Ce lundi, le Kremlin a annoncé que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait adressé un message à son homologue russe Vladimir Poutine des excuses pour l’avion de chasse russe abattu par les Turcs en novembre dernier. « Le dirigeant turc a exprimé sa sympathie et ses sincères condoléances à la famille du pilote russe tué et il s’est excusé », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.
Selon lui, Recep Tayyip Erdogan a écrit vouloir « faire tout son possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie ». « La Russie est, pour la Turquie, un ami et un partenaire stratégique », a poursuivi le président turc. En décembre dernier, le Premier ministre turc d’alors Ahmet Davutoglu avait juré qu’« aucun Premier ministre turc, aucun président, aucune autorité ne s’excusera » car « nous n’avons fait que notre devoir ».
Le 24 novembre dernier, un bombardier russe Su-24 avait été abattu par l’aviation turque alors qu’il se trouvait près de la frontière syrienne. La Turquie a affirmé avoir averti « dix fois en cinq minutes » le pilote, la Russie jurant de son côté qu’il n’avait pas été mis en garde avant d’être visé, hurlant au « coup de poignard dans le dos », selon les mots de Vladimir Poutine. En s’éjectant de l’avion touché, le pilote russe avait été tué.
La Russie avait engagé de nombreuses mesures de rétorsion contre Ankara
À la suite de cet incident, les relations entre les deux pays s’étaient glacées. La Russie avait engagé de nombreuses mesures de rétorsion contre Ankara, accusant la Turquie de « complicité avec les terroristes » : « Nous considèrerons toujours la trahison comme l’une des actions les pires et les plus viles », avait déclaré Vladimir Poutine en décembre.