Les militants du groupe-ultranationaliste qui se cachent pour l’instant dans les forêts de Moukachevo ont reçu l’ordre de riposter en cas d’attaque, a annoncé un correspondant sur place de la chaîne ukrainienne Inter.
« Les forces de la police locale et de la Garde nationale se trouvent maintenant toutes dans la région », a indiqué le correspondant. D’après lui, elles ont encerclé la montagne où les combattants de l’organisation nationaliste, qui à leur tour ont reçu l’ordre de riposter en cas d’attaque, se sont réfugiés.
Entretemps, le Secteur droit, a appelé les forces ukrainiennes à ne pas suivre les ordres du gouvernement concernant la dissolution du groupe ultra-nationaliste, lit-on dans un communiqué de l’organisation publié sur son site.
Précédemment, les militants du groupe ultra-nationaliste Secteur droit ont quitté leurs positions de la zone d’opérations spéciales dans la région de Donetsk sous l’ordre de leur leader, Dmitry Yarosh, a annoncé dimanche soir le commandant du 5e bataillon sur le site ukrainien Hromadske.tv.
« Tous les militants de l’organisation ont quitté leurs positions et se trouvent en ce moment dans leurs bases », a fait savoir le porte-parole du secteur droit Andrey Sharaskin sur la chaîne télévisée 112.
Plus tôt dans la journée le service de sécurité ukrainien a demandé aux combattants du Secteur droit qui se cachent dans les forêts de déposer les armes et de se rendre, en les menaçant d’une attaque en cas de refus.
Cependant, aucune réponse n’a suivi. Et comme l’a noté le secrétaire de presse du Secteur droit, Artem Skoropadsky, « aucun ordre de déposer les armes venant du leader de l’organisation n’a été rapporté. Donc personne ne le fera ».
Cela intervient un jour après que la région de Moukachevo est devenue un des points les plus chauds du pays. En effet, samedi, des combats ont éclaté entre des militants du groupe ultra-nationaliste, la police et des entrepreneurs locaux. On a annoncé qu’au cours d’une fusillade, les combattants ont recouru à l’utilisation de lanceurs de grenades RPG-7 et d’autres armes, faisant deux morts et 11 blessés.
Pour le parti Secteur Droit, c’est la police, ainsi que les autorités locales, notamment dans la région de Moukachevo, qui sont à l’origine des violences. Le conflit, qui a débuté dans cette région de l’ouest de l’Ukraine, avait pour point de départ une guerre intestine entre les factions de « Secteur Droit » dans la zone, et le député de la circonscription, Mikhail Lanyo. Il a pris une dimension nationale avec la mobilisation des membres de Secteur droit dans les grandes villes du pays.