Alors que le terrorisme nuit aux destinations classiques comme la Turquie, la contribution du tourisme au PIB hongrois a atteint 10 % cette année, en pleine progression. Le secteur emploie 500 000 personnes dans le pays, c’est plus de 12 % des actifs. Un succès que le gouvernement met au compte de sa politique migratoire et sécuritaire.
« Le parlement a augmenté les effectifs de police, a mis en place un centre anti-terroriste, l’armée hongroise peut être déployée contre des terroristes. La Hongrie est un pays sûr », assure György Bakon, conseiller en chef sur la sécurité auprès du Premier ministre.
Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs tchèques et slovaques a augmenté de plus de 25 % à Budapest. On y croise aussi plus d’Allemands, de Polonais, d’Anglais, d’Américains et d’Asiatiques. Musées, bains turcs médiévaux, châteaux : Budapest a de nombreux atouts. Selon l’organisation mondiale du tourisme, la Hongrie est le pays de l’Union européenne qui a enregistré la plus forte croissance du nombre de visiteurs en 2015.