Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

Les médias ont gagné : le contre-feu climatique fonctionne chez beaucoup de jeunes, qui peuvent ainsi oublier la démolition contrôlée du travail, du pays, et de l’ordre social par les forces néolibérales. La démolition de leur futur, car l’insécurité est la meilleure alliée du régime néolibéral.

Naturellement, tous les jeunes ne sont pas aussi cons, et ceux qui découvrent cette année la canicule pendant leurs vacances feraient bien de regarder ça.

 

 

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

L’été, « on voit des vagues de personnes qui ont du mal à se projeter dans un avenir qui paraît de plus en plus sombre », relate le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil et co-auteur du livre Les émotions du dérèglement climatique, dimanche 7 août sur franceinfo, alors que la France est touchée par un sévère épisode de sécheresse.

 

Les cas d’éco-anxiété (l’anxiété liée au changement climatique) augmentent-ils beaucoup face aux épisodes de sécheresse, de canicule ou face aux incendies ?

Antoine Pelissolo : Tous les ans malheureusement un peu à la même période, en été surtout, on accumule ce type d’événements climatiques de plus en plus, à la fois, sévères et proches de nous, sur notre territoire, et on voit des vagues de personnes qui ont du mal à se projeter dans un avenir qui paraît de plus en plus sombre. Le premier coup, c’est un coup de stress, un choc, mais certains vont aussi rentrer dans une espèce de tunnel d’anxiété, d’angoisse et par moment aussi de dépression quand il y a une perte d’espoir. Le terme d’éco-anxiété est né dans les années 2000 aux États-Unis et on en parle maintenant de plus en plus parce que le nombre de personnes concernées augmente. On voit beaucoup de personnes qui ont cette thématique dans leur panoplie d’angoisses. Pour certains, c’est même le sujet principal, surtout chez les jeunes. Des enquêtes montrent que ce sujet de préoccupation commence à devenir de plus en plus prévalent.

 

Quel profil ont les personnes qui en souffrent le plus ?

Ça peut toucher tout le monde, on en voit de tous les âges, mais ce sont en majorité des personnes qui ont entre 20 et 30 ans parce qu’elles se sentent impactées, concernées dans leur propre existence. Dans les dizaines d’années à venir, la température qui augmente, les ressources qui baissent peuvent impacter leur existence à elles.

[...]

Quelle attitude adopter pour gagner en sérénité ?

[...]

La question de la parole est importante, le partage, le fait de pouvoir se faire entendre. C’est bien de les partager avec d’autres qui peuvent les entendre. Ce n’est pas toujours facile parce qu’on tombe parfois sur des gens qui sont encore dans le déni du réchauffement climatique.

 

Les éco-anxieux doivent-ils cesser de s’informer au sujet du réchauffement climatique ?

Comme pour toutes les informations qui sont négatives, on ne peut pas fermer les yeux. Faire l’autruche n’est pas une bonne stratégie. On ne peut pas dire aux gens de ne pas se renseigner. La prise de conscience vient toujours de recherches d’informations, de lectures, de rapports du Giec sur le réchauffement climatique... Mais il faut savoir canaliser, ne pas s’exposer en permanence.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

L’éco-anxiété, un sujet de 2019 déjà

Comme prévu, sur E&R :

À relire, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3006204
    Le 8 août 2022 à 08:08 par Snouppiou
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    On est dans une phase chaude c’est un fait, mais pour moi c’est juste un cycle.

    Il ne faut pas oublier que l’homme mesure les températures seulement depuis 100 ans. C’est quoi 100 ans à l’echelle de la terre ? Même pas 1min de notre vie.

    Donc quand je vois des abrutis qui font des comparaisons entre les années 80 et maintenant ça me fait bien rire. Ça vaut rien niveau recul. Résumé le climat à 30 ans faut oser quand même.

    La canicule de 1911 était bien pire que 2022 mais les rechauffistes diront " c’était un acte isolé ".

     

    Répondre à ce message

  • #3006281
    Le 8 août 2022 à 10:32 par An@r
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    20-30 ans aujourd’hui, ça équivaut a 14-16 d’il y a 50 ans
    Il n’y a qu’à voir les éternel ados de 40 piges en bermudas sur des trotinettes, qui vapotent la tétine pour bébé moderne, goût fraise, la cigarette électronique, en écoutant du Jul, piercées comme des cochons ou des veaux ,la casquette à l’envers !
    30 ans on est encore à l’école aujourd’hui, en fac à fumer des joints en AG avec des profs de 50 ,antifascistes, écolos, vegans, qui baisent de la minette de 18 ans
    A 40 on commence à travailler et penser à la vie d’adulte, pour y pointer son nez a 45, puis on cherche un partenaire pour fonder une famille, malheureusement a 45 les femmes sont ménopausées et les mâles bandent mou, vu le nombre de drogues que ça c’est enfiler depuis des années
    Depuis mai 68, c’est 3 ou 4 générations qui ont été flingué
    J’appelle ça générations Étienne Liebig

     

    Répondre à ce message

  • #3006326
    Le 8 août 2022 à 11:28 par géopolix
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    en priant sainte Greta est ce qu’on est guéri de cette anxiété ?

     

    Répondre à ce message

  • #3006368
    Le 8 août 2022 à 13:03 par Hyléris
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    C ’est vrai que la sécheresse et la chaleur ont été exceptionnelles cette année , on serait tenté de dire comme "ils le souhaitent ! " . On sait leur agenda et leur désir d ’imposer l ’économie verte et les restrictions pour un régime capitalo ( en haut ) - communiste (en bas ) . Il est vrai aussi que les passages de avions épandeurs qui arrosent les ciels français depuis des années ont connu un pic depuis un an ; au dessus de chez moi ( région de Metz ) il m ’arrive de compter jusqu ’ à sept passages d ’affilée espacés de quatre minutes : sans doute le même avion qui passe et repasse ; un soir j ai vu tout le ciel de l ’horizon barré de longue lignes blanches peu espacées tel les barreaux d ’un cellule pénitentiaire . Beaucoup de gens sont angoissés par ces phénomènes et s ’insurgent en en parlant mais beaucoup aussi préfèrent refouler leurs inquiétudes . Ce phénomène est nouveau par rapport aux sécheresses plus ou moins naturelles des années antérieures .

     

    Répondre à ce message

    • #3006467
      Le Août 2022 à 15:47 par c’est certain
      L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

      Si tu veux des ciels ultra barrés des 10 années précédentes tu peux trouver plein de photos et vidéos sur le net, enfin les vidéos moins car youtube les suppriment.

       
    • #3006699
      Le Août 2022 à 04:12 par apluie
      L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

      J’ai vu ça en Normandie aussi, un dimanche matin. Le ciel était complètement quadrillé. Impressionnant. On est vite traité de vilain conspi quand on parle de chemtrails, mais enfin la, faut être niais pour nier le fait que ce phénomène n’est pas naturel. Aux USA aussi, leur ciel est innondé de ces épandages.

      J’ai vécu dans des pays ou on ne voit jamais de ces lignées blanches dans le ciel. Pourtant on voit beaucoup d’avions passer.

      L’explication que donne Claire Severac dans une interview est que c’est lié a HAARP. Avec HAARP, ils modifient le climat en balançant des ondes a forte puissance dans l’atmosphère. Ceci doit détruire en partie l’atmosphère, et ces épandages sont la pour tenter de corriger les dommages, et permettre au système HAARP de continuer a opérer.

      C’est l’explication la plus logique que je verrais aussi.

      Il y a un documentaire d’un américain qui enquête sur ces chemtrails. Entre autres choses, il se rend chez un producteur qui rapporte que ses terres ont un taux élevé de particules de baryum et d’aluminium. Il suppose que ça vient des chemtrails. Plus tard le type se rend au sénat américain, ou il essaie d’interpeller des sénateurs. Au moment ou il évoque le mot de chemtrails, TOUS ces sénateurs disent "bon j’ai pas le temps" et fuient. Tous ces politicards savent de quoi il s’agit.

       
  • #3006462
    Le 8 août 2022 à 15:40 par al
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    C’est la pensée magique. Pour utiliser le temps qu’il fait comme prétexte à la tyrannie il suffit d’avoir suffisamment de complices pour marteler infatigablement n’importe quel argumentation en direction des foules crétinisées à soumettre pour les phagocyter. L’impossibilité de prouver leurs délirantes assertions devrait disqualifier les prophètes autoproclamés et leurs simulations informatiques dont on sait le niveau de pertinence/fiabilité/honnêteté...L’objectif est juste encore et toujours de se goinfrer par tous les moyens. Si on ne croit pas celle-là ils en raconteront une autre.

     

    Répondre à ce message

  • #3006757
    Le 9 août 2022 à 07:19 par Mike
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    Antoine Pelissolo et Jimmy Mohamed sont les papas du masque dans les lieux couverts en 2020. Je n’oublie pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3006925
    Le 9 août 2022 à 10:48 par guy
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    Un excellent et très rentable fond de commerce, avec sur étagère tous les prétextes imaginables excluant tout exigence/possibilité de preuve, un champ illimité de divagations au service de la malhonnêteté/avidité la plus effrénée. Par contre le tangible ne les intéresse pas ; les pollutions, les désastres environnementaux, l’extinction des espèces, les ’’plastiques’’, l’emprise sur les terres cultivables, les déforestations, les surexploitations de ressources ; comme problèmes palpables/mesurables les gêneraient plutôt, dans la mesure où nombre d’entre eux (les mêmes) en sont responsables...

     

    Répondre à ce message

  • #3007348
    Le 9 août 2022 à 20:01 par tolnus
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    2022 étant censé être une année un peu plus fraîche en raison du phénomène "La Nina" , et malgré ça on se tape un des étés les plus chauds depuis 20 ans . Ceux qui pensent que la situation actuelle n’est due qu’ à un phénomène météorologique conjoncturel et que tout va rentrer dans l’ordre se bercent d’illusions. On a basculé dans un autre monde du point de vue climatique , il faut être objectif.

     

    Répondre à ce message

  • #3007516
    Le 10 août 2022 à 06:18 par Salade Abdel Slip
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    L’éco-anxiété climatique, ça va de paire avec la peur du patriarcat, du racisme, de l’homophobie, du genre, antispecisme, antisémitisme , nationalisme , crudivorisme , laïcisme , le jeunisme et tutti quanti
    Le but étant le communautarisme idéologiques, l’enfermement idéologiques, l’opposition stérile...
    Homme femme, jeune vieux, blanc noir gris jaune, citadin rural, droite gauche, salarié patron, nord sud, etc...
    Diviser pour mieux régner
    Ça évite la convergence des luttes , ça horizontalise les conflits, ça protège les ultra riches
    Quand tu détestes ton voisin, tu oublies que votre ennemi commun c’est le pouvoir, et derrière ce pouvoir, c’est la banque et les multinationales
    Pendant que tu tires sur les mâles blancs, sur les chasseurs, sur les boomers, sur les agriculteurs, sur les arabes, sur les catholiques, sur les patrons, sur les chômeurs, sur les ruraux, sur les hétéros, tu oublies l’Elysée, l’UE, la finance apatride , les multinationales, le capitalisme dans toutes ces composantes, qui définit lui-même les modes, les combats ( climat, féminisme, écologisme, wokisme, antiracisme...)
    United Dolor of Petits Cons

     

    Répondre à ce message

  • #3007800
    Le 10 août 2022 à 15:05 par Gauthier Perlouze
    L’éco-anxiété climatique frappe les 20-30 ans

    Les 20/30 ans ce ne serait pas la génération des "Trouples" (psychiques) par hasard ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents