Cet été, 297 des CRS qui officient comme maîtres-nageurs sur les plages, pourront être armés. C’était une demande des syndicats de police.
En Tunisie et en Côte d’Ivoire dernièrement, des touristes sur les plages ont été la cible de terroristes. Conséquence directe de la tuerie de Magnanville ou nouvelle mesure de l’état d’urgence, sur les plages françaises, certains maîtres-nageurs, chargés de la surveillance des plages, pourront être armés, avec un étui adapté à leur tenue.
C’est ce qu’a annoncé ce mardi matin Nicolas Comte, le porte-parole du syndicat SGP Police-FO, au micro d’Europe 1. « On a vu qu’aujourd’hui les policiers étaient des cibles “de choix” pour les terroristes, a-t-il précisé. C’est aussi pour pouvoir assurer la sécurité des baigneurs et être prêts à réagir en cas d’attaque armée sur une plage ».
[...]
« Dans un contexte où les forces de l’ordre sont particulièrement exposées au risque de confrontation avec des individus armés extrêmement dangereux, la nécessité d’intervenir pour les neutraliser m’amène à prévoir par la présente note l’armement des personnels CRS sur les plages pour la saison estivale 2016 », aurait écrit dans une note interne qu’a pu se procurer LCI, le Directeur central des Compagnies républicaines de sécurité, le 24 juin.