Pour lutter contre l’accélération de la pandémie de Covid-19, due notamment aux nouveaux variants britannique et sud-africain du SARS-CoV-2, plusieurs pays d’Europe ont décidé de renforcer ou de prolonger leurs restrictions, certains – à l’instar de l’Angleterre et de l’Écosse – allant même jusqu’à réinstaurer un confinement total, sur le modèle de celui mis en place au printemps 2020.
L’Angleterre reconfinée jusqu’au mois de mars
Le confinement annoncé en Angleterre, le 4 janvier, ne s’interrompra qu’à partir du mois de mars, a prévenu mardi Michael Gove, le ministre chargé de la Coordination de l’action du gouvernement, sur la chaîne Sky News. À cette échéance, détaille-t-il, « nous devrions pouvoir lever certaines de ces restrictions, mais pas nécessairement toutes ».
En raison de la progression du variant du virus – de 50 % à 70 % plus contagieux – et du risque de saturation du système de santé, le Premier ministre, Boris Johnson, a étendu et durci le confinement. Les écoles, laissées jusqu’à présent ouvertes, ont fermé. La population n’est autorisée à sortir que pour faire des courses ou pour des raisons médicales.
Se son côté le ministre des Finances, Rishi Sunak, a annoncé 4,6 milliards de livres de nouvelles aides pour les entreprises frappées par les nouvelles restrictions. D’ici à la mi-février, les autorités britanniques espèrent avoir vacciné toutes les personnes de plus de 70 ans ainsi que les soignants, soit environ 13 millions de personnes. « Plus le programme de vaccination sera efficace (…), plus il sera facile de lever ces restrictions », a insisté M. Gove, annonçant « des semaines très, très difficiles à venir ».
Légalement, le confinement doit entrer en vigueur dès mercredi à 0 h 1 (heure locale), mais M. Johnson a appelé la population à suivre les règles immédiatement. Le Parlement en débattra mercredi. Avec plus de 75 000 morts depuis le début de la pandémie, le Royaume-Uni figure parmi les pays d’Europe les plus endeuillés et la tendance s’est aggravée ces dernières semaines. Le bilan des contaminations publié chaque jour dépasse 50 000 cas – et tutoyait même les 59 000, lundi.