Toute la République de Platon commence avec Socrate demandant à quelqu’un : "Devez-vous rembourser les dettes que vous devez à quelqu’un ?"
Socrate dit : " Et bien, que se passe-t-il si quelqu’un emprunte une arme à une personne très destructrice et agressive, et que vous l’empruntez ?"
Doit-on rendre son épée ou son arme à la personne à qui on l’a empruntée ?
Parce que si vous le faites, c’est une personne violente, et il va peut-être la retourner contre vous, est-ce vraiment juste de le rembourser ? L’élève dit : "Eh bien, non.
La personne à qui il parle dit non. Alors Socrate dit : « Eh bien, que se passe-t-il si vous lui empruntez de l’argent et que vous lui payez votre dette, et qu’il utilise cette dette comme une personne égoïste et violente utiliserait une arme ?
Il utilise la dette pour vous enlever votre liberté, pour vous enlever votre terre, pour vous faire essentiellement ce qu’il ferait avec une arme. Et, en fait, il y a eu beaucoup d’assassinats politiques, n’est-ce pas ?
Alors l’étudiant à qui il parle devient un peu confus. Socrate dit : "Et bien, voici le problème".
La plupart des dirigeants aujourd’hui sont des créanciers.
Les dirigeants, les politiciens qui sont élus et qui dirigent la plupart des villes, sont issus des familles dirigeantes ou leurs commensaux.
Ce sont les familles les plus riches. Ce sont les créanciers.
En tant que créanciers, ils vont agir dans leur propre intérêt, et ils vont promouvoir une loi axée sur les créanciers, et cela va détruire la société.
Alors est-ce vraiment vrai ? Puis il arrive avec ce qui semble être une impossibilité. alors Socrate dit : "Et bien, je suppose que ce dont nous avons besoin, ce soient les gardiens de la Cité." Dans la personne du noble despote. Les gardiens de l’État seraient des gens qui n’auraient pas de biens propres et qui n’auraient pas beaucoup d’argent à eux. N’ayant ni argent ni biens, ils ne sont pas dépendants de la richesse.
En n’étant pas dépendants de la richesse, ils sont prêts à essayer de développer la société dans son ensemble et ce qui est bon pour la société dans son ensemble, au lieu de ce qui est bon pour moi d’obtenir mon pouvoir en vous enlevant votre liberté et en monopolisant toute la richesse dans mes propre mains et celles de mes collègues oligarques qui dirigent la société.
C’est donc bien de cela qu’il s’agit dans la République de Platon .
Répondre à ce message