François Hollande, qui se moque de l’histoire de l’Arménie comme de sa première chemise, était de passage à Erevan pour commémorer le centenaire du « génocide arménien ».
Extrait de son discours :
En envoyant François Hollande en pointe dans cette commémoration, le pouvoir « français » poursuivait un double objectif.
D’abord, rappeler à tous que désormais, l’histoire, qui s’écrit et se révise par un exercice désintéressé de la raison, n’a plus aucune importance, et que c’est la « mémoire », chargée de (bons) sentiments réanimés à chaque commémoration solennelle, qui doit la remplacer dans toutes les consciences. Une mémoire qui ne s’intéresse finalement qu’aux massacres, attentats et autres génocides, et qui nous fera oublier bientôt que l’histoire, la vraie, n’est pas constituée que de bourreaux et de victimes.
François Hollande a par ailleurs insisté sur le caractère universel de la politique qui découle de la Mémoire, appelant à « la défense des minorités » :
« Chaque fois que des chrétiens sont tués parce qu’ils sont chrétiens, chaque fois que des juifs sont tués parce qu’ils sont juifs, chaque fois que des musulmans sont tués parce qu’ils sont musulmans, la France est présente. »
Une manière, donc, d’exciter le communautarisme pour mieux ensuite appeler à la paix. Poser cette universalité de la mémoire, ce dépassement des communautés qu’il a lui-même exacerbées, voilà le second objectif du pouvoir, qui n’est pas des moindres car il est une des conditions de sa discrétion. Il s’agit en effet, derrière le prétexte arménien, de montrer à tous que la Shoah n’est pas le seul massacre de masse commémoré en Europe, et que, par conséquent, l’accusation de plus en plus fréquente de deux poids, deux mesures n’a aucun sens.
Le CRIF ne s’y est pas trompé, qui a vu là un moyen de rendre plus discret sa constante instrumentalisation de la Shoah pour la défense des intérêts israéliens :
En souvenir des 1,3 à 1,5 million de victimes du #genocidearmenien, déclenché il y a 100 ans par l'empire Ottoman. pic.twitter.com/PRuBtRzQaq
— CRIF (@Le_CRIF) 24 Avril 2015