Le Premier ministre britannique va dévoiler lundi un plan qui vise à faire perdre du poids à la moitié de ses concitoyens.
(...)
« Le Covid-19 nous a rappelé les risques immédiats et sur le long terme du surpoids », a déclaré ce dimanche un porte-parole du gouvernement. « Nous allons exhorter les citoyens à profiter de ce moment pour faire le point sur leur mode de vie et à prendre des mesures simples pour perdre du poids, vivre plus sainement et réduire la pression sur le NHS », le service de santé publique britannique.
Grâce à un financement qui pourrait atteindre 10 millions de livres (11 millions d’euros), selon le Guardian, le plan « En meilleure santé » visera à aider 35 millions de personnes à perdre du poids ou vivre plus sainement. Cela représente plus de la moitié de la population britannique.
Restrictions sur certaines publicités et affichage du nombre de calories
Parmi les mesures attendues figurent, selon les médias, l’interdiction totale de la publicité pour de la malbouffe en ligne et avant 21 heures à la télévision, l’obligation pour les restaurants et chaînes à emporter de rendre public le nombre de calories dans leurs menus ou encore la nécessité pour les magasins de les indiquer sur leurs bouteilles d’alcool.
Outre une expansion des branches du NHS consacrées à la perte de poids, Boris Johnson devrait annoncer des projets pilotes pour favoriser la marche et le vélo dans les quartiers où la santé est mauvaise. Les médecins généralistes pourront y « prescrire des sessions de vélo », qui seront facilitées par l’apport de matériel et la création de pistes cyclables séparées.