20h40 – Environ 180 missiles ont été tirés par l’Iran lors de l’attaque contre Israël
L’armée israélienne a annoncé que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays lors de son attaque mardi soir. « Les systèmes de l’armée ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. Un responsable de sécurité israélien a confirmé ce nombre à l’Agence France-Presse (AFP).
From Iran with love. pic.twitter.com/BwZ7qM2mFp
— DD Geopolitics (@DD_Geopolitics) October 1, 2024
[...]
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué mardi l’attaque de l’Iran contre Israël et assuré qu’il s’agissait d’une « vengeance » après les assassinats par Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.
Le Hamas « salue les tirs de missiles héroïques menés par le corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran contre de larges pans des territoires occupés » (Israël), a commenté le mouvement palestinien dans un communiqué, précisant que ces frappes étaient « une vengeance pour nos martyrs héroïques ».
[...]
Les États-Unis sont prêts à apporter un « soutien défensif supplémentaire » à Israël après les tirs de missiles iraniens visant l’allié de Washington, a déclaré un responsable de la défense américaine mardi.
« Nos forces restent en position pour fournir un soutien défensif supplémentaire et protéger les forces américaines déployées dans la région » après avoir participé à la « défense contre les missiles tirés de l’Iran contre Israël », a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat.
Lire l’article entier sur lemonde.fr
Les réactions de Haziza et Mélenchon sur X
« Netanyahu entre en guerre avec l’Iran » @JLMelenchon ? 400 missiles tirés par l’Iran sur Israël et vous osez la ramener.Ce soir comme depuis le #7octobre vous attisez la haine et l’antisémitisme pour fidéliser 1 électorat obnubilé par la haine d’Israël et des Juifs #CerveauMalade pic.twitter.com/DmsAOBWzRV
— Haziza Frédéric (@frhaz) October 1, 2024
Mise à jour du 2 octobre 2024
L’Iran frappera « toutes les infrastructures » d’Israël s’il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.
« Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n’est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l’opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées », a déclaré le général Bagheri à la télévision d’État iranienne.
Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël », a déclaré l’Élysée dans un communiqué à l’issue d’un Conseil de défense.
Le président français a exigé que « le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population », rappelant que la France est « attachée à la sécurité d’Israël ». Il a aussi demandé aux autorités israéliennes de « mettre fin au plus vite » à leurs « opérations militaires », appelant plus largement « tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient » à « faire preuve de la plus grande retenue ».
L’Iran a frappé la base aérienne israélienne de Nevatim
CNN est arrivé à la même conclusion après avoir analysé la géolocalisation de la vidéo.
L’Iran a frappé la base aérienne israélienne de Nevatim avec une frappe de missile, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim. Il a publié une vidéo qui aurait capturé le moment de la frappe de missile iranien sur le territoire de la base aérienne.
Plusieurs vidéos confirment l’impact probable de missiles iraniens sur la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël, rapporte CNN.
Les vidéos ont été prises à Ararat al-Naqab, une ville au sud de la base aérienne, dans le désert du Néguev. CNN a pu géolocaliser les vidéos en comparant les bâtiments montrés dans la vidéo avec des photos d’archives de la ville et de la base aérienne.
Les images montrent les traces de dizaines de missiles tombant vers la base. En arrière-plan, on entend des sirènes. Un missile intercepteur décolle de la batterie près de la base, puis disparaît du cadre. (Source)