Si les Hongrois ont voté dimanche à 95 % contre les quotas de migrants, le quorum n’a pas été atteint avec 45 % de participation.
Un référendum invalide, mais une victoire quand même. Une « victoire qui balaie tout sur son passage », a même osé le député Fidesz (conservateur) Gergely Gulyás. Ce dimanche, les Hongrois ont voté à 95 % contre les quotas de migrants décidés par Bruxelles, selon un sondage sortie des urnes de l’institut Nezopont. Mais seuls 45 % d’entre eux se sont déplacés. Le premier ministre Viktor Orban a choisi de ne retenir que le premier chiffre. « Un référendum valide est toujours mieux qu’un invalide, mais les conséquences juridiques seront les mêmes, avait-il prévenu en votant, le matin. Car nous avons promis que nous mettrons en œuvre la législation sur cette question ».
Dans une tribune publiée samedi, il avait affirmé que les Hongrois avaient « le devoir » d’aider le gouvernement à combattre les décisions de « l’élite à Bruxelles ». « Avec le référendum, nous pouvons envoyer un message à chaque Européen : leur dire que cela dépend de nous, les citoyens, de ramener l’UE à la raison (…) ou de la laisser se désintégrer », soulignait-il.