruter des africains pour les mettre en première ligne. Ils manquent de chair à canon.

     

    Répondre à ce message

  • #3432464
    Le 3 octobre à 14:30 par Mourad.Hall
    Le nouveau Grand Jeu : uniquement pour les QI supérieurs à 140

    J’aime beaucoup ecouter Thierry Meyssan. Mais apres 1h15 de video d’AS, enchainer direct avec Thierry, mon Dieu que c’est dur.

     

    Répondre à ce message

  • #3432471
    Le 3 octobre à 14:40 par FranceLibre
    Le nouveau Grand Jeu : uniquement pour les QI supérieurs à 140

    Si meyssian dit vrai, c’est encore un coup de cette bourgeoisie traître affairiste. On a les mêmes en France, mais aussi en Russie, prêts à tout renier pour leurs affaires et leurs argents.
    Espérons que cette bourgeoisie traître iranienne sera vite éjecté du pouvoir

     

    Répondre à ce message

  • #3432472
    Le 3 octobre à 14:44 par baronsamedi
    Le nouveau Grand Jeu : uniquement pour les QI supérieurs à 140

    Oui le 04/11 est un nœud, mais ce sera KH qui sera élue !
    Ce qui ne veut pas dire que Trump serait l’idéal, KH est beaucoup plus facilement manipulable, parce qu’elle est juste bête, idiote, incompétente et vénale, puisque il se dit beaucoup aux USA que ses "succès" professionnels en tant que procureur, venaient beaucoup de sa "cuisse légère", comme on disait en ancien français.
    Et c’est ce genre de personne dont l’AIPAC a besoin, car la classe politique aux USA ne fait rien (comme chez nous et quel que soit le bord), touche du pognon en veux-tu en voilà ( comme chez nous et quel que soit le bord), ce sont les ((( mêmes )) qui dirigent, comme chez nous !
    KH est parfaite pour appliquer à la lettre les ordres des vrais dirigeants, l’AIPAC.
    KH sera donc élue, les machines à processeurs sont là pour ça,
    Quand bien même les votants étasuniens voteraient à 80% pour "orange man", ce sera KH à DC à la white House...ce qui d’ailleurs est très "suprémaciste", je suggère qu’une de ses premières décisions soit de la faire repeindre aux couleurs arc-en-ciel !
    On reparle de tout ça le 6 novembre.

     

    Répondre à ce message

    • #3432513

      J’ai toujours dit que l’AIPAC hésite entre une bécasse manipulable et un gros sionard lourdaud et imprévisible, mauvais pour l’image. Il préféreront Kamala.

       
    • #3432517

      A priori KH est aux oubliettes... Meme le deep state a changé son fusil d epaule et soutient Trump !!! Ce qui n est pas forcement une bonne nouvelle .... mais avec le Donald on ne sait jamais ou il va et ce qu il va faire reellement... RDV le 6...

       
  • #3432473

    C’est le début de la fin pour Israel, a tout moment l’Iran peut aller les chercher même dans les chiottes et entourés de pays ennemis en fait ils sont seuls surtout si une invasion terrestre se profilait. Donc en fait Bibi est en mode suicide, c’est voulu, il sait que c’est bientôt la fin et tente un dernier baroud d’honneur.

     

    Répondre à ce message

    • #3432532

      Il y a dans votre commentaire bien plus de wishful thinking qu’autre chose, en tout cas c’est très éloigné de la réalité comme de la complexité du sujet dont on comprend bien qu’il ne se réduit pas à du manichéisme comme on serait enclin à le vouloir pour simplifier les choses. Cette entrevue montre d’ailleurs bien que tous les pays sont traversés par des intérêts contraires en lutte les uns contre les autres, et qu’il y a bien des salopards partout qui font passer ce qu’ils pensent être leur intérêt avant tout le reste qui lui peut bien crever.

       
  • #3432477

    Une trahison iranienne dans la mort de Nasrallah me parait quand même incroyable.
    Cela me parait être une intoxication israélienne. En fait, j’en sais rien mais je trouverais cela tellement démoralisant.
    J’adore Meyssan mais il est un pro Ahmadinejad (on ne saurait l’être ) et peut être que cette version l’arrange.
    D’un autre côté, Galacteros a mentionné une conférence de Trump où il dit vouloir lever les sanctions contre la Russie et l’Iran ! Alors peut-être qu’il y a eu un deal !? Ce qui rendrait possible la thèse de Meyssan.
    Fuck me !

     

    Répondre à ce message

  • #3432493
    Le 3 octobre à 15:17 par ramon mercader
    Le nouveau Grand Jeu : uniquement pour les QI supérieurs à 140

    la France, qui est descendue en Ligue 2 des nations d’influence



    La ligue 2, c’est encore trop fort pour la France. Aujourd’hui notre pays joue plutôt en division du déshonneur...

     

    Répondre à ce message

  • #3432516

    Ce qui est évident c ’est que l’axe du mal (le vrai ) perd du terrain.Tony Blair : « Nous arrivons à la fin de la domination politique et économique de l’Occident. Le monde sera au moins bipolaire et peut-être multipolaire."
    Difficile de faire plus impérialiste que Blair ....aveux .

     

    Répondre à ce message

  • #3432530

    Une puissance comme l’Iran aurait vendu son allié Nasrallah pour pouvoir vendre des tapis à Biden ????

    OK pour une ou des factions iranienne pro-normalisation mais cette pièce du puzzle avancée par Meyssan ne tient pas.

    Cela voudrait dire que si l’Iran abandonnait son arc stratégique chiite, alors c’est la porte ouverte à l’invasion pas que du sud mais de quasi tout le Liban et que des années de combats contre les groupes terroristes (Daesh, al nosra...) aurait servi à rien au moment même où l’hégémonie us est en déclin.

    La dernière réplique Iranienne est selon moi une réponse à cette propagande qui confirme le soutien de l’Iran à l’axe de la résistance.

    Mais l’avenir proche confirmera ou infirmera l’hypothèse de Thierry Meyssan que j’apprécie au passage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents