L’ex-maire de Levallois (92) Patrick Balkany aurait dû rester en taule jusqu’en avril 2023, puisqu’il a été condamné à 4 ans de prison ferme pour fraude fiscale en 2019. Il avait déjà été libéré une fois en février 2020 mais il avait un peu oublié de mettre son bracelet électronique et de rembourser sa dette fiscale, ce qui l’avait renvoyé en prison en février 2022, déclenchant une TS (tentative de suicide) de sa tendre épouse. Il a bénéficié ce 6 août 2022 d’un aménagement de peine et, fidèle à sa légende, a retrouvé les caméras pour se plaindre de ses six mois de détention.
« C’est un enfer d’être là, parce que ça hurle dans tous les sens. C’est très fatigant, on n’arrive pas à dormir parce que jusqu’à 2 heures du matin, ça hurle, ça tape. Je peux vous dire que pour un homme de mon âge, c’est difficile. »
« J'étais isolé. Je n’ai pas croisé un détenu pendant six mois et c’était très dur. C'était un enfer. je dois réapprendre à marcher » déclare Patrick Balkany à sa sortie de prison. pic.twitter.com/vRXI0T6mcC
— CNEWS (@CNEWS) August 5, 2022
C’est vrai que Pat a beaucoup maigri, et que pour un homme de son âge (il aura 74 ans le 16 août), qui n’a ni tué ni violé (mais pas mal volé), la prison est une expérience douloureuse qui peut paraître injuste. Mais ses nombreuses provocations et son incroyable impunité, tout le long de sa carrière politique hérissée de délits, auront raison de la patience des juges. Sa femme Isabelle, quant à elle, a été hospitalisée suite à sa TS en février de cette année, et souffrirait aujourd’hui d’un cancer du poumon, selon son avocat.
« Je l’ai trouvé tellement maigre, voûté, fatigué, au bout du rouleau » déclare Isabelle Balkany, suite à la sortie de prison de son époux, Patrick Balkany. pic.twitter.com/3InAqKOKLg
— CNEWS (@CNEWS) August 5, 2022
Elle aurait subi une intervention chirurgicale « très lourde », et sa santé serait « très fragile ». Nous utilisons le conditionnel parce qu’avec les Balkany, on ne sait jamais trop où est la vérité, ni même si elle existe. Le couple, qui défraye la chronique politico-judiciaire depuis des décennies, a fait les délices des caricaturistes de la presse (voir les dessins de Cabu qui représentait Pat en mafieux dans Le Canard enchaîné).
Habilement, Pat a expliqué aux reporters de BFM et de CNews qu’il regardait BFM la nuit et CNews la journée. Les deux chaînes ne s’y sont pas trompées et ont pris fait et cause pour le persécuté (par la justice), notamment sur CNews, qui y a été un peu fort côté balkanysme.
Il manquait un accompagnement musical à ce grand moment de journalisme. pic.twitter.com/ChqJcv7yo1
— Caisses de grève (@caissesdegreve) August 6, 2022
Journalisme de pacotille, Erwan Barillot un écrivain a donné une leçon de journalismes. Affaire Balkany pic.twitter.com/ZDLoKl19mw
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) August 5, 2022
Malheureusement, il n’y a pas que les médias mainstream et leur info sobre, de qualité, équilibrée. Il y a aussi ce marécage qu’on appelle pudiquement « les réseaux sociaux » (RS), dans lequel se déversent tout ce que l’Homme a de pire, les immondices de l’esprit. C’est un peu comme les décharges naturelles, où les gars du bâtiment balancent en douce leurs déchets parce qu’aujourd’hui, ça coûte cher de s’en débarrasser officiellement.
« On ne va pas pleurer sur ce pourri de Balkany et sur sa femme,
aussi pourrie que lui. Ils en ont bien profité. »
Nous avons donc assisté à un déferlement de haine pour ce couple durable qui représente quand même l’amour, la fidélité et la richesse.
On ne va pas pleurer sur ce pourri de Balkany et sur sa femme, aussi pourrie que lui. Ils en ont bien profité.
— Jean-Claude de Miras (@jisdemme) August 6, 2022
Le pire, bien sûr, ce sont les attaques sur le physique. Qu’y a-t-il de plus cruel que des moqueries de cour de récré ?
Autant le blond va bien à Golum, autant je préférais Gandalf avec la barbe. pic.twitter.com/KetefB4yr6
— Pingoo (@Pingoopathe) August 5, 2022
#SameEnergy pic.twitter.com/n2UX4hLcuE
— Paul Blaque (@PaulBlaque1) August 6, 2022
La prison, ça revigore !#Balkany pic.twitter.com/qZFC9TROTr
— Bastian (@BastianGenicot) August 6, 2022
Les Balkany doivent être combattus politiquement, avec loyauté, et le respect qu’on doit à tout adversaire. Même à terre, ils ne doivent pas être piétinés. Pourtant, c’est bien Charles Pasqua, le père spirituel de Pat, qui disait, en substance : quand ton ennemi est à terre, c’est pas le moment d’hésiter, il faut l’achever.