Voici le message de Noël de Gilad Atzmon à tous, à ses détracteurs comme à ses soutiens. Il fait suite à la campagne de haine et de censure dont il est victime en Grande-Bretagne.
Bonjour tout le monde,
Je fais cette vidéo parce que, comme le savez probablement, je fais l’objet d’une campagne de diffamation particulièrement abjecte.
Nous avons vu les mêmes personnages attaquer George Galloway, Ken Livingstone, Assange et Corbyn. Me concernant, il s’agit d’une tentative délibérée pour annihiler mon existence, à tel point que le lobby israélien, ainsi que certains éléments du Parti travailliste britannique livrés à la compromission, se sont ligués contre mon saxophone. Croyez-le ou non.
Tout cela signifie probablement que je suis sur la bonne voie. Lorsque vous êtes soumis au feu anti-aérien, cela veut simplement dire que vous vous trouvez au dessus de la cible.
J’ai réalisé cette vidéo aujourd’hui afin de clarifier ma position et de contrer les mensonges grossiers qui sont répandus sur moi et mon travail dans les médias juifs tels que Jewish Chronicle, Times of Israel, etc.
Tout d’abord, soyons clairs. Cela fait vingt ans que j’écris à propos de la politique de l’identité juive. Malgré les accusations diffamatoires qui m’ont été imputées, je n’ai jamais critiqué les juifs, ou qui que ce soit d’autre, en tant que race, personnes, ethnie ou au niveau de la biologie. Cela fait dix ans qu’on m’attribue, de manière quotidienne, l’étiquette d’antisémitisme. Cependant, pas une seule fois au cours de ma vie, je n’ai eu à répondre en justice par rapport à tout ce qui concerne mes écrits ou mes paroles.
Comment est-ce possible que je sois accusé de racisme sans même avoir été inculpé ou ne serait-ce qu’interrogé par la police sur les propos que j’ai tenus, quels qu’il soient ?
Je suis accusé d’être un négateur de l’holocauste, mais personne n’a jamais réussi à mettre le doigt sur mon déni. Je travaille, joue de manière intensive et donne des conférences dans des pays soumis à des lois mémorielles sur l’holocauste. Pourtant, là encore, pas une seule fois je n’ai eu à répondre sur mon opinion à cet égard.
Permettez-moi de résumer pour vous les points de vue les plus controversés, et vous déciderez vous-même si je suis un raciste ou une personne qui travaille intensément à la recherche de la vérité :
Ma politique :
Je ne me suis jamais identifié à un parti politique ou à une quelconque institution.
Mon engagement moral et idéologique :
Je suis profondément antiraciste. Cependant, je critique également toutes les formes d’identifications politiques définies par des facteurs biologiques tels que le sexe, la race, l’orientation sexuelle, etc. Je crois que pour améliorer le monde et nous sauver de la dystopie actuelle, nous devons réapprendre à rechercher ce qui nous unit en tant que peuple au lieu d’inventer des idéologies qui nous divisent. Ainsi, je critique autant la gauche que la droite identitaire.
L’holocauste, l’histoire et la religion :
Je n’ai jamais nié et je ne nie pas non plus l’holocauste ni aucun autre chapitre de l’histoire. Cependant, je suis contre toutes les lois mémorielles. Dans mes écrits, je soutiens que l’histoire est la tentative de raconter le passé, à mesure que nous avançons. Par conséquent, l’histoire devient une aventure qui a du sens, une fois que nous avons revisité et révisé le passé. Lorsque l’histoire se transforme en un chapitre scellé et intouchable, elle est réduite à une religion. À l’instar de quelques penseurs israéliens éminents (Adi Ophir, Yishayahu Leibovitz...), je crois que l’holocauste a été réduit à une religion. Si tel est le cas, nous nous réservons également le droit d’être agnostiques.
Les juifs, le judaïsme, la judéité :
Si Israël se définit comme « L’État juif » (et il se définit comme tel), les premières questions que nous devons nous poser sont les suivantes : Qu’est-ce que le judaïsme ? Qui sont les juifs ? Qu’est-ce que la judéité ? Nous devons découvrir comment ces éléments s’opposent les uns autres, quel est leur impact sur la politique israélienne, la politique du lobby juif, etc.
Dans mon travail, je distingue les juifs (le peuple), le judaïsme (la religion) et la judéité (idéologie et culture). Je ne critique pas les juifs, je touche à peine au judaïsme et, lorsque je le fais, je suis très prudent et je m’occupe des interprétations. Je crois que les idéologies, la culture et la politique doivent être soumises à un examen critique.
Finalement.
J’ai immigré en Grande-Bretagne il y a 25 ans. C’était un endroit merveilleux et libre. J’ai élevé ma famille ici. J’aime ce pays. J’aime les gens et je me sens aussi aimé par tant de gens qui m’ont toujours soutenu, surtout en ce moment, et je parle vraiment de plusieurs milliers de personnes. Mes lecteurs et ceux qui me suivent savent pertinemment qu’il n’y a pas un seul élément de vérité dans ce qui est dit de moi en ce moment, principalement dans la presse juive. La Grande-Bretagne, à l’instar d’autres sociétés occidentales, devient rapidement un endroit très sombre. La liberté d’expression est réduite à la nostalgie. De manière assez désastreuse, certains éléments du parti travailliste jouent un rôle clé dans cette catastrophe naissante.
Je demande à ceux qui me suivent, et à tous ceux qui sont sensibles à cette chasse aux sorcières actuelle et à ce changement tyrannique au sein de la société britannique, de rester à l’écoute de mon travail et de consulter mon site internet. On me punit ici parce que je suis probablement l’une des dernières voix qui résiste de manière permanente dans ce royaume. Je me tiens debout, alors que, malheureusement, les politiciens, les universitaires, les journalistes, et les autres artistes, s’inclinent très rapidement.
Je vous aime tous
Joyeux Noël
Traduction pour E&R : Alimuddin Usmani