Personnellement, j’ai une autre interprétation du concept théologique de "katechon" (qui est le terme grec qui signifie "faire obstacle"), que l’on retrouve en 2 Thessalonicien 2:3-7
"Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. (...) Et maintenant vous savez ce qui le retient [katechon], afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient [katechon] encore ait disparu."
La clé pour comprendre le concept de katechon se situe dans la dernière partie du texte de Thessalonicien.
A l’époque où l’apôtre Paul écrivit ce passage (le 1er siècle), "celui qui retient" [katechon] était déjà en activité puisque le "mystère de l’iniquité" agissait déjà et qu’il était justement stoppé, retenu, par l’action du katechon.
Ainsi, la Russie ne peut pas être le katechon auquel faisait référence saint Paul, puisque la Russie n’existait pas au 1er siècle.
Selon moi, le Katechon fait référence à l’action des apôtres du Christ qui s’opposaient, faisaient obstacles, à diverses tendances hérétiques au sein du christianisme primitif et dont l’existence embryonnaire est attesté dans le Nouveau Testament. Les apôtres, en tant que premiers disciples et dépositaires de l’enseignement du Christ, avaient l’autorité et la légitimité pour faire obstacle aux enseignements hérétiques propagés par certains.
Toutefois, une fois que le dernier apôtre disparu, plus rien ne pouvait retenir la propagation des hérésies. Or, apparaissent justement vers le 2e et 3e siècle toute une série de mouvements gnostiques qui parasiteront le christianisme et seront violemment combattus par l’Église en formation (notamment par St-Irénée)...
Donc, selon moi, le concept de katechon renvoie à une réalité du passé et aucunement présente et/ou future.
Répondre à ce message