Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chômage baisse en France, mais il n’y a pas davantage de travail

« C’est son plus bas niveau depuis 2009, le taux de chômage s’est réduit à 8,8 % de la population active après une baisse de 0,3 point au quatrième trimestre 2018. Selon les chiffres provisoires de l’Insee publiés ce jeudi [14 février 2019], cela représente 2,47 millions de demandeurs d’emploi et 90.000 chômeurs de moins sur un trimestre. Une décrue sur la fin de l’année particulièrement encourageante chez les moins de 25 ans, dont le taux passe sous la barre des 20 %, à 18,8 %. Autre bonne nouvelle : le taux d’emploi de toutes les catégories d’âges en France augmente pour atteindre 66,1 % de la population. Soit le plus haut taux d’emploi depuis 1980, c’est-à-dire depuis 40 ans. » (Source : C dans l’air)

 

Youpi, le chômage en France est tombé sous la barre des 9%, c’est historique ! L’activité reprend, le macronisme est en train de gagner son pari et ce, en moins de deux ans ! Vive le libéralisme !
C’est en substance ce que piaillent les relais du libéralisme dans les médias ces jours-ci, depuis que l’INSEE a publié ces chiffres. Cependant, il n’y a rien de plus manipulable que les chiffres. Et qui tient les chiffres tient le pouvoir.

 

 

Quand nos médiacrates parlent de 2,5 millions de chômeurs, ils ne parlent que ceux de catégorie A. Si on inclut toutes les catégories, on grimpe rapidement à 6 millions (simillon). La seule raison pour laquelle le chômage baisse effectivement est due à la pyramide des âges, c’est-à-dire les enfants du baby boom partant à la retraite qui sont deux fois plus nombreux ou presque que les générations qui arrivent sur le marché du travail. La différence entre le papy boomer et le jeune entrant c’est ça, la baisse du chômage actuelle, et forcément durable. En réalité, il n’y a pas plus de travail ou d’activité mais plus de postes disponibles. Macron n’y est pour rien. Et son ministre Pénicaud encore moins avec sa « réforme du marché du travail » :

 

 

Ceci étant dit, d’autres pays – et la France en prend le chemin – ont des taux de chômage ridiculement bas. On pense au Royaume-Uni ou à l’Allemagne qui sont en dessous des 5%. Mais comment font-ils ? Sommes-nous plus bêtes qu’eux ? Non, leurs habitants n’ont pas le filet social dont les Français bénéficient, et pour lequel les Gilets jaunes, entre autres, se battent.

« Sur le papier, les chiffres paraissent flatteurs. Dans les pays du nord, du sud et de l’ouest de l’Europe, le chômage est à son plus bas niveau depuis dix ans. Il devrait même continuer de reculer jusqu’en 2020.
Mais c’est aussi à cause de l’explosion du travail temporaire, tempère Damian Grishaw, responsable de recherche à l’OIT [Organisation internationale du travail]. “Si nous saluons la baisse du chômage en Europe, nous sommes plus inquiets sur la nature des emplois qui semblent prospérer depuis la fin de la crise de 2008. Il y a les mini-jobs en Allemagne, les CDD parfois d’un jour en France, l’explosion des contrats temporaires en Espagne... Le fait que des demandeurs d’emplois soient forcés d’accepter ces contrats est bien sûr un problème. Parce qu’ils ne leur permettent pas d’obtenir un salaire durable ni de payer un loyer”. » (Source : RFI)

On sait que le gouvernement prépare un plan pour que le chômeur ne refuse pas plus de deux offres et qu’il ne puisse refuser un salaire inférieur à celui qu’il a perdu. C’est la porte ouverte à toutes les précarités, et c’est ce pourquoi le tandem Macron-Philippe travaille. Sur ordre bien sûr, des puissances économiques et bancaires qui vont ainsi augmenter leurs profits. La force de travail, le temps de travail, la plus-value, replongez-vous un peu là-dedans, ça n’a pas trop changé en 150 ans (1867, sortie du Capital).

Pour info, jusqu’à la fin, Hollande a compté sur cette baisse chronique du chômage pour se faire réélire. Malheureusement pour lui, et pour le PS, qui s’est ensuite effondré, le basculement a eu lieu sous Macron. Le paradoxe, c’est que le destructeur du Travail au profit du Capital bénéficie de cette embellie. Derrière le sourire du libéralisme se cache comme toujours une répression accrue des travailleurs. Le Figaro a publié un article sur l’augmentation des effectifs qui traquent les faux chômeurs...

« C’est l’une des armes de guerre qu’Emmanuel Macron avait promis de renforcer, sitôt élu, pour lutter contre le chômage de masse. Depuis le 1er janvier dernier, le nombre d’agents dédiés au contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs a été multiplié par trois, passant de 200 à 600. Et devrait atteindre les 1 000 en 2020. “C’est un changement d’échelle significatif puisque nous allons effectuer entre 400.000 et 500.000 contrôles par an, contre 140.000 jusqu’alors”, juge le patron de Pôle emploi, Jean Bassères. »

Certes, ne soyons pas naïfs, pas mal de Français se reposent sur le fait qu’il n’y a pas de boulot pour ne rien faire et continuer à toucher le fric de l’État, surtout ceux qui ont une formation faible ou inadaptée. Le salaire (minimum) à vie, théorisé par Bernard Friot, peut mettre un terme à cette hypocrisie. Et aussi conduire à une société à deux vitesses, ou deux faces. Mais n’est-ce pas déjà le cas ?

Le Système est pour le chômage de masse, voir sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2145659

    Bof, les inspecteurs /contrôleurs du travail sont 2500 pour toute la France !
    Et beaucoup sont dans des bureaux et principalement en Île-de-France et certes un peu aussi ailleurs.
    Après çà, il en reste pas même 10 sur le terrain pour un département !
    [ alors 600 types de plus pour chasser le chômeur en France c’est dangereux ]

     

    Répondre à ce message

  • #2145676

    On va répéter quelques vérités primaires.
    Les chomeurs sont plus facilement radiés aujourd’hui qu’auparavant.
    Ils ne sont donc plus comptabilisés.Par ailleurs ceux qui sont au statut d’AE et qui souvent gagnent trois fois rien ne sont pas comptabilisés comme chomeurs.
    Pour les medias et le gouvernement de l’oligarchie,ce n’est pas le nombre réel de chomeurs qui compte,c’est à dire de personne n’ayant pas un emploi leur permettant de vivre sans aide sociale,aide familiale,traffic etc...celui ci serait sans doute de 30% de la population active ou plus.Ce qui compte ce sont leurs statistiques qui sont simplement fausses.

    Moi je propose de ne plus perdre de temps.On radie définitivement tous ceux qui n’acceptent pas n’importe quel emploi,y compris la prostitution(après avoir pénalisé les clients),ce qui amenera rapidement le nombre de chomeurs en deça de 3%,on interdit tout site internet qui est en desaccord avec le gouvernement,on affrète des bateaux pour accélerer l’accueil des migrants africains par humanisme et de manière anecdotique faire encore baisser les salaires,on saisit toutes les propriétés privées pour qu’elles deviennent propriété du gouvernement et donc de l’oligarchie,ils ont déjà 50% à quelques uns des richesses mondiales,cela ne suffit pas,on divise les retraites par 3,il faut bien que les retraités fassent un effort,et le gouvernement utilise le plan de luc ferry pour mater les manifestations.

    Je sais bien qu’il y aura encore d’éternels mécontents pour critiquer ces réformes nécessaires.

     

    Répondre à ce message

  • #2145810

    Le seul chiffre véritable et explicite c’est celui des gens qui ne travaillent pas.

    le reste c’est de la magouille.

     

    Répondre à ce message

    • #2146064
      Le Février 2019 à 11:12 par lincredule2
      Le chômage baisse en France, mais il n’y a pas davantage de travail

      Absolument d’accord avec vous !

      Et si vous ôtez les employés de l’état, des "collectivités" et de tout le millefeuille républicain, dont la plupart des services étaient assurés gratuitement par le clergé et les congrégations catholiques, ainsi que les vendeurs de toute sorte dont je rappelle au passage que sous l’Ancien Régime, ils ne pouvaient vendre que des produits dans la fabrication desquels ils avaient pris part (exemple les boulangers, bouchers charcutiers, tailleurs, cordonniers,etc...), vous constaterez que les salariés d’aujourd’hui, pour ce qu’il en reste, ne servent qu’à faire tourner une machine économique, et sont, pour leurs besoins naturels et donc les seuls vitaux, incapables comme la quasi totalité de l’humanité, de vivre sans la production mécanique. Et qu’on argue pas du progrès technique pour justifier cette situation, car chacun peut constater que dans son ensemble, il va à l’encontre du progrès véritable pour l’homme.

       
  • #2145839

    C’est sans doute aussi grâce à tous ces jeunes souvent issus de l’immigration qui sur leur vélo frigorifique livrent de la bouffe aux feignants.
    Y en a de plus en plus...
    Il paraît que c’est payé 5€ la course, sans protection sociale, avec ton véhicule personnel, et t’as intérêt à respecter les délais même si tu t’exploses la gueule, c’est ton problème.
    Comme quoi il y a du travail, il faut juste traverser la (les) rue(s) pour finir dedans...
    Merci qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #2145847
    Le 16 février 2019 à 23:13 par VIVACHAVEZ
    Le chômage baisse en France, mais il n’y a pas davantage de travail

    "Si on inclut toutes les catégories, on grimpe rapidement à 6 millions".

    Un chiffre qui nous rappelle les heures les plus sombres de mon cul sur la commode.....

     

    Répondre à ce message

  • #2145849
    Le 16 février 2019 à 23:14 par philippe
    Le chômage baisse en France, mais il n’y a pas davantage de travail

    T’imagines si les journaux n’étaient pas subventionnés et que les journalistes se mettaient à respecter la charte de déontologie de leur fonction l’augmentation exponentielle des chiffres du chômage ?

     

    Répondre à ce message

  • #2145905
    Le 17 février 2019 à 01:26 par TSM (Tout Sauf Macron)
    Le chômage baisse en France, mais il n’y a pas davantage de travail

    On sait que le gouvernement prépare un plan pour que le chômeur ne refuse pas plus de deux offres et qu’il ne puisse refuser un salaire inférieur à celui qu’il a perdu.



    J’ai envie de dire que la meilleure arme contre ça, c’est de foirer son entretien d’embauche.

     

    Répondre à ce message

  • #2145976

    Les entreprises ferment, délocalisent depuis des décennies et il y a toujours plus de boulot, sans compter les radiations qui fusent à gogo cherchez l’erreur .
    Les chiffres du chômage, c’est un peu comme les sondages, ou le comptage des manifestants, toujours aussi fiable .Il suffit de sortir un chiffre invérifiable, et roulez jeunesse .C’est aussi simple que ça..Ils sont déjà incapable de nous sortir le nombre de clandestins en France ,ou même d’émigrés.

     

    Répondre à ce message

  • #2145994
    Le 17 février 2019 à 07:11 par paramesh
    Le chômage baisse en France, mais il n’y a pas davantage de travail

    rien de plus simple que d’arriver à un taux de chômage égal pratiquement à zéro : faire comme les pays qui n’ont pas de chômage. exemple la Thailande ou l’Inde en moins bien : il suffit de permettre à tout un chacun (dans le cadre familial) de monter sa petite entreprise sans payer aucune taxe ni impôt (pas de sécu ni chômage non plus c’est la contrepartie). ceci couplé avec la possibilité d’exercer sur la voie publique (rue, marchés etc) avec possibilité d’une location d’espace dans certains cas (marchés de nuit, foires, expositions). cela fait des millions et des millions d’emplois avec des familles entières impliquées, avec le droit d’exercer chez soi (restauration ou réparations diverses entre autres). Ces activités qui demandent peu d’investissements ont en plus l’avantage d’être rapidement modulables en fonction de l’offre et la demande, fermer un businesse pour en ouvrir un autre devient enfantin, l’adaptation est immédiate. toutes les activités non complexes peuvent être envisagées : production artisanale, cuisine, réparations diverses, petits commerces, services.etc etc. et surtout cela fonctionne parfaitement sans coûter un sous à l’état .

     

    Répondre à ce message

  • #2146769

    qui croit encore les chiffres sortis des "ordinateurs" de la république ?
    qui croit encore les informations publiées par les médias subventionnés ?
    qui croit encore à la "bienveillance" des élites envers le bon peuple ?
    qui croit encore à la valeur travail lorsque 60% de la richesse produite est confisquée par l’Etat pour le plus grand profit de la caste républicaine qui gouverne depuis 200 ans ?
    qui croit encore à la supercherie démocratique actuelle ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents