L’agence nationale de santé (MHRA) a confirmé, mercredi, avoir donné son feu vert pour la mise sur le marché et l’utilisation de ce vaccin anti-Covid-19. 100 000 doses, fabriquées en Belgique, sont attendues la semaine prochaine.
Le Royaume-Uni devient le premier pays occidental à autoriser la mise sur le marché et l’utilisation du vaccin anti-Covid de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech. L’agence nationale de santé, la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), a en effet confirmé, mercredi 2 décembre au matin, avoir donné son feu vert. « C’est une grande nouvelle, qui va permettre de sauver des vies, nous avons maintenant de l’espoir que la vie reviendra à la normale autour de Pâques », s’est félicité le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, mercredi, au micro de la BBC. « C’est une nouvelle fantastique », a ajouté le Premier ministre, Boris Johnson, sur Twitter.
Le vaccin Pfizer-BioNTech nécessite deux injections à un mois d’intervalle pour être efficace et implique une exigeante – et coûteuse – chaîne logistique (il doit être stocké à – 70 °C). Le Royaume-Uni a précommandé 40 millions de doses du vaccin, manufacturé en Belgique, mais ne devrait pas recevoir plus de 800 000 doses à partir de la semaine prochaine. « Plusieurs millions d’autres arriveront courant décembre », a promis Matt Hancock. La délivrance des doses « dépendra de la rapidité à les fabriquer » en Belgique, a ajouté le ministre.