Ce mec me fait toujours penser de façon irrésistible au « Devin » dans Astérix. C’est un énorme faisan, plagiaire, pseudopathe, autocontredit, sophiste, lyssenkiste et plein d’arguments d’autorité, semi délirant, mégalomane… Et il sait qu’on le sait... que tout le monde le sait. Attali a raconté tellement de conneries dans sa carrière qu’il n’a plus aucune possibilité de faire marche arrière - cela s’appelle la "fuite en avant" - dans le cas contraire, il signerait son appartenance à l’ordre des grands branquignols de France. Ce n’est pas pour rien qu’il quitta soudainement le plateau de ONPC en pleine confrontation face à Zemmour.
Les gens qui exercent le pouvoir en Europe de l’Ouest le savent, ils ne peuvent changer le cours des choses sans se faire seppuku. Mais ils savent aussi que la non-viabilité de la construction fait qu’ils prendront l’immeuble sur la gueule un jour ou l’autre et qu’ils ne peuvent plus revenir en arrière sans avouer leur absolue incompétence et donc gicler avec l’eau du bain. Pour le moment, ils jouent la montre. En fait ils sont dans la posture des Partis Communiste européens avant la chute du communisme, situation ingérable qui va inéluctablement dans le mur, basée sur une idéologie à laquelle aucun responsable informé ne croit. Et la Hongrie, avec la patience de Confucius, joue très finement son jeu, sachant que le fruit Europe mûr-pourri est bientôt prêt à tomber.
Mr Attali fait aussi semblant de ne pas avoir entendu les dernières déclarations du président Chinois Xi Jinping : "Le nouvel ordre mondial est terminé !"
Répondre à ce message