Ce que dit Pierre Hillard à la 34ème minute est crucial pour comprendre ce qui se joue en Catalogne et pour répondre à ceux qui disent que les opposants à l’indépendance catalane ne sont que ’’d’horribles jacobins liberticides et anti-culture et tradition’’.
Il dit bien que la défense des traditions locales est une bonne chose. Que je défends moi-même. Il fait d’ailleurs l’éloge de la diversité de la France d’antan.
Mais la manière dont agit Puigdemont ’’pour extraire la catalogne du joug destructeur espagnol’’ le mènera à la fin de la Catalogne et de sa culture (enfin, lui terminera dans un paradis fiscal sur une île des Bahamas, mais les catalans...). Ca commence déjà avec l’implantation de mcdo en face de lieux historiques catalans. Et aussi vaillants, courageux et sérieux dans leurs actions que soient les Corses, s’ils sont indépendants et refusent d’appliquer le plan bruxello-américain, 100 kg de plastique et 50 mitrailleuses sur un pays de 200 000 habitants font petit joueur face à l’armée otanesque qui viendra leur bombarder la gueule.
Hillard a une position juste et mesurée, et surtout, et c’est ce qui pose problème dans le monde d’aujourd’hui, une position intelligente, que de moins en moins de monde, au fur et à mesure que les années passent, est en mesure de comprendre...
Enfin c’est dit : vouloir la nation française ou espagnole n’est pas une négation du fait régional.
Il n’y a que des gens bornés qui ne peuvent pas comprendre cela (pour ma part ça me semblait depuis toujours naturel et harmonieux, sans que l’un s’oppose à l’autre. On peut même imaginer des périodes où la culture du pays se colore plus de Bretagne, d’autres d’Occitanie etc... ce qui peut aller pour moi jusqu’à une capitale tournante ou un changement de capitale sans problème).
Étonnant que antifascistes et punks à chien qui militent pour la ’’diversité’’ de force en France soient si enclins à vouloir une Catalogne ultra-homogène et quasiment ethnico-raciale... tant que ça détruit la nation...
Répondre à ce message