Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" algériennes

En parlant de la colonisation comme d’un « crime contre l’humanité », Emmanuel Macron a ouvert une boîte de Pandore qu’il ne pourra plus refermer. Déjà, le 15 juillet 2019, Mohand Ouamar Bennelhadj, secrétaire général par intérim de l’ONM (Organisation nationale des moudjahidines, les anciens combattants), avait appelé les députés algériens à voter une loi criminalisant la colonisation française. Maintenant qu’il y a tout à craindre du rapport de la « commission Stora » sur la « mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » qui devrait être remis au début de l’année 2021, voilà déjà les demandes de « réparations » qui s’accumulent. Certaines exigent la remise des archives de l’Algérie française, d’autres formulent des demandes de « dédommagement » s’élevant à 100 milliards de dollars !!!
L’État semblant avoir renoncé à défendre l’image de la France et ses intérêts face à ces exigences à la fois surréalistes et insupportables, il ne reste donc que la réaction citoyenne et la mobilisation du « pays réel » à travers les réseaux sociaux. Tel est le but de cette analyse.

 

Puisque le « Système » algérien veut faire les comptes, nous allons donc lui présenter l’addition de ce que l’Algérie a coûté à la France entre 1830 et 1962… sans parler du coût colossal de l’immigration depuis cette dernière date…

Au mois de juillet 1962, au terme de 132 années de présence, la France avait créé l’Algérie, lui avait donné son nom, l’avait unifiée et lui avait offert un Sahara qu’elle n’avait, et par définition, jamais possédé puisqu’elle n’avait jamais existé auparavant. La France avait drainé ses marécages, avait bonifié ses terres, avait équipé le pays, avait soigné et multiplié par dix ses populations. Elle avait également fait entrer dans la modernité des tribus jusque-là dissociées qui n’avaient jamais eu conscience d’appartenir à un tout commun supérieur.

La France laissait en héritage à l’Algérie indépendante :
- 70 000 km de routes,
- 4300 km de voies ferrées,
- 4 ports équipés aux normes internationales,
- une douzaine d’aérodromes principaux,
- des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages, etc.),
- des milliers de bâtiments administratifs, de mairies, de casernes, de gendarmeries,
- 31 centrales hydroélectriques ou thermiques,
- une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie,
- des milliers d’écoles, d’instituts de formation, de lycées, d’universités, d’hôpitaux, de maternités, de dispensaires, de centres de santé, etc.

Tout cela avait été créé par la France, pensé et réalisé par des ingénieurs et des architectes français, et payé par les impôts des contribuables français.

En 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait à elle seule 20 % du budget de l’État français, soit davantage que le budget de l’Éducation nationale ou ceux, additionnés des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce.

Et cela, en pure perte car, économiquement, l’Algérie n’avait pas d’intérêt pour la France. Qu’il s’agisse des minerais, du liège, de l’alpha, des vins, des agrumes, etc., toutes les productions algériennes avaient en effet des coûts supérieurs à ceux du marché. Ainsi, alors que le vin comptait pour près de 54 % de toutes ses exportations agricoles vers la métropole, le prix de l’hectolitre qu’elle vendait à la France était largement supérieur à celui produit en Espagne, ce qui n’empêcha pas la métropole de se fermer au vin espagnol pour s’ouvrir encore davantage au sien… En 1930, le prix du quintal de blé était de 93 francs alors que celui proposé par l’Algérie variait entre 120 et 140 francs, soit 30 à 50 % de plus.

Quant au pétrole, il avait lui aussi été subventionné par la France. Découverts en 1956, les hydrocarbures du Sahara furent mis en production entre 1957 et 1959, avec une exploitation qui débuta véritablement en 1961, quelques mois donc avant l’indépendance. Or, comme Daniel Lefeuvre l’a clairement montré, l’État français fut quasiment contraint d’imposer à des compagnies réticentes de s’investir dans cette production. En effet :
- Le pétrole algérien devait obligatoirement être vendu sur le marché mondial car il était trop léger pour la transformation en fuel dont avait alors besoin l’industrie française.
- À cette époque le marché mondial était saturé. L’URSS bradait ses huiles à bas prix et les gros producteurs du Moyen-Orient limitaient leur production.
- L’Algérie et la Libye arrivant en même temps sur le marché la chute des cours allait être accélérée, d’autant plus que le pétrole libyen était plus facile à exploiter et à écouler que celui d’Algérie.
- Le brut algérien était cher : 2,08 dollars le baril contre 1,80 dollars au cours mondial.

Résultat : là encore, la France a surpayé un pétrole dont elle avait pourtant financé les recherches et la mise en exploitation, phénomène qui se poursuivra d’ailleurs après l’indépendance.

Quant à l’immigration algérienne en France, et là encore, contrairement à tous les poncifs, elle n’a correspondu à aucune nécessité économique, l’absence de qualification et de stabilité de cette main-d’œuvre nécessitant la mise en place de mesures d’adaptation inutilement coûteuses. De plus, contrairement à la vulgate, l’afflux d’Algériens en métropole, dans les années 1950, n’a pas répondu aux besoins en main d’œuvre de l’économie française au cours des années de reconstruction ou des « Trente Glorieuses » puisque, sur 110 000 Algériens recensés en 1950 dans la région parisienne, Daniel Lefeuvre a montré que 50 000 n’avaient pas de moyens d’existence réguliers. De même, en 1957, sur 300 000 Algériens vivant en France le nombre de sans-emploi était de 100 000…

En Algérie où tout était plus cher qu’en métropole, année après année, la France a comblé la différence. Par comparaison avec une usine métropolitaine, l’ensemble des dépenses, salaires et accessoires était ainsi de 37 % plus élevé en Algérie, ce qui faisait qu’une usine qui y était construite n’étant pas rentable, il lui fallait donc, non seulement un marché subventionné par la France, mais en plus un marché protégé…

Au lieu d’avoir pillé l’Algérie comme l’affirment contre la vérité historique et économique les dirigeants algériens, les culpabilisateurs et les « décoloniaux », la France s’y est au contraire ruinée.

Par le labeur de ses colons la France avait également permis à l’Algérie d’être alimentairement autosuffisante. Aujourd’hui elle est le premier importateur africain de biens alimentaires pour un total annuel moyen de 12 à 14 milliards de dollars (Centre national algérien de l’informatique et des statistiques-douanes-CNIS).

Pour mémoire, en 1961, l’Algérie exporta 600 000 quintaux de grain et 700 000 quintaux de semoule. Aujourd’hui, la moyenne annuelle des importations de ces produits se situe entre 5 et 30 millions de quintaux par an.
L’Algérie n’exporte plus d’oranges alors qu’avant 1962, les exportations étaient de 200 000 tonnes. Elle n’exporte plus de tomates (elle en exportait 300 000 quintaux avant 1962), de carottes, d’oignons, de petits pois, de haricots verts, de melons, de courgettes, etc., toutes productions qui faisaient la richesse de ses maraîchers avant 1962. Avant cette date, les primeurs algériens débarquaient à Marseille par bateaux entiers. Notamment les pommes de terre nouvelles dont les exportations annuelles oscillaient entre 500 000 et un million de quintaux alors qu’au 4e trimestre 2020, rien qu’en semences, et pour la seule France, l’Algérie en a importé 4300 tonnes (Ouest-France 14 décembre 2020). Toujours avant 1962, l’Algérie exportait 100 000 hectolitres d’huile d’olive et 50 000 quintaux d’olives tandis qu’aujourd’hui, la production nationale ne permet même pas de satisfaire la demande locale. La seule facture de lait en poudre et de laitages atteint en moyenne annuelle quasiment 2 milliards de dollars.

Alors que la moitié de la population a moins de 20 ans, le pays est dirigé par des vieillards dont la seule « légitimité » repose sur le mythe de la résistance à la colonisation et sur d’auto-affirmations « résistancialistes » le plus souvent imaginaires. Quant aux nombreuses associations d’ « ayants-droits » autoproclamés acteurs ou héritiers de la « guerre de libération », dont les Moudjahidines ou Les Enfants de martyrs, elles bloquent la jeunesse sur des schémas obsolètes qui tournent le dos à la modernité. Avec 6 % de toutes les dotations ministérielles, le budget du ministère des Anciens combattants est ainsi supérieur à ceux de l’Agriculture (5 %) et de la Justice (2 %)…

La cleptocratie d’État, qui depuis 1962 a fait main-basse sur l’Algérie indépendante, a dilapidé l’héritage laissé par la France avant de détourner des dizaines de milliards de dollars de recettes gazières et pétrolières sans songer à préparer l’avenir. Après avoir ruiné le pays, il ne lui reste donc plus que son habituelle recette : accuser la « France coloniale ».
Et pourquoi cesserait-elle d’ailleurs de le faire puisque, à Paris, les héritiers des « porteurs de valises » boivent avec tant de volupté au calice de la repentance…encouragés en cela par le président de la République lui-même…

Bernard Lugan

 

France-Algérie, sur E&R :

 
 






Alerter

157 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2626036

    comment est-ce que les historiens peuvent travailler si ils n’ont pas acces aux archives ?

     

    Répondre à ce message

  • #2626111

    Aucunes réalisations matérielles, après destructions de celles existants, ne compenseront, les meurtres ( 1/3 de la population selon l’étude de De grandmaison dans son livre : "coloniser, extetminer". Aucunes réalisations fussent-elles grandioses n’estomperont les spoliations, les vols, les prevarications, les viols, le mépris. Aucun hôpitaux ne soigneront l’oppression, Franz Fanon l’avait constaté.
    Se ranger derrière une logique matérialiste ne rendra jamais compte de la destruction d’une société, de ses membres et l’aliénation qui en résulte ( Franz Fanon). La mémoire de l’oppresseur est distordue par l’orgueil dont il fait montre dans son entreprise ( "nous n’avons que civilisé ces sauvages, n’est-ce pas ?) obliterant de fait, manque d’empathie oblige, la souffrance de ceux qui ont subi sont courroux.

    https://youtu.be/Ax2G4idw1Ew

     

    Répondre à ce message

    • #2626261

      Effectivement, une population qui passe de 2 à 40 millions et des brouettes d’habitants en deux siècles, c’est ce qu’on appelle un massacre franchement réussi

       
    • #2626439

      @ lkfg32
      Effectivement, une population qui passe de 2 à 40 millions et des brouettes d’habitants en deux siècles, c’est ce qu’on appelle un massacre franchement réussi
      Tout aussi probant que le génocide des vendéens, lesquels ont pu tout de même renaître de leurs cendres, tout comme les habitants de Dresde, Hiroshima ou ailleurs. Tu ne confonds pas avec l’éradication des peuples herero, namas ou tasmanien ou arawak qui ont complètement disparu sous les effets de l’amour compassionnel d’un Occident "civilisateur"( entre guillemets)
      L’Occident oxyde ?

       
  • #2626112

    En 2020 il y a plus d’algériens de souche que de français de souche sur cette planète.
    Cette réalité rend malade certaine personne notamment nostalgique de l’Algérie française ...
    Dans 40 ans le dernier pied a être né en Algérie décèdera. A ce moment là quelle image aura le peuple français
    J’ai ma petite idée :)
    Une chose est certaine l’algérie restera algérienne.

     

    Répondre à ce message

    • L’Algérie sera détruite par la Chine ou les États-Unis. Là, elle pourra pleurer maman la France.

       
    • #2626227

      @ jack
      T’es l’éventreur de l’Algérie ? Avec tes commentaires, aucune ne relève du bon sens et d’analyse historique. Respire profondément et expire lentement ça t’aiderais à mieux raisonner. Amicalement.

       
    • #2626302

      @ jack
      encore un nostalgique de la France algérie.
      Pourquoi toute cette science et cette richesse accumulées pour finir grand remplacé par le ventre de vos femmes ...
      L’Algérie a bientôt 60 ans. Dans 40 ans elle en aura 100 et sa population restera à 99% algérienne.

       
    • #2626356

      @Jack

      En vrai tu t’appelles Kevin et tu fais caca sous toi quand tu croises un gamin rebeu de 14 ans dans la rue...
      Tu vas pas nous la faire grosse victime.

       
    • #2626506

      @kassim
      "En vrai tu t’appelles Kevin et tu fais caca sous toi quand tu croises un gamin rebeu de 14 ans dans la rue..."
      Le truc que tu dois corriger, c’est : " quand tu croise un rebeu de 14 ans .."par, "des rebeux de 14 ans..."Cela serait plus juste, car vous êtes une race qui connaît pas le "un contre un"..c’est peut être pas dans vos gènes...

       
    • #2626627

      @kantor

      Ça, c’est le grand fantasme des petites fiottes... « Les Arabes se battent toujours à plusieurs.. »
      C’est évidemment faux. Va faire le chaud face à un « rebeu » dans la rue et tu verras qu’il appellera pas ses copains ahah. Il fera un tête contre tête avec toi sans problèmes. Parle pas de virilité directe avec nous, tu vas pleurer.
      Même quand un Arabe est tout seul dans une rame de métro, c’est bizarre mais personne fait le chaud avec lui, même s’il est seul..
      Si t’as un problème avec nous, attrape en un dans la rue et propose lui un tête contre tête. Tu verras qu’il te dira pas non.
      Essaye pas de trouver des excuses à ta race à toi pour justifier le fait que vous vous chiez dessus devant nous. (En disant qu’on se battrait toujours en nombre)
      On a pas besoin d’êtres à plusieurs pour que ça file droit, t’inquiètes. Même seul, ça baisse les yeux devant nous. Les gens savent qu’on est très chaud en général...
      Donc, ne me sors pas ton excuse de fragile à 2 balles en me disant qu’on ne se battrait jamais à la loyale.. comme si les Arabes avaient systématiquement besoin d’être à plusieurs pour se sentir pousser des couilles... ça, c’est juste un cliché de gros fragiles pour justifier le fait que vous avez pas les couilles de vous confronter à nous.
      T’inquiètes, on fait très bien le taf tout seul.
      Pas besoin d’être à plusieurs pour vous faire trembler.
      Et tu le sais très bien.
      Les gens nous craignent.
      Ils ne craignent pas les Asiatiques... c’est un constat sociologique.
      Quand un mec d’origine Maghrébine rentre dans une rame de métro par exemple, personne n’ose le fixer dans les yeux (à cause du risque évident que ça parte en cacahuète)... Parce que, juste pour un mauvais regard, ça peut déjà démarrer chez nous.
      En fait, on est comme les Gitans a ce niveau là. On est craint par l’ensemble de la populace.
      A cause de notre virilité (trop) directe.

       
    • #2626665

      @Starkamanda

      L’Occident est sur le déclin, mais au moins la France aura vécu.
      Versailles, Notre-Dame, bref je vais pas dérouler la liste, on est le pays qui accueille le plus de touristes c’est pas pour rien.
      Je parle même pas du patrimoine immatériel, et de toute la production littéraire, philosophique...

      L’Algérie, même dans trois siècles avec 99% d’Algériens pure souche qu’est-ce qu’il en restera ? Rien.
      Ah si, selon toi, de la fierté raciale. La même dont pourrait se targuer le Timor-Oriental.

      Grand apport civilisationnel envié par le monde entier.
      C’est sûr, les chercheurs dans trois siècles se passionneront pour l’Algérie.

       
    • #2626715

      @kassim
      Le truc qu’il te faut comprendre , c’est que si un jour tu te fait démolir par un blond aux yeux bleus, il te suffira (c’est ce qui se passe très souvent..) de prétexter l’agression raciste, même comme tu le dis "simplement du regard...) C’est tout simplement ce fait, qui retient la grande majorité de mes congénères de vous...tirer les oreilles...Mais bon, il parait que celui qui sait attendre....

       
    • #2626756

      @Kassim
      Je suis un "rebeu" mais ferme là stp !
      Les "Céfrans" n’ont pas que ça à foutre de te fixer du regard pour montrer qu’ils sont plus virils que toi ni de se battre comme des chiffonniers pour de la merde. Va falloir apprendre à se civiliser.
      Tu pollues les commentaires en t’en prenant aux blancs, chrétiens, occidentaux à longueur de temps sur qui a la plus grosse.
      Quant aux autres rebeux de France, qui mettent en plus "Algérie" en majuscule mais pas "France" pour bien montrer où va leur considération, pourquoi ne pas se barrer au bled sérieux ?
      J’ai rien contre le fait de considérer la France comme un pays d’enculés mais il faut joindre l’acte à la parole.
      Pour le reste, les Algériens peuvent défendre leur pays (avec argumentation) contre Lugan qui visiblement a quelques rancunes spécifiques à régler avec ce pays....

       
    • #2627097

      @kantor

      « [...] il paraît que celui qui sait attendre... »

      Celui qui sait attendre quoi ? De se faire pousser une paire ?
      C’est pas pour après demain à mon avis ahah.

       
    • #2627133

      @kantor

      Personnellement, je me suis battu plein de fois dans ma vie. Y’a des fois où j’ai perdu et d’autres fois ou j’ai gagné.
      Quand il m’est arrivé de perdre face à un Blanc, j’ai jamais été porter plainte pour pseudo « agression raciste » après !
      Personne fait ça ahah !
      Mais bon, je comprends, quand on a rien à dire, on trouve ce qu’on peut, hein ?
      Tu essaies de riposter comme tu peux, je comprends bien.

       
    • #2627144

      @kantor

      T’es sérieux là ???
      T’es en train de me dire que, ce qui fait que vous vous chiez dessus face à nous, c’est le fait que vous auriez peur qu’on porte plainte contre vous après ?? (Dans le cas où nous perdrions bien sûr..)
      Ahahah !! Qu’est ce qu’il faut pas entendre !
      Trouvez vous de meilleures excuses que ça les gars.. parce que franchement... c’est pitoyable

       
    • #2627158

      @Algonquin

      Pourquoi tu t’élèves pas également contre d’autres ici qui « polluent » aussi les commentaires ?
      Tu t’en prends à un mec d’origine Maghrébine comme moi, parce que je répond à des mecs qui veulent nous expliquer qu’on est de la merde et qu’on devrait les sucer pour toujours pour le merveilleux boulot qu’ils ont fait en Algérie.
      Tu t’indignes, mais c’est à géométrie variable.
      Tu l’ouvriras jamais contre des mecs qui nous insultent ici. (Comme contre ce cher « @Jack »).
      Tu réserves tes colères contre des mecs d’origines Maghrébines (comme toi), qui refusent qu’on marche sur ce qu’ils ont de plus cher.

      Y’aurait pas des harkis dans ton arbre généalogique par hasard.. ?

       
  • #2626182

    La France devrait reconquerir l’afrique pour les sauver d’eux memes, il ne faut pas ecouter les plaintes passageres de ces peuplades, dans 200ans ils nous remercieront de les avoir atomisé. Merci la france pour la bienveillance évidente que vous avez envers les africains.

     

    Répondre à ce message

    • #2626314

      Quelle arrogance ... quel mépris ... quel manque de savoir vivre ... !

      La france ne pourra plus jamais entrer en Algérie pour la simple et bonne raison que l’Algérie lui donne des cauchemars !
      Dois je vous signaler cher monsieur que la guerre d’Algérie a été à l’origine de la chute de la 4 eme république et la naissance de la 5 eme république !

      La catastrophe d’une guerre civile française au sein même de la métropole a été évitée uniquement grâce à l’autorité et la légitimité historique du général de gaule après que les généraux du putsch aient envisagé d’appeler l’armée en métropole à désobéir ...

      Sans oublier que l’armée algérienne est très puissante et ce : sur terre , sur mer et dans les airs , ce n’est plus L’ALN des années 50 et 60 mais bien le seul pays d’Afrique du Nord que vous ne pouvez survoler impunément comme la france le fait en Afrique , au risque de prendre une belle branlee ...allez demander au militaires français de l’opération barkane au Sahel ... ce qu’ils pensent de l’armée algérienne ils vous diront sur place ...les frissons qu’ils ont rien qu’à l’idée de les croiser sur le route en opération ...des frissons voir même des sueurs froides ...
      Et cela , les dirigeants français le savent et n’oseraient même pas envisager ne serait ce que y penser ...

      Pour faire le point et entamer une véritable réconciliation entre les deux peuples il existe une seule solution : permettre l’accès aux archives de la colonisation de 1830 a 1962 ....
      Les algériens n’ont pas besoin de votre pognon ... parce que vous passez votre temps à parler de pognon ... vous n’avez que ce mot à la bouche ...et quand vous ne le dites pas vous y pensez et souriez de façon hypocrite ...les algériens sont bien trop fiers pour cela ...ils ont besoin qu’on rétablisse les faits ...et c’est tout point barre : et là je vous parle du peuple algérien et non de leurs dirigeants ...
      Se respecter mutuellement et faire le point sur la situation , déterminer les responsabilités de chacun ,de façon impartiale : la main est tendue monsieur , mais elle doit rester FERME ! Et ça ce n’est même pas moi qui le dit c’est le président du site lui même monsieur alain soral en personne .

      Alors lisez quelques bouquins , apprenez votre propre histoire et la seulement la peut être qu’on vous donnera l’occasion de déballer votre inculture haineuse ....

      Dixit : un franco Algérien qui connaît mieux l’histoire de france que vous ...

       
    • #2627138

      @proutzor

      En vrai tu t’appelle Nathan, tu fais 45kg et n’importe quel gamin « rebeu » de 13 ans te mettrais à l’amende.
      T’es un sous homme. Viens nous atomiser si t’as des couilles. Viens, on t’attends.

       
    • #2627278

      Kassim nest ce pas en contradiction avec ce que tu as dit avant ? Cela devrait etre "viens, je tattends..." me semble til...ou alors kantor navait pas tort.. ?

      Pareil cela sous entend que tu es en France. Mais que fais tu ici alors que tu as d’évidence une posture hypernationaliste ? Quelle difference entre toi et un harkis si tu es ici ? Tu as fais le choix de la France autant queux.. Le nationalisme et meme lhypernationalisme ne me derangent pas, au contraire. Je pense la meme chose au niveau francais. Mais alors si c’est en plus associé à un rejet aussi fort du colonialisme, qui est fini depuis plus de 70 ans, que tu nas pas connu, pas plus que tes parents probablement...on ne va pas vivre chez ceux que l’on deteste... C’est une vie de souffrance que tu timpose...et surtout que tu nous impose...a moins que tu ne crois pas en l’Algérie, a son peuple et a ses capacites de vivre en independance ?

       
  • #2626202
    Le 25 décembre 2020 à 12:10 par vilain pas beau
    L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" (...)

    l’Algérie n’a rien demandé a personne alors DEHORS

     

    Répondre à ce message

    • #2626342

      Personne n’a compris que cette affaire est une immense arnaque concoctée des deux cotés, le but :la mettre bien profond aux Algériens !Surtout apres le Hirak.Et permettre a la géroncratie du FLN ( aux abois )de perdurer avec la complicité du pouvoir fançais pour prolonger le système des commissions et rétro-commissions touchant des contrats de complaisance etc..
      En vérité l’écrasante majorité des algériens (surtout des jeunes) n’ont que faire de ces simagrées de recherches mémorielles.Le probléme est clos depuis l’indépendance, ils ont eu ce qu’ils voulaient ;le plus grand pays d’Afrique avec un potentiel immense oû ils aspiraient à vivre sereinement et qu ’importe le passé.Mais c’était sans compter avec cette caste mafieuse qui a pris le contrôle du pays avec la complicité agissante du pouvoir français lui même sous influence
      d’autres forces.Le reste,ces soi-disantes tensions franco-algériennes ne sont que du théatre !
      au moment ôu j’écris ces lignes,en Algérie c’est le retour au statu quo ;toutes les pontes "emprisonnées" sont de nouveau en liberté.Les opposants au régime sont,eux,incarcérées ou en fuite.

       
    • #2627124

      L’Algérie n’a jamais existé, c’est une construction coloniale de l’empire républicain français sur un ensemble d’émirats contrôlé auparavant par l’empire Ottoman. C’est un état construit sur du sable mouvant.

       
  • #2626245

    "L’héritage laissé par la France".
    Bernard un peu de sérieux !
    La France a laissé ce qu’elle a construit aux siens et ils sont partis parce qu’ils ont perdu.
    Puis l’Afrique n’a pu se relever. Les raisons sont multiples et il ne sert absolument à rien d’en débattre, cela rentrerait d’une oreilles et sortirait trop rapidement de l’autre.
    Võ Nguyên Giáp disait que le Viet-nam et l’Algérie avait vaincu le colonialisme français mais que Hanoï contrairement à Alger avait la chance d’être très loin de Paris.

     

    Répondre à ce message

    • #2626368

      Ben non. Ce que tu dis est faux sur toute la ligne. La bataille d’Alger avait ete gagnee par larmee francaise et cest une pure decision politique que de partir apres cette victoire. Une histoire de colombey les 2 mosquées...cest ce qui sappelle avoir du flair...resultat on n’a ni le beurre ni l’argent du beurre...la betise tragique a la française...

      Mais quand bien même les francais seraient partis contre leur gré (et cest vrai que les pieds noirs eux ont ete virés a coup de pompe dans le cul), cela ne change rien, la phrase que tu cites est tout de meme valable " l’heritage laissé par la France" est bel et bien considerable. Le fait que le pays stagne depuis 1962 et que des millions d’algeriens aient quitté leur pays pour venir vivre avec les mechants colons montrent bien la réalité des choses.

       
    • @ Zuleya,
      Oui la guerre militaire a été gagnée par la puissance coloniale avec son million de morts algériens mais la bataille politique mené par le FLN, les massacres commis par l’armée française et le nouvel ordre mondial ont rendu l’Algérie victorieuse.
      L’histoire du monde est là pour nous le rappeler, l’émigré quitte son pays principalement pour des raisons économiques et c’est entre autre pour cela que l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique sont plein de migrants européens. Aujourd’hui les africains et américains émigrent vers le nord, là où se trouve la richesse. Sans à rappeler que les portes sont ouvertes par vos dirigeants contrairement aux africains, amérindiens et océaniens qui ont subi l’immigration européenne.

       
    • #2626517

      Karim ce chiffre d’un million est evidemment tres tres excessif. 10pourcent de la population tuée ? Ce qui est excessif est unsignifiant. Et tu ne cite pas les morts de lautre côté. A moins que tu comptes aussi les massacres des harkis ?
      C’est assez commode...
      Mais je suis d’accord avec toi. Cette période a ete tragique pour les 2 camps.

       
    • @ Zuleya
      Le chiffre officiel est de 1,5 millions.
      Pour les harkis, permets le nationaliste que je suis de ne pas prendre en compte les traitres.

       
    • #2626675

      Cest bien karim. Tu prends en compte ce que tu veux, cest pratique.
      Les chiffres sont plus proches de 250 000. Et ils incluent les harkis (pour moitier). Qui d’un point de vue français sont des loyalistes.

      Et les 5 a 10 millions d’Algériens venus vivre non seulement a l’étranger mais en France apres 1962, chez les sanguinaires colons, ce sont quoi ? Ne sont ils pas traitres a l’Algérie ? quelle difference avec les harkis ? Ils ont choisi la France de la meme façon. Alors certe ils ne sont pas a l’aise avec ce choix mais ils l’ont fait bel et bien.

       
    • #2627854

      Lire à ce titre le bouquin de Lounis Aggoun :
      "Françalgerie, 200 ans de crimes et péculats"
      Ou comment les imbrications de ces deux états sont tels qu’on se demande comment ces frères siamois seront un jour séparés ?

       
  • #2626327
    Le 25 décembre 2020 à 16:18 par La fin des temps
    L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" (...)

    Affirmer que ce pays a été créé par la France ,il faut être sérieux,un minimum...et ce d’autant plus sur quelles archives reposent ces travaux vu qu’elles ont été quasi toutes détruites durant la colonisation comme si l’occupant voulait effacer la mémoire de l"occupe...
    Malgré tout ,il reste quelques documents consultables et leurs lectures nous apporte comme enseignement que l’Algérie dans ses frontières actuelles date de la régence et la France a effectivement conforté ses frontières...L’Algérie a toujours existé et son existence daté de Jughurta,Massinia ,la Numidie ...
    En 1830 ,lors du début de la colonisation,certains officiers français furent surpris de trouver un.pays où 90 % de la population savait lire et écrire et ce par le biais des écoles coraniques...
    Ils furent surpris de trouver un pays structure avec une économie riche reposant sur une forte agriculture...(Blé,mais ,orge ,orange ,citron...)...
    L’Algérie pré coloniale n’a que 60 ans d’existence .
    C’est quoi 60 ans dans l’existence d’un.pays ...Certains oublient très vite l’etat de la France avant les années 70 .les gens se chauffaient au poêle à charbon,utilisaient les lampes à huile pour s’éclairer et allaient aux bains douches pour pouvoir se baigner ...
    Je suis d’accord que les algériens vivant en France devraient fermer leurs g...et respecter le pays où ils vivent ...par contre ;j’ai une admiration sans bornes pour les algériens vivant en Algérie car ils ont appris à se débrouiller tout seul sans aucune aide et restent fiers de ce qu’ils sont et ce malgré toutes les péripéties qu’ils vivent au quotidien (corruption massive ,absence de structures ,effondrement de l’etat ...)
    Vous avez droit de maudire ceux qui pourrissent votre quotidien et ces derniers ne méritent pas votre respect mais ne maudisser pas ceux qui vivent en Algérie car ils ont su resister a une guerre civile de 20 ans ,a des pouvoirs cannibales dévorant 1200 milliards de revenus pétroliers ...
    Enfin cette requête de L’Algérie ne concerne que les fdp au pouvoir ,le peuple s’en contre fiche car il sait que ce ne sont que des manoeuvres pour raviver un nationalisme désuet et inadapté...

     

    Répondre à ce message

    • #2626508

      Oui bien sûr. Les français ont détruit les archives... quand , par qui, et pourquoi ? Ca ressemble juste pas aux français... on est plus du genre a faire des archives, en double ou en triple, que de detruire celle des autres...et ce que l’on a reproche a l’Algérie française cetait d’être une societe a 2 vitesses. Les indigenes étaient laissés et sorganisaient comme ils lentendaient, avec leur coutume et leur efficacité proverbiale, et leur propre parlement, et les pieds noirs avaient un autre systeme en phase avec le reste des departements francais... il ny a pas eu par exemple deffort conversion des musulmans.

      Il ny a plus darchives car il ny avait pas darchives generalisees avant les francais, car cetait un poste éloigné de l’empire ottoman, Une petite bande littorale habitée par des gardiens de chevres et des cultivateurs. La mitidja par exemple etait un marecage et na ete défrichée qu’à larrivee des pieds noirs qui l’ont fait eux meme. Alors certes les magrebins d’avant la colonisation francaise avaient un niveau d’éducation tout a fait respectable (ce que lon sait uniquement a cause d’écrits de militaires ....francais....), mais qui etait très en deçà de ce qui etait exigible en europe à la meme époque où le niveau d’illetrisme etait non pas proche de 10% mais de 0%...on ne plaisantait pas avec l’éducation dans la France du 19eme siecle...10 pourcent dilletrisme cest effectivement a peu pres le niveau officieux que lon a desormais dans les "quartiers" en metropole...

       
  • #2626850
    Le 26 décembre 2020 à 14:56 par Unfrançaisàpartentière
    L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" (...)

    Bonjour,
    Autant d’inepties me désole. Le système colonial était, est et restera inique. Rien ne peut le justifier. Les autochtones étaient des sous-hommes, rien de plus. Il a fallu 128 ans pour que la France fasse d’eux des français à part entière (lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle perdait l’Algérie - ordonnances du 15 novembre 1958). Auparavant - entre autres humiliations - les algériens avaient le droit de vote au second collège (l’assemblée déconcentrée d’Alger) où leurs voix représentaient 1/10ème de voix de français d’ascendance européenne. Des sous-hommes dans un sous parlement et ils devraient regretter ne serait-ce que ça ?!
    Si l’Algérie était à ce point tant peu rentable, pourquoi la France s’est-elle entêtée à y rester ?
    Officiellement, aucune exigence insupportable pour la France n’a émané d’Alger.
    Bien cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #2627183
    Le 27 décembre 2020 à 00:14 par la main visible
    L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" (...)

    « Il faut lire un peu ! »...



    [...] Car la Troisième République française en est, de son histoire, à cette période où, en accord et en rivalité avec les autres puissances d’une Europe en voie d’industrialisation capitaliste donc en quête de nouvelles sources de matières premières et de nouveaux clients, elle traverse une crise de boulimie colonialiste. Inscrites à son menu : l’indochine et l’Afique du Nord. Maupassant connaît fort bien la question du Maghreb : il a voyagé en Algérie, il a publié dans la presse de nombreux articles sur ce voyage. (...) La preuve : la « chronique » qu’il a fait paraître dans Le Gaulois et où il éclaire d’un jour très cru les dessous de l’aventure colonialiste. Agiotage et carambouillage sont les deux mamelles du patriotisme civilisateur. [...]



    Dans le genre attentat sous faux drapeau, medias, punch line, manipulation des masses, les couveuses du Koweit, les armes de destructions massives...



    [...] C’est alors qu’éclatèrent, sur les confins algéro-tunisiens, « les exactions kroumires ». Plus ou moins provoquées ? En tout cas fort bienvenues. La presse, grâce à une campagne très scrogneugneu toute en jolis mouvement de menton, entretient dans l’opinion française la terreur du Kroumir - la haine du bougnoule, cela va de soi. Une seule solution : l’intervention militaire. Ce que Maupassant appelle « la balançoire guerrière ». Le bey capitule. La France occupe. Elle garantie (toute l’astuce est là) la dette tunisienne. Qui, du coup fait un bond spectaculaire en Bourse. (...) Et flotte petit drapeau ! Ah ! les braves gens : les Erlanger du Crédit Mobilier, les Lévy-Crémieu de la banque Franco-Égyptienne, (...) Comme il est patriotique, le bruit des millions qui cascadent dans le tiroir-caisse ! [...]



    Extrait de la très instructive préface de Jean Louis Bory du livre Bel-Ami de Guy de Maupassant aux éditions Folio. Guy de Maupassant, écrivain et journaliste, s’était rendu en Algérie et a vu ce qu’il s’y passait et a vu aussi ce qu’il se passait entre autres dans les ministères à Paris. Pour à peine 3€50, même si vous ne lisez pas le livre, rien que la préface en vaut le coût.

    Certains n’ont jamais oublié d’où ils viennent.
    Guy de Maupassant qui a été marqué par l’occupation prussienne est l’auteur de Boule de suif, de Saint Antoine et de la Mère Sauvage.

     

    Répondre à ce message

  • #2627477

    En résumé, la France se serait engagée dans une épopée coloniale contre ses propres intérêts ?! Soit la France coloniale avait une interprétation très extrême de la charité chrétienne, soit elle était totalement incompétente. Dans les deux cas, il y a un problème.

     

    Répondre à ce message

    • #2627592

      Qui te parle de "contre ses interets" ? Pourquoi systematiquement faire semblant de ne pas comprendre ce que tout le monde a toujours su :
      L’intérêt de toute civilisation est de rayonner. D’envahir et ne pas se faire envahir.
      Par contre cela coute cher. Cela a toujours ete le cas. Seules les civilisations les plus avancées peuvent se permettre ce luxe.

      Le mensonge est de dire que la france a extrait de l’argent de cette épopée car cest faux. Et en particulier pour lalgerie. On ne tire pas dargent d’une contree, magnifique certe, mais reduite économiquement a des oliviers et du désert. pas au 19eme ni au 20eme siècle . La France en a extrait du prestige. Et elle était ravie dans l’ensemble, de faire ce qu’elle a fait.

      Dans un monde normal, les conquetes militaires et les triomphes sont une chose positive. C’est dans cette époque inversee que l’on en fait une source de honte... comme si il fallait etre fier, en sport, de se faire éliminer des le 1er tour...et etre heureux de plaindre les éliminés car ils ont tant souffert...on en est là...

       
Afficher les commentaires précédents