La Terreur (telle que nous l’entendons vulgairement) fut édifié au lendemain du 9 Thermidor. Elle est un outil de propagande themidorienne. Propagande toujours efficiente visant à tétaniser toute volonté révolutionnaire. Youssef Hindi s’en est fait tristement l’écho…
Il n’y eu pas de guerre contre le peuple sous ladite Terreur. Il y eu une terrible guerre civile et fraticide. Cette séquence révolutionnaire est née de la pression populaire, la sans culotterie notamment. Les massacre du 11 septembre en témoigne tragiquement ! Historiquement, c’est Paris qui donnait le la politique. Il y a un parallèle à faire entre les Gilets jaunes et les Sans culottes… chassés des faubourgs parisiens vers la France périphérique. Quel fut le clap de fin du peuple acteur dans le processus révolutionnaire ? « Du pain et la Constitution de 93 » Du pain ou bien encore la hausse du carburant (pouvoir d’achat) et le R.I.P. en lieu et place de la Constitution de 93…
Il y eu des millions de morts sous la Révolution dit Hindi. Des millions… pourquoi pas 6 millions ! Des morts, ça oui, il y en a eu aux frontières de la patrie en danger… par une guerre enclenchée par les Girondins et le Roi lui-même. Sous l’influence de l’Autrichienne, Louis Capet était prêt à faire couler le sang de son peuple pour sauver ses fesses ! Et la Terreur blanche ? Qu’en dit Hindi…
Youssef Hindi fait un parallèle entre la Macronie et le comité de Salut public. C’est osé, quand même ! Le comité de Salut public (en conflit plus ou moins larvé avec le comité de Sureté général) a toujours eu l’aval de la Convention et il n’a jamais agit dans l’ombre à la manière de McKinsey & Company…
Trois dates, trois séquences sous la Révolution française : 1789, 1793 et 1795. La République fait suite à la fuite du Roi, à Valmy… Mais pas au peuple bélier du 14 juillet au service de la bourgeoisie. République corrompue, certes ! Cela ne fait pas de Macrotte l’enfant spirituel de l’Incorruptible. Il serait plutôt l’enfant pervers d’un Sieyes…
Je précise que je ne réagis pas sur le fond du discours de Youssef Hindi. Pertinent ! Mais sur le parallèle qu’il a fait entre Macronie et Révolutionnaires. Parallèle qui brouille, à mes yeux, la lecture de ce totalitarisme macronien…
Répondre à ce message