À la suite du terrible attentat de mardi à l’aéroport Atatürk d’Istanbul qui a entrainé la mort de 44 personnes aux mains de 3 kamikazes, la Turquie a rapidement accusé l’État islamique de cet acte terroriste. Et même si cela peut être exact, quelque chose de surprenant a émergé sur le chef présumé du groupe de trois hommes qui ont depuis été identifiés comme des ressortissants russe, ouzbek et kirghize.
Comme le média russe Kommersant et les médias turcs le rapportent, le Tchétchène soupçonné d’être le cerveau derrière cette attaque terroriste avait reçu le statut de réfugié en Autriche, ce qui lui a permis d’éviter à plusieurs reprises l’extradition vers la Russie pour des accusations de terrorisme.
Comme l’histoire complète de la dernière attaque terroriste en Turquie prend forme, il semble qu’elle aurait été organisée par Ahmed Tchataïev, un citoyen russe d’origine tchétchène, qui a rejoint État islamique en 2015 et se bat maintenant en Syrie, selon les médias turcs citant des sources policières.
Tchataïev avait un rôle de premier plan dans la formation des extrémistes qui doivent ensuite commettre des attentats terroristes en Russie et en Europe de l’Ouest, nous dit le vice-président du Comité d’enquête russe Andrey Przhezdomsky, ajoutant qu’en Syrie, Tchataïev commande également une unité constituée « principalement d’immigrants du Nord Caucase ».