Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Allocataires du RSA : au boulot ! Pardon, à "l’immersion en entreprise"...

« Vivre » avec le RSA

 

Le RSA, pour ceux qui l’ignorent (les riches, souvent), c’est un minimum de 600 balles distribués par l’État, chaque mois, à deux millions de foyers : 600, c’est pour une personne seule de plus de 25 ans ; 1 000, c’est pour une personne seule avec un enfant à charge, en général une gonzesse avec un môme ; et pour un couple avec deux enfants, qui ne bosse pas, ça monte vertigineusement jusqu’à 1 200 euros, soit un Smic.

 

Évidemment, il est difficile de vivre avec une telle somme à quatre, mais on a le droit de combiner un petit boulot (déclaré) avec son RSA : ça l’ampute un peu mais ça augmente les revenus. Dans ce cas, on a le droit de toucher pendant trois mois un RSA de 500 euros, qui inclut une prime d’activité de 71 euros. Tous ces chiffres sont faciles à trouver, on ne va pas recopier les sites officiels. Par exemple, une mère isolée avec 3 enfants touchera 1 450 balles, aide au logement comprise.

Désormais, l’État va changer tout ça et obliger les allocataires à faire 15 ou 20 heures de « formation en insertion » ou en « emploi ».

On l’a déjà écrit ici, on voit venir gros comme un hippopotame dans un couloir de T2 de cité le coup du remplissage des trous dans la fonction publique, on pense aux soignants qui manquent. On peut se tromper, mais si on était à la place des ingé sociaux vicieux, on piocherait dans l’armée de réserve (du capital, ah ah ah) des 2 millions d’infortunés pour boucher les trous à l’hosto, à La Poste, dans les forêts... Pour faire aide-machin, sans aucune qualification.

 

 

Oh, il y aura sûrement des formations, justement, pour ne pas faire hurler les syndicats, mais on peut déjà parier que l’État ne sera pas regardant, et cela pourra justifier la fameuse promesse de Macron, qui paraissait jusque-là surréaliste, sur le plein-emploi. Le coup du « le RSA actuel n’est pas efficace » vient de la Cour des comptes, c’est-à-dire de l’agent européiste néolib Moscovici.

 

 

 

Pour lui et la Buzyn, qui vient d’y être placée dans un fauteuil après avoir interdit aux Français de se soigner début 2020, le RSA ne favorise pas assez le retour à l’emploi : seul un tiers des allocataires trouve un job au bout de 7 ans ! Autant dire qu’il s’agit d’un revenu pour maintenir la paix sociale en période de chômage de masse, qui est le prix à payer pour la rentabilité capitalistique. Le niveau de profit massif induit ce chômage massif, c’est mathématique.

Par exemple, dans la presse – mais on retrouve ce système destructeur partout depuis les années 80 –, un groupe se débarrassait de journaux pourtant viables économiquement quand ils descendaient au dessous de 12 % de marge. Ils étaient alors fermés, et leur personnel fusillé, pardon, licencié, sauf quelques recasés. Et si ces journaux étaient revendus, c’était à des sous-groupes qui les faisaient tenir avec deux fois moins de personnel... C’est bien le taux de profit qui dirige notre pays et qui est à l’origine de ces « réformes » qui ne sont que destruction d’emplois, et ensuite de vies.

 

 

Naturellement, la gauche s’oppose à cette réforme, qu’elle assimile à du travail dissimulé, et la droite libérale est pour, elle qui aime dénoncer la France paresseuse ou combinarde, la France du black (le travail au noir qui s’ajoute à l’allocation).

Devant la fronde qui se lève, Macron a envoyé son fusible du Travail (ou du Chômage, plutôt), Olivier Dussopt, au front. Il en a sorti une belle : ce sera pas du boulot, mais de l’« immersion en entreprise ».

« Les 15 heures à 20 heures d’activité ne seront pas du travail gratuit, mais du stage, des formations individuelles ou collectives, des périodes d’immersion en entreprise… »

 

Ici, Olive, visiblement très ému par la pauvreté (ou par la prise de parole en public), démontre tout son humanisme.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

211 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3006610

    500 euros - inflation - chute de l’euro, ça doit représenté dans les 300 balles d’il y a un ou deux ans soit quelques bouteilles d’huile d’arachide vendues à la sauvette...

    Et la moitié des commentaires sous un article E&R sont presque d’accord avec Marcon pour envoyer ces branleurs faire l’entretien des backstages de boîtes LGBTQKOUIL+ ou une formation pour aider à dégenrer les toilettes d’autoroute, afin de pouvoir continuer à toucher une miette de tout ce qui est racketté aux français...

    Vôtre pognon l’Etat vous l’a piqué, autant que ça aille à des sans dents, qu’ils puissent s’acheter de la purée plutôt que dans l’inauguration d’une école d’ingénieurs en dos d’âne.

     

    Répondre à ce message

  • immersion en entreprise.... Pour un gamin de15-16 ans qui ne sait pas quoi faire dans la vie, je veux bien. Un adulte qui veut préciser son projet de reconversion pro, pourquoi pas. Mais le reste, ca sert à quoi concrètement ? Vous voyez la scène : qui va se coltiner le stagiaire RSA ? Dans les grandes boites peut-être (et encore) mais surement pas dans les PME, les mecs n’ont pas le temps !

    Merci à tous les commentateurs de réhausser le niveau. Beaucoup de GG et aussi de drouatards qui parlent sans savoir. J’ai connu le RSA et le chomage longue durée à une époque. Quand on a vécu ca, croyez moi, ca évite de sortir des tonnes de conneries...
    Le RSA (qui s’appelait RMI à sa création en 1988) n’est pas mauvais en soi. Il y a des dérives. On peut améliorer le système. Etc etc Mais qu’on arrête de dire que les gens au RSA ne veulent pas travailler, c’est pas aussi simple. Qu’on arrête de nous ressortir l’histoire du Maghrébin ou du Noir qui vit avec ses trois femmes et ses 15 enfants ; ca existe mais c’est de l’anecdote, et on ne fait pas de la politique avec des anecdotes.

    Et il faudrait se poser les bonnes questions messieurs les droitards (je n’oublie pas les gauchos) : il y a 3 millions de personnes au chromage (cat A, B et C) et 900 000 propositions d’emploi. Allez j’arrondis à 1M avec le "marché caché". Et alors ? même en admettant que tout le monde ait un emploi (c’est une vue de l’esprit mais passons), quid des 2 millions restants ? Et quid des gens à temps partiel qui aimeraient bien un temps complet ? ou l’inverse ? Et que dire des entreprises qui annulent des offres d’emploi parce que.... parce qu’elles n’en ont plus besoin ! Ca aussi faudrait le prendre en compte. Vous commencez à piger ? Marre du discours facile et insultant : chômeur = fainéant, quand on est pas dans le Français = fainéant ! Les vrais fainéants sont un faux problème, disait feu Jacques Marseilles.

    Oui biens sur, si on régule mieux l’immigration, ca couterait moins cher aux finances publiques. Avec des contrôles aussi. Mais c’est facile de s’acharner sur des individus. Mais quand il s’agit de lutter contre la fraude fiscal (100 milliards au bas mot chaque année) alors il n’y a plus personne !!!! Le Drouatard, courageux mais pas téméraire.

    Quant au gaucho, je n’aurai qu’une chose à dire : le travail est une dignité. Oui il y a du travail pénible, mais admettez que c’est plus valorisant de dire "je suis femme de ménage" ou "cueilleur saisonnier" que dire "je touche les allocs".

     

    Répondre à ce message

  • #3006709

    J’ai une connaissance au RSA : jeux vidéo en ligne toute la journée depuis plus de 10 ans sans jamais avoir cherché réellement un emploi et lorsque le pole emploi trouve de force un emploi il fait tout pour ne pas être recruté.
    Logement social de 50m² en plein coeur de ville, APL + RSA, arrive à tenir 10 ans en mettant quelques dizaines d’euros par mois de côté.

     

    Répondre à ce message

    • J’ai un copain comme ça. A presque 40 ans, il vit chez sa mère, dans sa chambre d’ado qui n’a pas trop bougé depuis le lycée. Il n’a presque jamais bossé, se laisse vivre et vivote de son RSA depuis 15 ans en s’occupant avec des jeux vidéos et des mangas.
      Dès que quelqu’un lui propose une sortie ou un séjour, il peut pas car pas de fric pour ça. Dès qu’une fille l’intéresse, il est obligé de mentir car il a honte de n’avoir aucune situation professionnelle à son âge et de vivre chez sa mère donc il ne sort jamais avec.
      Au final, il se lamente sur son sort et a la sensation d’être passé à côté de sa vie. Bref je ne l’envie pas car ce n’est pas une vie de vivre comme ça.
      Il ne faut pas fantasmer sur la vie "à la cool" de ceux qui ont "choisi" de vivre comme ça car au fond il ont une vie de merde et ça me fait relativiser sur la mienne.
      Mon boulot ne vend pas du rêve et j’ai pas un salaire de folie mais pour avoir vécu le chômage et la précarité en enchainant les missions intérims, je suis content d’en être sorti.

       
    • #3007455

      Un esclave de macron peut avoir la sensation d’être "libre"...il n’en demeure pas moins un esclave.
      Quand vous avez compris toute la futilité des sorties (vulgaires beuvries) entre "amis" et toute la vénalité de la gente féminine ... ben vous vous dites que finalement, c’est pas si mal ce genre de mode de vie.
      En ce moment, je bosse, mon contrat n’est pas trop difficile, donc ça va ... mais je ne rêve absolument pas de m’élever dans cette société dominée par le macronnisme et condamnée à crever et je retrouverai ma quiétude d’assisté avec un vrai bonheur.

       
    • Il faut le nommer Ministre du budget et des Finances, il a manifestement des cours de gestion à prodiguer au reste de la Nation !

       
  • #3006711

    Tout ce qui confronte les gens à la réalité des autres est bon à prendre.

    Nous ne sommes pas ici dans une équation de gain pur, mais l’influence est a double sens, toujours.

    L’isolement dans l’entre soi est la chose la plus a craindre selon moi, car elle est la condition de départ de toute manipulation de masse.

    S’ils appliquent cela contrairement à ce qu’ils pensent, ils viennent de jouer un coup contre eux mêmes.

     

    Répondre à ce message

  • L’idée de foutre les RSA et autres improductifs au boulot est bonne mais à condition de les employer dans des travaux d’intérêt général et pas en "immersion " en entreprise privée (pour remplacer des smicards) ! Mais comme toujours avec Macron une bonne idée devient une idée de merde !

     

    Répondre à ce message

    • Disons plutôt qu’une idée qui est de merde dès le départ ne peut pas déboucher sur autre chose qu’elle-même ! Si elle est évoquée malgré tout c’est parce qu’ils savent fort bien qu’il y aura toujours suffisamment d’amateurs de merde pour l’avaler, et pire que tout en s’en vantant même !

       
    • @ricou. L’idée de merde c’est de payer les gens à rien foutre ! L’idée intelligente c’est de les faire bosser pour la collectivité moyennant allocation ! Pas compliqué à comprendre sauf mentalité d’assisté !

       
    • #3007454

      @ anonyme (fan du STO ?)

      Il vaut mieux qu’ils ne foutent rien plutôt que de générer de bons chiffres pour la société sur laquelle règne macron. Mes voisins ont voté pour le freluquet, je n’ai donc aucun scrupule à vivre sur les impôts qu’ils paient : bien fait pour leur tronche, la solidarité, ça commence d’abord dans l’isoloir.

       
    • Déjà travail = salaire. Les gens, quelle que sont leur situation, n’ont pas être considérés comme du bétail, qui plus est par des politocards qui ne font rien de ce qu’ils devraient et pointent ensuite d’autres qu’eux à la vindicte pour mieux se dédouaner de leur propre responsabilité, accablante (rien que dans la désindustrialisation déjà !). Vous êtes sur E&R ici, pas au café du commerce, on devrait quand même s’astreindre à un minimum de réflexion. Il y a quelques commentaires nuancés et réalistes sur ce film, je ne vais pas les paraphraser, commencez par les lire pour vous dégrossir et essayer d’être moins caricatural sur le sujet. Enfin, qui ne voit qu’il y a derrière ce genre de saloperie le projet de « revenu universel » ?! Encore une fois, les idées de merde sont celles que l’on agite sous le nez de ceux qui foncent à chaque fois dessus tête baissée et qui leur sont d’ailleurs adressées.

       
    • @ricou. Travail = salaire. Eh bien appelons ça salaire minimum d’insertion pour faire bosser tous ces inactifs dans des travaux d’intérêt généraux obligatoires ou pour aider les agriculteurs !
      Revenu universel. Et pourquoi pas, si ça peut remplacer les dizaines d’aides, allocations, et autres subventions payés par le contribuable ?
      Faudrait arrêter avec ces zakisocios intouchables pendant que les chinois bossent, investissent l’afrique et viendront bientôt, je l’espère, nous coloniser ! On pourra toujours chouiner sur notre pouvouardacha !

       
    • Je me corrige : « Les gens, quelle que soit leur situation, n’ont pas à être considérés comme du bétail … ». Et évidemment « fil » au lieu de « film »

       
    • Évidemment il fallait en rajouter une couche au pudding, sûrement pas assez indigeste jusque là. Épargnez-nous les beauferies et allez donc en Chine si ça vous chante, ça fera des vacances à tout le monde. Vous m’avez l’air
      particulièrement actif, vous y serez accueilli à bras ouverts.

       
  • Malgré la grosse expérience de certains, que des refus pour un vrai boulot de qualité.

    Pour des stages parking ? aucunes difficultés à réintégrer le monde professionnel.

    Donc la logique et bien là, à terme faire bosser 80% des gens à 500 euros.
    (Du Minc/Attali tout chiés)

    Aujourd’hui 20 heures, demain 30, etc.

    [Exceptions] de quelques plein temps en CDI, quand les emplois qualifiés (ou pas) sont mauvais :

    - horaires à la con, usant, gros turnover (informatique, relation client, vente en ligne, logistique, restauration, alimentaire, fonctionnaire territorial, social).

    Ces job sont largement accessibles surtout en débutant mais vous risquez votre santé mental pour finir sous benzodiazépine pour oublier que vous vivez un enfer.

    Conclusion :
    Il va falloir apprendre à répondre "non merci" aux injonctions les amis.

     

    Répondre à ce message

  • Toujours des euphémismes "stages d’immersion en entreprise". En 1942 la définition était plus claire STO (service du travail obligatoire) en Allemagne, menaçant tous les chômeurs ou emplois non essentiels ! Mais aujourd’hui celà ne passe plus cette langue directe est considérée comme fasciste ! Même si le contenu est exactement pareil il faut avoir recours aux circonlocutions !

     

    Répondre à ce message

  • #3007941

    Après avoir constaté que certains sont fiers d’être au RSA, d’y rester, d’en profiter, vantant tout les mérites de ce régime (plus de temps perso, lecture, ouverture d’esprit, éveil et mon cul sur la commode) sous prétexte que évasion fiscale, cadeau fiscaux, enveloppes sous la table, etc... Je pense pouvoir résumer leur position assez simplement.

    1) Il y a des supers voleurs au haut, laissez nous être des petits voleurs.
    2) Oui mais ça nous laisse du temps pour nous éveiller car NOUS au moins, on vit de manière frugale, monastique... on se lave l’esprit des choses futiles et on ouvre nos chakra à la métaphysique cosmogonique :D

    Ils se permettent de traiter les travailleurs d’esclaves, sous prétexte qu’ils alimentent le système Macron (bah les gens travaillaient avant Macron et ils continueront de travailler après Macron), que ces travailleurs ici sur E&R sont des E&R 2.0 car SEULS EUX détiennent les clés de la compréhension supérieure.

    Tout système, depuis la nuit des temps, a vu une hiérarchie, des castes... et cela ne changera jamais. L’utopie d’un monde lisse, idyllique => fantasmagorie

    Apparemment, nous aurions aussi mal voté... raclures de citoyens aveugles, consuméristes, nihilistes blablabla.

    Vivre comme des "parasites" aux crochets des cotisations de travailleurs, y’a même pas un brin d’étincelle neurologique au niveau moral... Non même pas... ils luttent, eux ! Et les travailleurs sont de pires esclaves car alimentant ce système oppressif.

    Décidément, l’éveil des conscience au crochet de l’état providence :D

     

    Répondre à ce message

    • Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, ayant été chômeur longue durée, je me disais aussi que c’était de la merde de trouver un travail pourri au smic, c’est vraiment une spirale infernale... mais en vérité il n’y a pas plus humiliant de recevoir un chèque de l’état, faut se sortir les doigts du cul pour se former à un métier qui paye bien au dessus du Smic et que l’on aime, car tout travail au smic c’est de la merde, et il faut avoir de la volonté pour aller au bout.

      Dans mon cas j’ai repris des études (alternance avec des gamins de 20 ans, j’en avais 33) pendant 4 ans pour me former à un vrai métier. je suis passé de Bac à Bac+4 et ça change beaucoup de choses.

       
  • Entre "travailler" (vendre sa force de travail) pour un modique smic tout en se sabordant intellectuellement et physiquement (santé et temps cognitif rapidement déclinant) en tant que domestique de fausses élites usurpatrices et corrompues qui tiennent à garder leurs positions dominantes, sans toutefois la mériter autrement que par leurs connaissances et une politique de terreur intellectuelle et d’intimidations judiciaires, et être au RSA tout en se cultivant et se préparant aux technologies à venir (quantum computing, AI, robotique) -il vaut mieux choisir de délaisser l’esclavage typiquement français que les médias et les politiques n’ont eu de cesse de valoriser pour continuer à s’enrichir sur le dos de ces "travailleurs" qui auraient tout compris à leurs théories... Que font les Attali et autres ? eh bien ils passent leur temps à lire et à se cultiver, puis ils écrivent puisque par leurs lectures ils ont appris l’art d’écrire. Perso, je ne trouve pas de travail et donc je limite drastiquement mes dépenses. Ils cherchent à déboulonner le RSA car ils se sont rendu compte que cela favorisait l’émergence d’une nouvelle caste de Français qui ont le temps de lire et de transmettre à ceux qui se tuent au travail leurs découvertes et leurs références bibliographiques. Ces gens détestent la liberté, la science et la culture. Ils prônent désormais ouvertement l’esclavage et le travail abrutissant à outrance...

     

    Répondre à ce message

    • Il y a peut-être un juste milieu non ? Je comprends l’argument mais faut peut être viser au dessus du smic et se donner les moyens de faire autre chose et de s’en sortir.

      L’incohérence est de dénoncer le système dans sa globalité tout en vivant ce celui-ci intégralement. Ca reste du parasitisme à la longue, tout le monde peut en avoir besoin dans un moment de sa vie et je sais de quoi je parle (chômeur longue durée) mais ça ne peut pas perdurer, c’est malsain mentalement.

      En ce qui concerne " ils se sont rendu compte que cela favorisait l’émergence d’une nouvelle caste de Français ", j’en doute fortement... quelques exceptions comme toi sûrement mais ça ne doit pas aller plus loin.

       
  • #3009318

    D’accord, avec vous Slav
    Ce n’est pas une vie

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents