La Turquie a fustigé jeudi l’adoption par les députés allemands d’une résolution reconnaissant le génocide arménien par l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.
Le Premier ministre turc a rappelé son ambassadeur en Allemagne en signe de mécontentement après le vote par le Bundestag allemand de la reconnaissance du génocide arménien par l’Empire ottoman.
« L’ambassadeur de Turquie en Allemagne a été rappelé pour des consultations », a dit M. Yildirim, cité par l’agence de presse progouvernementale Anatolie.
« La reconnaissance par l’Allemagne de certaines allégations infondées et déformées constitue une erreur historique », a réagi le porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus sur son compte Twitter, ajoutant que « pour la Turquie, cette résolution est nulle et non avenue ».
M. Kurtulmus, qui est aussi vice-Premier ministre, a en outre estimé que l’adoption du texte « n’est pas digne des relations d’amitié » établies entre les deux pays, assurant que la Turquie y répondra de manière adéquate, sans autre précision.