Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

Alors que l’été 2015 se dirige vers son mois le plus chaud, un grand pays d’Europe semble inévitablement se diriger vers une forme de chaos dont on a du mal à imaginer ce qu’il pourrait en résulter.

La guerre civile qui n’en finit pas devrait vraisemblablement se terminer par un nouveau conflit gelé au cœur de l’Europe, transformant l’Ukraine en État littéralement enclavé entre la zone grise qu’est la Transnistrie à l’Ouest et le Donbass à l’Est.

Pour autant, cette situation qui semble se profiler pourrait être la moins pire des solutions pour Kiev qui n’est désormais plus menacé que par un conflit ouest-est mais bel et bien par des secousses systémiques et identitaires attisées par la fragilité de l’État Ukrainien actuel et le risque d’effondrement économique plus réel que jamais.

Ces secousses frappent tant le sud que l’ouest du pays ou encore la capitale et montrent parfaitement l’État de névrose qui est en train de gagner le pays.

À l’ouest du pays, à proximité de la frontière polonaise, des manifestants réclament : "le départ de la fraternité juive qui occupe le pouvoir" et souhaitent un pouvoir d’authentiques Ukrainiens. Dans l’ouest du pays toujours, mais vers la frontière slovaque/hongroise, des incidents armés ont eu lieu et des milliers de volontaires de groupes radicaux y remplacent les autorités légales du pays, inexistantes. Une situation qui pourrait avoir pour objectif de déplacer, dans une zone avec de fortes minorités, un conflit jusque-là cantonné à l’est du pays.

Conséquence de cette dégradation de la situation, à Kiev, ce sont des milliers de militants de Secteur Droit qui ont manifesté en cette fin du mois de juillet 2015 en appelant à la défiance du gouvernement de Kiev et à la destitution du ministre de l’Intérieur.

Dans la région d’Odessa, les nouveaux dirigeants régionaux dont Mikhaïl Saakachvili, récemment nommé gouverneur de la région, ont considérablement accru la répression sur des leaders d’une minorité mal connue en Europe de l’ouest : les Gagaouzes, suspectés de velléités séparatistes. Les Gagaouzes, présents entre l’Ukraine, la Bulgarie et la Moldavie, ont réussi à fédérer contre eux un axe Kiev-Bucarest-Sofia hostile à une minorité surtout suspecte de fortes sympathies avec Moscou. La situation en Bessarabie ukrainienne est d’autant plus complexe que certains ressortissants faisaient partie des victimes du terrible massacre du 2 mai 2014, lorsque des dizaines de civils ont été brûlés vifs et les survivants massacrés par des activistes pro Kiev.

À l’est du pays la contestation séparatiste ne cesse de s’amplifier et ce sont désormais les mineurs du Donbass qui s’engagent dans les unités militaires fédéralistes et contre le pouvoir central de Kiev qu’ils accusent de vouloir procéder à un génocide à leur encontre sur le modèle du génocide des serbes de Krajina en 1995, il y a tout juste 20 ans.

Sur le plan économique, le pays va faire face cet hiver à une nouvelle crise énergétique qui sera vraisemblablement effroyable, les autorités se préparant à rationner l’énergie et n’alimenter le pays que selon des plages horaires définies.

Sur le plan démographique, le pays a en 18 mois perdu plus d’un million d’habitants, surtout des jeunes en âge de travailler qui sont partis très majoritairement en Russie (800 000 migrants) ou en Europe de l’ouest (Allemagne et Pologne…), tandis que le pays semble s’enfoncer dans une crise démographique qui rappelle les pires années de la Russie post-soviétique, lorsque le pays était au bord de l’implosion.

Dans le même temps, Interpol vient de suspendre son avis de recherche contre le président putsché Victor Ianoukovich et l’ancien premier ministre Nikolaï Azarov, lui aussi exilé et qui vient d’annoncer la constitution d’une sorte de comité en exil destiné à sauver l’Ukraine.

Alors que le pays se prépare à des élections locales durant l’automne, le dernier parti d’opposition, le parti communiste, vient d’être interdit d’y participer, accentuant les chances de la chancelante coalition au pouvoir actuellement d’y rester malgré le faible taux de popularité du président Poroshenko qui flirterait avec les 15% alors que ce dernier était élu il y a un an avec 57% des suffrages.

Celui-ci, visiblement au bord de l’effondrement, a récemment multiplié les déclarations les plus fantaisistes, accusant la Russie de vouloir "envahir la Finlande et les pays baltes", de vouloir "toute l’Europe", "que l’Ukraine avait en un an bâti une des meilleurs et plus puissantes armées d’Europe" ou prenant la défense du groupe Pravy Sektor qui serait un "élément de la démocratie ukrainienne".

On pourrait en rire si ce n’étaient pas près de 10 000 civils, dont des centaines d’enfants, qui étaient déjà morts dans l’est du pays, selon la présidente du comité contre la guerre Viktoria Shilova.

Après une révolution ayant abouti à un coup d’État, 18 mois de conflit dans le Donbass, l’Ukraine est aujourd’hui au bord du défaut de paiement et se dirige vers une crise énergétique, politique et démographique qui pourrait mettre en péril son existence en tant qu’État et ce à très court terme.

Est-on bien sûr que les sanctions contre la Russie, qui poussent Moscou vers l’Asie et laisse Kiev face à une UE sans ressources financières ni volonté politique claire, sont la meilleure façon de se préparer au potentiel effondrement de l’Ukraine ?

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1242390
    Le 6 août 2015 à 20:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Là où BHL passe, le peuple trépasse...

     

    Répondre à ce message

  • #1242425
    Le 6 août 2015 à 21:16 par La bête immonde
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    À l’ouest du pays, à proximité de la frontière polonaise, des manifestants réclament : "le départ de la fraternité juive qui occupe le pouvoir" et souhaitent un pouvoir d’authentiques Ukrainiens.




    Au moins eux ont identifié le problème. On ne peut malheureusement pas en dire autant des Français.

     

    Répondre à ce message

    • #1242593
      Le Août 2015 à 08:00 par VORONINE
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      Le probleme est identifié , mais ....ces memes gens de la province de GALLICIE, ou leurs parents, ou grands parents sont ceux là memes qui depuis 1920 , date avant laquelle l’UKR n’existait pas , ont déjà massacré les polonais , majoritaires dans la région par le passé, les juifs, les koulaks....les communistes , etc....Une seconde nature ! Ce sont des habitués des coups minables : s’allier à l’occupant nazi ou aux communistes pour massacrer la famille du voisin , au coté duquel on vit depuis toujours, avec lequel on est allé à l’école , on a travaillé, pour lui voler sa vache, sa cuisinière, sa maison ou sa charrue .Je n’exagère pas , j’ai vu , il y a moins de 20 ans les memes abominations se produire en YOUGOSLAVIE , ces deux guerres, générées par les memes, se ressemblent beaucoup .

       
    • #1242635
      Le Août 2015 à 10:24 par Dex
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      J’ai comme l’impression qu’il est bien identifié (on s’en rend compte quand on parle avec n’importe qui autour de soi, à l’exception des gauchistes qui trouvent ça bien, normal, légitime qu’une caste nous domine).
      Mais entre parler et agir, il y a un fossé.
      Et palabrer consiste à laisser agir l’autre.
      Pour pousser les gens à agir (dans le bon sens, celui de la libération, pas en tant qu’idiot utile qui s’agite), il faut soulever des montagnes.

       
  • #1242443
    Le 6 août 2015 à 21:33 par Mojo Risin
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Si le ministre de l’intérieur est destitué - et que le gouvernement s’effondre - Raphaël Glucksman n’a plus qu’a faire ses valises (il est marié avec la vice-ministre de l’intérieur). Il semblerait que la "gentille-révolution-facebook-des-jeunes-qui-veulent-vivre-leur-homosexualité-sans-le-méchant-Poutine-qui-est-pire-qu’Hitler" ne se soit pas déroulée comme prévu.

     

    Répondre à ce message

  • #1242450
    Le 6 août 2015 à 21:42 par paix et paix
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Article très intéressant qui resume une situation bien complexe que les zetaz ont réussi à exploiter pour faire éclater ce pays, trop encombrant s’il devenait un allié uni de la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #1242453
    Le 6 août 2015 à 21:54 par Furoncle Sam
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    À l’ouest du pays, à proximité de la frontière polonaise, des manifestants réclament : "le départ de la fraternité juive qui occupe le pouvoir" et souhaitent un pouvoir d’authentiques Ukrainiens.



    Je viens de voir la série documentaire « Juifs et musulmans, si loin si proches » qui retrace le lien étroit entre les deux communautés. Le doc est remplis de raccourcis mais ça vaut la peine de le regarder pour l’ironique aveu involontaire de l’intemporel opportunisme juif au sein des sociétés musulmanes et chrétiennes.

    Un doc qui, d’ailleurs, ne montre les juifs que comme une communauté aux aspirations honnêtes et nobles, victime innocente des uns et des autres dirigeants, n’ayant jamais rien à se reprocher.

    On peut aussi noter que les musulmans de l’époque étaient bien plus respectables et tolérants que les fanatiques manipulés d’aujourd’hui qui sont mis en avant dans nos médias. Ayant l’occasion de parler avec des musulmans « du quotidien » (fiers de leur religion et son histoire), je suis ravis d’entendre que leur souhait n’est pas de revenir au mode de vie à dos de chameau, mais de simplement revenir à l’esprit de l’âge d’or de l’Islam. C’est-à-dire au mode de pensée ouvert sur le monde, inspiré par les sciences et la philosophie pour élever la Vérité, et pratiquant le débat théologique et philosophique avec juifs et chrétiens.

    Les auteurs du doc ont une tendance au léchage de boules (en direction de la mecque), même si les musulmans sont entre deux fils (amis-ennemis des juifs). Tandis que les chrétiens sont résumé à un ennemi peu nuancé des deux.

    Made by Arte.

     

    Répondre à ce message

    • #1242596
      Le Août 2015 à 08:08 par VORONINE
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      Le fond du probleme est que , pour revenir à l’age d’or ( utopique ) , il ne faudrait pas s’appuyer sur des minus habens aux cerveaux cramés par des siècles de consanguinité , de kif, et de coranite aigue ....ces héros des chroniques judiciaires qui sont tous des cas isolés , des loups solitaires, des déséquilibrés , des discriminés ....Mais , pasdamalgam !

       
    • #1242639
      Le Août 2015 à 10:42 par awrassi
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      A quand un documentaire "Juifs et Chrétiens, si loin si proches" ? Jamais ... Car l’arnaque (juive) se résume à toujours ainsi : opposer les juifs et les musulmans devant les yeux du chrétien (persuadé d’avoir des racines judéo !), pour mieux tirer les marrons du feu. En tout cas, pour couper court, ni les musulmans ni les chrétiens, n’ont de mot équivalent à "goy". Le racialisme et l’élitisme est toujours du même côté ...

       
    • #1242825
      Le Août 2015 à 17:01 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      @ awrassi

      Oui, raison pour laquelle la communauté de lumière n’est pas prosélyte, pas folle la guêpe !

       
  • #1242499
    Le 6 août 2015 à 23:22 par dixi
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Ils disaient ,l’UE est une chance pour la démocratie et pour la paix .
    C’est exactement ce qui se passe en Grèce et en Ukraine et dans le reste de l’UE il a une croissance à faire pâlir un Sénégalais .Qu’est ce qu’on doit nous envier ,quelle belle réussite ,il faudrait plus d’Europe ,ça ferait plus de misère ,et puis plus on est de fous plus on rigole.
    Quant je pense qu’il y en a qui en reprendrait bien une louche ( d’UE )

     

    Répondre à ce message

    • #1242636
      Le Août 2015 à 10:33 par Dex
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      Les gens peuvent être très têtus et arrogants.
      Selon les eurobéats les problèmes viennent forcément des autres (les nationalistes qui empêchent le vivre ensemble, la prospérité, remplissent les prisons de leur engeance, mettent au chômage les braves mimigrés...)
      Et puis, avant c’était très dur, on vivait dans l’obscurantisme, la misère, l’illettrisme, le repli sur soi, le totalitarisme, l’oppression religieuse de l’Eglise...

      Sérieusement, il faut absolument déconstruire cette tour de Babel avant qu’elle s’effondre sur nos gueules d’ahuris.

       
  • #1242625
    Le 7 août 2015 à 09:48 par Sixte
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Quand la mise à sac, le pillage intégral de l’Ukraine sera terminé, quand il n’y aura plus rien à voler, les oligarques israélites de Kiev prendront l’avion pour Tel Aviv, qui n’est qu’à trois heures de... vol .

     

    Répondre à ce message

  • #1242631
    Le 7 août 2015 à 10:03 par anonyme
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    BHL. Le Attila sans cheval et sans panache.

     

    Répondre à ce message

  • #1242741
    Le 7 août 2015 à 14:21 par mimimamamomo
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Donc il a été élu Porochenko, ou mis en place par un putsch ? Faudrait savoir !

     

    Répondre à ce message

    • #1243340
      Le Août 2015 à 18:39 par fred89
      L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

      Il a été élu par environ 54 % des 60% d’électeurs qui ont pu voter, après le coup d’état qui a destitué Ianoukovytch
      Dans les provinces de Kharkiv, Odessa, Louhansk, Donetsk, les événements violents qui ont suivi le coup d’état ont fait que la moitié des électeurs n’ont pas pu se rendre aux urnes.
      La Crimée, elle, avait déjà déclaré forfait.

       
  • #1243187
    Le 8 août 2015 à 14:03 par cleamounette
    L’Ukraine va-t-elle s’effondrer ?

    Les afficionados du PS (et non pas les gauchistes) ne sont plus qu’un ramassis de supporters prets à tout accepter (guerres bushistes, libéralisme du MEDEF) pourvu que le sceau "solferino" y soit apposé.
    Un tas de bourges apeurés de centre ville sous subventions, déconnectés de tout sauf de leur interets.
    Un cloake de Versallais qui finiront comme en 1789.
    Ils finiront même par inspirer la pitié...

     

    Répondre à ce message