Pourquoi assimiler laïcistes et athées ?
Pour en plus faire plus loin de la laïcité la religion de la république ???
Cela manque un peu de cohérence, c’est l’indice d’un petit manque de clarté conceptuelle.
Premièrement, les authentiques athées sont extrêmement rares. Je ne suis pas absolument certain d’en être un moi-même alors que je nie avec la dernière énergie l’existence de quelque dieu que ce soit : les dieux ne sont qu’un concept destiné à apporter des réponses aux questionnements des hommes devant leur ignorance, point. Il n’y a aucune obligation à appeler son ignorance Dieu, quelle que soit son étendue. Mais bien entendu il est plus confortable, apaisant, d’avoir "réponse" à tout, fusse grâce à une ruse de l’esprit et au génie des grands manipulateurs de peuples pour les monothéismes, décadence ultime de l’esprit religieux puisqu’elle conduit le croyant à une fatale aliénation...
Mais je ne prêche pas, ce serait là une belle incohérence ! Et que ceux qui ont besoin de croire au Père Noël pour faire face à l’existence fassent comme bon leur semble... sans se croire obligés de faire chier leurs semblables avec leurs billevesées.
Et je les vise tous car j’ai une "sainte" horreur des idéologues, tous pourvoyeurs de malheurs innombrables pour l’humanité.
Je ne veux pas jouer au troll de base : inutile de réagir avec une sainte colère. Il doit être possible, et tout à fait souhaitable, d’analyser notre monde sans laisser sa propre réflexion s’altérer à cause d’influences cultuelles et culturelles dépourvues de tout intérêt (en allant au fond des choses), faute de quoi on ne produit que monologues et prêches pour sa crèmerie, ou église, mosquée, synagogue ou autre barnum, inaudibles pour les aliénés des écuries concurrentes.
Comme dit l’autre, il faut ouvrir son cœur et sa raison, ça ne peut jamais faire de mal. Comprendre est un préalable à toute (moins mauvaise) décision (possible).
Deuxièmement, puisqu’il y a eu un "premièrement" plus haut, et comme synthèse, on peut être athée sans méconnaître le besoin de religiosité de ses semblables, même si on peut le regretter... donc sans être laïciste (au sens républicain), sans être prosélyte, ma seule exigence MORALE étant qu’on ne nous emmerde pas à ce titre.
Je ne renie cependant en aucun cas ma culture catholique qui est, à bien des égards, la moins nuisible !
Amen !
Et n’oublions pas que de tout temps bien des hommes ont fait semblant de croire pour qu’on leur fiche la paix...
Répondre à ce message