Le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltán Kovács, vient de mettre en cause la manière dont les médias occidentaux couvrent les affaires politiques de la Hongrie. Il les accuse de reproduire sans le moindre recul ni esprit critique les « informations » diffusées par des mouvements d’opposition très minoritaires, en manifestant une profonde méconnaissance du pays, notamment à propos du référendum sur l’immigration de dimanche.
Alors que 98 % des électeurs ont rejeté dimanche, lors du référendum hongrois, le système de répartition des migrants au sein de l’Union européenne par le biais de quotas obligatoires, les médias occidentaux se sont surtout focalisés sur la validité du scrutin qui n’a, de fait, pas obtenu la participation de 50 % des électeurs requise en principe, pour mettre en cause la politique du gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán.
Un porte-parole du gouvernement Orban souligne l’importance du référendum sur l’immigration
Dans un entretien avec Breitbart News à Budapest, Zoltán Kovács a déclaré : « Il est toujours intéressant de voir comment les médias occidentaux s’intéressent aux affaires domestiques hongroises. C’est devenu une espèce d’habitude au cours de ces six dernières années ». Selon le porte-parole, les partis minoritaires n’ont guère d’autre possibilité que de passer par les médias pour s’exprimer vu l’écrasante majorité obtenue par le parti de gouvernement, Fidesz, au Parlement.
Zoltán Kovács accuse les médias occidentaux de méconnaître le fonctionnement politique de la Hongrie ainsi que sa Constitution et son système judiciaire.