Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kerviel, l’injustice et l’imposture

Jérôme Kerviel couche depuis hier soir, dimanche 18 mai, en prison. Mais le destin individuel de cet ancien trader de la Société générale est devenu aujourd’hui politique. Kerviel a reçu le soutien des autorités de l’Église catholique et de personnalités aussi opposées que Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen en passant par Nicolas Dupont-Aignan. C’est assez dire que son destin est devenu emblématique.

Kerviel fait partie de ces traders qui étaient engagés dans des activités d’arbitrage, comme il y en a dans toutes les banques. Il a excédé ses limites d’opération et, quand il a commencé à perdre il a, réflexe de joueur, redoublé ses mises pour effacer ses dites pertes. Bien entendu, ces dernières sont devenues astronomiques… Il ne fait aucun doute qu’il est allé au-delà de ses limites, ce qui constitue un délit, et qu’il a délibérément cherché à camoufler cela à ses supérieurs, ce qui constitue un second délit. Mais, il ne fait aussi aucun doute que les dits supérieurs de Kerviel se doutaient largement de ses opérations, et n’y trouvaient rien à redire tant qu’il était gagnant. Le problème est que cela n’est pas « prouvable » dans l’enceinte d’un tribunal, même si, connaissant les milieux du trading et les pratiques, y compris à la Société Générale, je n’ai aucun doute sur ce point. En cela, son cas est effectivement emblématique.

Le cas Kerviel est aussi emblématique de l’atmosphère qui régnait, et qui règne encore, dans les salles de trading des grands établissements financiers. Un système de primes calculées sur les marges bénéficiaires des opérations pousse des individus jeunes à prendre des risques de plus en plus grands. Les banques connaissent pertinemment les risques qui seront pris dans ces opérations, mais elles estiment que ces risques valent la peine d’être pris car ils contribuent à faire monter les bénéfices et, en cas de pertes, ces pratiques fournissent des boucs émissaires tout trouvés. Les dirigeants de la Société générale qui se drapent dans les principes bancaires pour condamner leur ancien employé font ainsi la démonstration d’une hypocrisie et d’un cynisme sans égal.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Sur la finance spéculative, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #825729
    Le 19 mai 2014 à 17:55 par samra
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    comment le dit si justement le proverbe" faute avouée est à moitié pardonnée"... !
    Ce n’est pas Kirviel qui a inventé tout ce système mafieux ..il n’ y aurait pas de traders s’il n’y existait au préalable le capitalisme sauvage ,la spéculation ... !
    J’étais dépitée ce matin ( mais je n’étais pas surprise de la part des merdias ), par l’intervention sur i télé de chroniqueur, avocat, journaliste.. ;pour résumer le coupable c’est Kiervel . Christophe Barbier .. ;ahh celui là c’est un cas , au lieu de critiquer les banques, il s’en est pris à ce prêtre catholique( représentant du christianisme ) plein de compassion et de solidarité ... ! Quand le vent tournera en votre défaveur cher barbier ....patience !

    Ce trader est sur le chemin de la rédemption "A quelque chose malheur est bon."Sa démarche spirituelle va lui décrasser l’âme .
    Quand vous êtes dans le malheur vers qui se réfugier naturellement : votre famille ,votre foi ... ! Dans cette société moderne décadente :quand il vous arrive des pépins vous aurez tendance à tomber dans une solitude extrême, la dépression , l’alcool, la drogue ,voire même le suicide ... ! C’est bien normal vu que la famille et la foi ont été pulvérisées par la société moderne,ce n’est pas un hasard !

    Souhaitons lui tout le bonheur du monde loin des affres de la bête immonde !
    .
    PS :Si on ose s’attaquer aux banques ,on s’attaquera toujours aux mêmes...shuttt j’ai rien dit !

     

    Répondre à ce message

  • #825776
    Le 19 mai 2014 à 18:38 par Lucky
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Il trinque parce qu’ils leurs faut un bouc émissaire pour minimiser leur pratiques de casino , ça tente de revirginiser ces établissements , qui sont discrédités auprès du peuple !
    Si ses gains avait perduré ,il aurait été encensé par les boss , pas de bol ,il perd , donc il passe à la trappe , mais le pire c’est avec le concours de la justice qui lui en remet une louche !
    les banquiers s’en sortent blanc comme neige !
    Encore une arnaque des " frères" pour redorer le blason d’un type de société complètement à la dérive , éclatée , dont les repaires sont de plus en plus flous , et que renie un peuple de plus en plus floué par ses élites .
    Par contre lorsque des " crashs " boursiers éclatent , et que les épargnants réclament , à juste titre leur argent , on les envoit ballader et les patrons du Monopoly ne vont pas en prison , eux. Vous me direz rien de nouveau ! Et vous aurez raison .

     

    Répondre à ce message

  • #825855
    Le 19 mai 2014 à 19:44 par thihen42
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Quand on fait des études d’enculé, c’est forcément pour faire un métier d’enculé,
    et quand on embauche un enculé, faut pas feindre de s’étonner qu’il ait des méthodes d’enculé !

     

    Répondre à ce message

    • #826250
      Le Mai 2014 à 09:49 par trismus37
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      "métier d’enculé"..
      ***
      Un joueur professionnel, un "métier d’enculé" ???
      Le problème n’est pas que des gens soient payés pour jouer avec de l’argent des autres, le problème et la non-séparation des banques de dépôt et des banques spéculatives !

      Dans ce cas, garde du corps, policier, maton, pilote d’avion, chauffeur de bus, etc... etc... est aussi un "métier d’enculé" !

      La société est ainsi faite...
      Certains ont trop d’argent et du coup le confie à des joueurs professionnels (ou à d’autres professionnels, des esclaves modernes mais payés plus ou moins bien.)

      Mais Kerviel n’est pas responsable de notre société.

       
  • #825863
    Le 19 mai 2014 à 19:53 par Anonymous19
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Il ne s’agit pas de Kerviel. Il a joué, il a perdu.
    Il s’agit, en plus de tous les éléments cités par M.Sapir, des injustices suivantes :
    - En liquidant toutes ses positions d’un coup, la SG a fait plonger les marchés et donc augmenter ses pertes.
    - Il y a des soupçons (et c’est pour ça que personne ne veut parler) que la SG à mis sur le dos de Kerviel une partie des pertes qu’elle a subit avec les subprimes. C’est pour cela qu’il fallait monter cette affaire en épingle. Parce que des "rogue-trader" il y en eu beaucoup, de plus gros et, en général, ça ne fait qu’une "brève" dans les JT.

     

    Répondre à ce message

  • #825912
    Le 19 mai 2014 à 20:39 par Mega
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    J’y connais rien à la "haute finance".
    J’y connais rien au dossier Kerviel, se ce n’est ce qu’en disent les médias.
    Du coup je me fie à mon intuition, et je pense que ce Jerôme est du "bon" côté.
    Bien vu Jerôme et bienvenu dans la pilule rouge.
    Évite les Baumettes de Marseille, le système va t’envoyer des sodomites aliénés.
    Amicalement, au plaisir de te lire,bonne chance, que Dieu te bénisse, à dans 3 ans et qu’il te protège.

     

    Répondre à ce message

  • #825937
    Le 19 mai 2014 à 21:02 par Camille Rostand
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Il y a en ce moment le loup de wall street avec leonarda di caprio sur mon écran, et si comme moi tu es originaire du terroir, fils de paysan et artisan, les traders, t’as juste envie de les buter sans procès pourquoi ? Car en partie à cause de ces assassins financiers, complices de la haute finance internationale et des multinationales, ils contribuent à tuer les artisans et les paysans dont les faillites et les suicides se succèdent sans avoir un coin de média pour pleurnicher et étaler leurs souffrances.

    L’économie réelle a été avalée par la virtuelle, avant que l’on autorise la spéculation en 1860, les spéculateurs étaient pendus haut et court sans autre forme de discussion, le bon sens était encore de mise à cette époque. Maintenant ce sont de vrais travailleurs qui meurent pour laisser loisir et champ libre à ces profiteurs de tout poil, adeptes d’argent facile et sans effort en ruinant en un clic de souris une entreprise et signifiant sa mise à mort à court terme.

    Je réserverai donc ma compassion pour des gens plus proches de mes valeurs familiales, le sort de Kerviel, certes un fusible sacrifié pour protéger les pontes amateurs de havane et gras du bide, m’indiffère totalement.

     

    Répondre à ce message

    • #826255
      Le Mai 2014 à 10:01 par trismus37
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Ce n’est pas Kerviel qui tue les artisans et autres...
      Ce sont les politiques.
      Les banques doivent être au service de la nation.

      Car cher ami, les banques spéculatives, ne font que perdre l’argent de leurs clients.

      Seuls les très gros gagnent (les banques, les fonds de pension), et si la S.G a perdu, (et quand les banques, les fonds de pension perdent), c’est que certains s’en sont mis plein les poches en faisant porter le chapeau aux lampistes "Kerviel".

       
    • #826272
      Le Mai 2014 à 10:59 par Camille Rostand
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Ce système suicidaire ne peut pas durer, Kerviel en était un des rouages, un lampiste, comme dans chaque mafia il y a des hommes de main, des petits employés, des indics, des chauffeurs, il faisait partie d’un système mafieux, un système qui doit disparaître dans son ensemble, il faudrait remettre la spéculation à une place marginale pour que l’économie réelle reprenne sa place avant la virtuelle, il me semble que c’est la moindre des choses, nous sommes d’accord là dessus, cher ami.

       
  • #826093
    Le 20 mai 2014 à 00:09 par PLB
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Kerviel. ker viel kerviel.
    Si on parlait des manipulations du LIBOR ? parce que la c’est du vol a grande échelle et ca vient de tres haut !

     

    Répondre à ce message

  • #826125
    Le 20 mai 2014 à 01:05 par Rockeman92
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Quand tout allait bien pour Kerviel ,il ne se préoccupait pas des peuples sur lesquels les banksters dont il était une chaîne de transmission ,faisaient un maximum de fric en spéculant sur les denrées alimentaires et autres besoin vitaux ,alors qu’il ne pleure pas ,en plus il est soutenu par le Pape que demander de mieux.Par son" travail" de Trader il a dû en mettre du monde au chômage !!il savait bien qu’il bossait pour des escrocs et qu’il toucherait un max de fric !Quand les banques perdent de l’argent c’est le peuple qui en perd avec elles puisqu’il faut les renflouer avec l’argent public,mais quand elles en gagnent le peuple est encore perdant puisque le seul droit qu’il a, s’il veut survivre,c’est d’aller s’endetter avec intérêts dans leurs agences !!

     

    Répondre à ce message

  • #826232
    Le 20 mai 2014 à 09:17 par trismus37
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    C’est la Société Générale qui a soldé ses positions financières dans l’urgence, prise de panique, perdant du même coup des milliards..."

    Kerviel n’a fait que son boulot, qui était de prendre des risques avec l’argent d’une banque.
    Il était payé et certainement bien payé, pour ça...
    Il n’était certainement pas payé pour porter le chapeau à la place de sa hiérarchie !

    Car pour porter le chapeau, c’est plus cher... Il faut raquer plus !

    Il serait intéressant de savoir si la S.G a payé pour qu’il porte le chapeau...
    Beaucoup de traders aimeraient le savoir !

     

    Répondre à ce message

  • #826235
    Le 20 mai 2014 à 09:26 par trismus37
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    L’affaire "Kerviel", cela va certainement donner l’idée aux financiers, de faire payer au pilote, la voiture de course qu’il a planté sur le circuit.
    Car si le pilote avait roulé moins vite, il n’aurait pas cassé la voiture.

    Comme le trader, s’il n’avait pas pris de positions (risquées par essence), la banque n’aurait pas perdu d’argent...
    Elle n’en aurait pas gagné non plus !

    Comme pour le pilote :
    Rouler doucement, ne casse pas la voiture, mais ne fait pas gagner une course !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents