@ Ardennais
Je n’ai pas vraiment les moyens de contrôler ce que vous affirmez, mais j’avoue que je suis un peu surpris lorsque vous me parlez d’un grand nombre de marxistes-léninistes.
J’ai l’impression qu’à peu près tout le monde se dit favorable à la gauche du travail chez ER, ce qui ne veut pas dire être communiste, mais simplement valoriser une forme d’égalitarisme. Par ailleurs, j’ai aussi l’impression que la plupart des gens ici adhèrent aux valeurs traditionnelles de droite, ce qui ne veut pas dire non plus qu’ils soient unanimement en faveur du retour de la monarchie absolue, mais qu’ils croient ou voudraient croire au couple qui dure, à la famille, à la nation, à l’honneur, etc.
Ce sont sans surprise les deux pôles que M. Soral essaye d’articuler depuis des années, et je ne crois pas me tromper en disant que c’est vraiment ce qui tient ensemble les gens qui suivent ER, c’est la colle, le liant.
Mais j’ajouterais que peut-être les gens de ER se définissent aussi, comme moi, de façon négative si l’on peut dire, c’est-à-dire par ce qu’ils ne veulent pas, par ce qu’ils rejettent, soit les délires de la gauche sociétale d’une part, et les violences du néo-libéralisme d’autre part. Il n’y aurait là rien de mal en soi, pourvu idéalement que cela débouche ensuite sur une vision positive du monde que l’on voudrait. Mais ça, c’est une tâche longue et ardue...